Du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin, les championnats de France de cyclisme 2024 avaient lieu. Disputés dans la Manche, entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles, ils ont vu quatre vainqueurs différents s’imposer sur la ligne d’arrivée, sur les quatre courses au programme. Jeudi, c’est d’abord Audrey CORDON-RAGOT qui l’a emporté sur le contre-la-montre individuel féminin, avant que Bruno ARMIRAIL ne l’imite, deux heures plus tard, sur le contre-la-montre individuel masculin. Samedi, sur la course en ligne élite femmes, c’est Juliette LABOUS qui s’est imposée, alors que sur la course en ligne élite hommes, dimanche, c’est Paul LAPEIRA qui a passé la ligne d’arrivée le premier.

7E TITRE POUR CORDON-RAGOT, LE SECOND POUR ARMIRAIL SUR LE CONTRE-LA-MONTRE !

Cette fois, c’est bien Audrey CORDON-RAGOT (Human Powered Health) qui aura eu le dernier mot. Battue par Cédrine KERBAOL (Ceratizit-WNT Pro Cycling) en 2023, pour 54 secondes, la Bretonne a pris sa revanche. En retard de 9 secondes au premier intermédiaire, elle a accéléré pour reprendre près de 40 secondes au second, avant de passer avec 45 secondes d’avance au troisième intermédiaire, suffisantes pour s’adjuger son 7e titre de championne de France du chrono (2015, 2016, 2017, 2018, 2021, 2022 et 2024).

Chez les hommes, c’est Bruno ARMIRAIL (Decathlon – AG2R La Mondiale) qui l’a emporté, avec 3 secondes d’avance, sur Kévin VAUQUELIN (Arkea – B&B Hotels). Le premier disposait pourtant de 23 secondes d’avance au deuxième intermédiaire, mais le second, auteur d’un gros final, revenait à seulement 6 secondes, au troisième intermédiaire, offrant un suspense total sur l’identité du futur champion de France. À l’arrivée, c’est le Bagnérais qui décroche la victoire, sa deuxième dans la discipline sur les championnats de France, après 2022.

 

PREMIÈRE POUR LABOUS ET LAPEIRA !

Offensive, Juliette LABOUS (DSM-Firmenich PostNL) aura été récompensée de ses efforts. Tentant un coup à 25km de l’arrivée, puis vite reprise, elle n’a pu empêcher le contre de Jade WIEL (FDJ-Suez). L’Aixoise a compté plus d’une minute d’avance, mais l’écart a fondu aux alentours des vingt secondes, sous l’impulsion des coéquipières de Victoire BERTEAU (Cofidis), championne de France 2023. C’est le moment qu’a choisi la coureuse DSM pour attaquer. Seulement suivie par Gladys VERHULST-WILD (FDJ-Suez), elles ont créé un groupe de trois à l’avant, puis la future championne de France a déposé Jade WIEL, avant de battre sa coéquipière au sprint. C’est le premier titre de championne de France pour Juliette LABOUS.

De même pour Paul LAPEIRA (Decathlon – AG2R La Mondiale). Chez lui, en Normandie, il a flairé le bon coup à 50km de l’arrivée. Profitant d’une attaque de Julien BERNARD (Lidl – Trek), et d’un peloton peinant à se reformer, il en a profité pour rejoindre un groupe de cinq coureurs à l’avant de la course, dont son coéquipier, Nicolas PRODHOMME. Avec deux coureurs de la même équipe, les adversaires se sont retrouvés piégés. Sentant le retour des favoris, le Normand a accéléré à 20km de l’arrivée avant de s’adjuger la victoire finale. Bloqués par les coéquipiers du vainqueur dans le peloton, Benoît COSNEFROY, Pierre GAUTHERAT et Dorian GODON, les favoris n’ont rien pu faire pour empêcher la première victoire de Paul LAPEIRA, à domicile.