Suite à sa démission de l’Olympique Sainte-Gemmes-Sur-Loire en novembre dernier, Grégory LE JONCOUR a observé une période de lâcher-prise de neuf mois. À l’aube de la saison 2024-2025, il veut retrouver du plaisir sur un banc et s’est engagé avec les Aiglons Durtalois. Nous sommes revenus avec lui sur la fin de son aventure dans le club Gemmois, puis nous nous sommes projetés vers le début son aventure avec le club Durtalois.
On ne vous avait plus vu sur un banc, en tant qu’entraîneur, depuis novembre 2023. Cette pause n’a pas été trop longue ?
« Non, pas du tout. Pour être franc, cette pause était vraiment la bienvenue et a été très bénéfique pour moi, après des derniers mois compliqués à l’Olympique Sainte-Gemmes-Sur-Loire, qui m’ont poussé à mettre fin à ma collaboration avec le club. Cela m’a aussi permis de profiter au maximum de mon temps libre, pour passer plus de temps avec ma famille, chose qui n’est pas simple lorsque l’on est habituellement coach. »
Parlez-nous de cette dernière expérience à l’Olympique Sainte-Gemmes-Sur-Loire ?
« Cela faisait 9 ans que j’étais responsable de l’équipe Senior au club. J’ai eu la chance d’y vivre de très beaux moments, notamment sur le plan sportif, avec trois montées, qui nous ont permis de passer de la D4 à la D1. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné durant cette période. »
Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre les rênes d’une équipe pour la nouvelle saison ?
« Pour être très honnête, j’ai longuement hésité entre reprendre du service ou arrêter complètement avec le milieu du football. Mais, avec la passion que j’ai pour ce sport, ce qu’il véhicule en moi, ainsi que les nombreux messages positifs de plusieurs présidents que j’ai reçu, tout cela m’a fait prendre conscience que je devais me laisser une chance de replonger dans le bain, afin de retrouver du plaisir à coacher une équipe. »
Pourquoi avoir choisi de rejoindre les Aiglons Durtalois ?
« Comme je l’ai dit auparavant, je voulais un projet qui cochait toutes les cases afin de retrouver goût à mon travail, et c’est ce que j’ai trouvé avec les Aiglons. Lors de mes premiers échanges avec le bureau des dirigeants du club, j’ai tout de suite senti que nous avions les mêmes attentes et la même vision des choses. De plus, le projet sportif que l’on m’a vendu, ainsi que les infrastructures, avec notamment un nouveau terrain synthétique, disponible dès la reprise, m’ont aussi convaincu. J’espère de mon côté, apporter mon expérience pour aider le club à progresser et à avancer. »
Connaissiez-vous des joueurs dans l’effectif avant votre arrivée ?
« Non, je n’en connaissais aucun avant de les rencontrer lors des deux dernières séances de la saison, la semaine dernière. J’ai pu voir un groupe avec beaucoup de qualités, et surtout très agréable. »
Quels seront les objectifs pour la saison à venir, sachant que l’équipe a fini la saison à la 4e place de sa poule en D3 ?
« Je pense qu’il est encore trop tôt pour parler des objectifs, mais bien évidemment, nous espérons faire un meilleur résultat que la saison dernière. Pour arriver à cela, j’attends des joueurs un véritable investissement lors des séances durant toute la saison. Ce sera aussi mon rôle de garder tout le monde concerné et motivé, afin de pouvoir se montrer ambitieux. »
Est-ce que vous comptez recruter pour la saison à venir et y a-t-il déjà des départs actés au sein de l’effectif ?
« Oui, bien sûr. Nous avons déjà quelques recrues, mais d’autres sont encore attendues et espérées. Du côté des départs, certains joueurs ne souhaitent pas continuer au club. Cependant, je devrais pouvoir m’appuyer sur l’ossature de l’équipe de la saison dernière, qui ne va quasiment pas bouger. »
Avez-vous un mot pour vos futurs joueurs et pour le club des Aiglons Durtalois ?
« Merci à tous ceux que j’ai eus l’occasion de rencontrer, pour le super accueil que j’ai reçu. J’espère que la saison prochaine sera pleine de réussites et de succès pour les Aiglons. »