Pour la troisième journée des championnats de France de natation Elite à Chartres, quatre nouveaux Français ont décroché leur ticket pour les Jeux olympiques en réussissant les minima, dans les disciplines où ils étaient engagés. D’abord, Anna KIRPICHNIKOVA, déjà qualifiée sur le 400 m 4 nages, a décroché sa place sur 1 500 m nage libre aux JO. Même chose pour Marie WATTEL, déjà qualifiée sur le 100 m papillon, qui est allée chercher son billet sur 100 m nage libre. Les deux autres places pour Paris ont été attribuées sur le 100 m nage libre masculin, avec la victoire de Maxime GROUSSET, et la seconde place, dans les minima, de Rafaël FENTE DAMERS.
POUR KIRPICHNIKOVA ET WATTEL, DEUX COURSES AUX JO, C’EST MIEUX !
Quand on est déjà sûr d’y participer, est-ce qu’on nage plus libéré ? Si nous n’aurons sans doute pas la réponse à cette question, ce qui est sûr, c’est qu’Anna KIRPICHNIKOVA et Marie WATTEL seront alignées sur deux courses à Paris. Pour la première, déjà qualifiée dimanche sur 400 m nage libre, elle n’a pas eu de soucis pour décrocher son deuxième ticket, cette fois sur 1 500 m nage libre. Habituée de la nage en eau libre, elle a bouclé la distance en 15’59 »95, pour des minima fixés à 16’09 »09.
Pour la seconde, déjà qualifiée sur 100 m papillon dimanche, elle s’est qualifiée au centième près pour les Jeux olympiques sur le 100 m nage libre. Avec des minima fixés à 53 »61, la sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille a réalisé le temps exact et sera donc au départ de deux courses.
GROUSSET SANS SOUCIS, DEVANT LA SURPRISE FENTE DAMERS !
Sur le 100 m nage libre homme, personne ne semblait pouvoir empêcher le sacre de Maxime GROUSSET, ni sa qualification pour Paris. Le Calédonien avait déjà en série en 47 »65, pour des minima fixés à 48 »34. En finale, il a sans surprise fait coup double, en allant même chercher, par la même occasion, son record personnel sur la distance (47 »33).
Si personne ne semblait pouvoir accompagner le quintuple champion de France, sur la discipline, aux Jeux olympiques, c’était sans compter sur Rafaël FENTE DAMERS. Né en 2006, le jeune licencié des Dauphins d’Annecy a aussi décroché son ticket pour Paris avec un temps en 48 »14, meilleure performance des moins de 18 ans. Tellement heureux, il a alors frappé l’eau avec son bras gauche et s’est démis l’épaule. Figé dans l’eau en attendant qu’on l’aide à sortir, il est malgré tout apparu souriant, quelques minutes plus tard, lors de la remise des médailles. La belle histoire de cette soirée !