L’équipe de France d’escrime dispute en ce moment les Championnats d’Europe à Bâle, ils se déroulent du 18 juin au 23 juin. Mais les Championnats d’Europe ne se déroulent pas comme tout à fait comme prévu, entre les blessures, les forfaits, les défaites, à moins de 40 jours des JO, l’inquiétude est bien présente.
Les Championnats d’Europe d’escrime se déroulent en ce moment même, au programme : le sabre pour les hommes, l’épée pour les femmes, le traditionnel fleuret homme et femme, et les épreuves en équipes. Cette compétition tombe à pic, pour avoir un avant-goût des JO qui arrivent à grands pas, une bonne mise en situation. Malheureusement, tout ne se passe pas à merveille !
Une hécatombe de blessure chez les fleurettistes françaises
Tout a commené hier, Ysaora Thibus retrouvait la compétition après 4 mois de suspension, pour des soupçons de dopage. À un mois des JO, c’était pour elle, l’occasion de se remettre en selle et de retrouver des sensations. Mais tout ne s’est pas déroulé comme elle imaginait, dès son premier match contre la Turque, qu’elle a gagné, elle a senti une douleur au genou gauche. Elle s’est donc fait strapper par le staff, et elle est retournée sur le tapis pour jouer son deuxième match. Mais lors de son affrontement contre la Grecque Maria Stamos, elle s’écroule en hurlant, son genou vient de lâcher ! Elle décide donc avec le staff médical, d’abandonner la compétition. Le verdict est tombé, elle souffre d’une lésion ligamentaire du genou gauche, pas de rupture totale des ligaments, ce qui signifie, pour l’instant, pas de forfait définitif pour les JO. Mais une participation qui reste tout de même compromise.
Comme si cela ne suffisait pas, sa coéquipière Anita Blaze a aussi dû abandonner la compétition. En effet, la Française a été touchée trois fois à la tête par son adversaire autrichienne, qui touchait principalement sa tête, avec la coquille de son fleuret. Le match a été interrompu deux fois, car Anita Blaze se plaignait de maux de tête. Pourtant, l’athlète est allé jusqu’au bout de son match, mais à la fin de la rencontre, elle a été évacuée en fauteuil roulant. Après des examens médiaux, la joueuse de l’Équipe de France souffre d’une commotion cérébrale, qui la force à déclarer forfait pour le reste de la compétition. Un schéma qui fait écho aux mondiaux à Milan, l’an passé, où elle avait également été victime d’une commotion cérébrale, qui l’avait éloigné des pistes pendant un mois et demi. Des nouvelles peu rassurantes, qui inquiètent fortement, à un peu plus de cinq semaines des Jeux Olympiques, et qui pourraient envoler des chances de médaille.
Pas de réussite non plus chez les hommes
Un nouveau coup dur pour l’Équipe de France, le numéro 1 français à l’épée a lui aussi déclarer forfait. En effet, ce jeudi, Yannick Borel a dû renoncer à disputer les Championnats d’Europe d’escrime, à quelques minutes du début de la phase de poule. La raison une gêne musculaire qu’il a ressentie lors d’un entraînement, sans doute une lésion musculaire à l’ischiojambier. L’épéiste a donc préféré renoncer à la compétition, pour se préserver afin de disputer les JO. Le directeur technique des équipes de France, Pierre Guichot a décidé d’appeler Alexandre Bardenet pour remplacer Yannick Borel, pour l’épreuve par équipes de samedi. Alexandre Bardenet n’avait pas été sélectionné pour la compétition, à cause probablement de son conflit avec la Fédération. Il arrivera donc en Suisse, aujourd’hui ou demain pour remplacer Bardenet, mais ne participera pas aux épreuves individuelles.
Quant à Enzo Le Fort, une déception de plus, il s’incline dès le 16ème de finale contre l’espagnol Ignacio Breteau. Pourtant annoncé comme favori de la compétition, et classé 5ème au classement mondial, il perd contre le 160ème mondial. Il avait toutefois bien commencé les Championnat d’Europe, avec une phase de poules parfaitement maîtrisées ! Il aura tout de même une chance de se rattraper vendredi, pour les épreuves en équipe.
Des médailles quand même !
Heureusement que Auriane Mallo-Breton, Maxime Pauty et Jean-Philippe Patrice relèvent le niveau français, en remportant tous deux, une médaille. La Française a effectué un parcours quasi parfait, elle est sortie de la phase de poules en 12e position, avec quatre victoires et une défaite. Ensuite, elle a continué en quart de finale, où elle a affronté sa compatriote Marie-Florence Candassamy, elle est sortie vainqueur de ce duel. La joueuse de l’équipe de France a continué son beau parcours, en décrochant sa place en finale, contre la Suissesse Angeline Favre (15_14). Mais elle échoue en finale, face à l’Estonienne (15-12), de la frustration pour la joueuse qui rêvait d’or, et qui se contentera de l’argent. Mais des résultats de bon augure pour les Jeux 2024.
Du côté des hommes, Maxime Pauty remporte sa première médaille en individuelle à 30 ans, une belle victoire pour cet athlète qui revient d’une entorse à la cheville, fin mars. Le Français a dominé en quart de finale le n°8 mondial (15-13), mais il a faibli en demi-final contre Alessio Foconi (n°15 mondial). Il repart ainsi de ses Championnats d’Europe avec une médaille en bronze, le voilà lancé pour les JO.
Et pour finir, le sabreur Jean-Philippe Patrice est lui aussi monté sur le podium, à la surprise générale. Le Français a affronté en quart de finale, son frère, le n°6 mondial, Sébastien Patrice, un duel de frère avec du suspense jusqu’au bout (15-14). Jean-Philippe Patrice a donc accédé à la demi-finale en affrontant l’Italien Michele Gallo, mais la marche fut trop haute, il s’est incliné 6-15. Cependant, il repart lui aussi avec une médaille de bronze, sa première dans sa carrière, lui qui sera le remplaçant aux Jeux Olympiques, a su montrer de quoi il est capable.
Un bilan pour l’instant mitigé de ces Championnats d’Europe d’escrime qui laisse présager des inquiétudes et des doutes, mais aussi des espoirs pour les Jeux Olympiques. Ils leur restent encore quelques semaines pour se préparer au mieux, et faire briller leur pays.