Après huit mois et les premiers matchs de la saison, le 19 août dernier, voici l’épilogue de la saison avec la finale du championnat de Top 14. Elle opposera le Stade Toulousain, sacré la saison dernière et 1er de la saison régulière cette saison, à l’Union Bordeaux-Bègles, qui vise le premier titre de son histoire.

C’est une saison chargée qui prendra fin, ce soir, au Stade Vélodrome de Marseille. Non seulement, elle a dû faire face à la traditionnelle période du tournoi des Six Nations, en début d’année, mais elle aura aussi été à l’arrêt lors de la Coupe du Monde 2023, en France. Peu importe l’état de fatigue des deux équipes, les deux formations qui s’affrontent ce soir n’auront qu’une envie, décrocher le bouclier de Brennus.

D’abord, le Stade Toulousain. Créé en 1907, le club haut-garonnais s’avance comme l’équipe favorite. Depuis sa création, sur 29 finales de Championnat de France, elle en a remporté 22, dont la dernière en 2023, contre La Rochelle (29-26). Les Toulousains ont aussi disputé 8 finales de Champions Cup, pour 6 victoires finales. C’est donc une équipe, forte d’un palmarès colossal, qui se présente comme premier acteur de cette finale.

En face, l’Union Bordeaux-Bègles. Née en 2006 de la fusion du Stade Bordelais Université Club, vainqueur de sept titres de champion de France (1899-1904-1905-1906-1907-1909-1911), et du Club Athlétique Bèglais, champion en 1969 et 1991, les Bordelais visent le premier Bouclier de Brennus de leur jeune histoire pour leur première finale. L’équipe se présente comme l’outsider parfait de cette finale.

Au niveau des confrontations cette saison, le Stade Toulousain s’est imposé à domicile, en octobre dernier (29-22), avant que les Bordelais rendent la pareille, en mars (31-28).

 

LES XV DE DÉPART

Stade Toulousain : Ramos – Mallia, Chocobares, Akhi, Kinghorn – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Willis, Roumat, Cros – Flament, Arnold – Aldegheri, Mauvaka, Neti

Bordeaux-Bègles : Buros – Penaud, Depoortère, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu (cap.) – Bochaton, Tatafu, Vergnes-Taillefer – Coleman, Cazeaux – Tameifuna, Lamothe, Poirot