Après une saison très réussie avec les U15 France de l’Union Féminine Angers Basket et une défaite en finale du Final Four, David GIRANDIERE va s’occuper du groupe espoir. Ancien coach de l’équipe première, ses compétences et ses connaissances seront un atout majeur pour les joueuses. Il reviendra avec nous sur sa nomination à ce poste et les objectifs qu’il va fixer pour la saison prochaine.
Bonjour David, pourquoi êtes-vous arrivé à ce poste, sachant que vous vous occupiez des U15 France, cette saison ?
« Déjà, peut-être que le club pense que je suis en capacité de pouvoir prendre cette fonction au niveau de l’encadrement de l’équipe espoirs. Ensuite, il faut savoir que ce n’est pas mon travail prioritaire, je reste salarié au niveau du comité de basket du Maine-et-Loire. Cela va se dérouler comme avec les U15 cette année, ce sera une mission que l’on va me donner en collaboration avec la responsable du centre de formation, Johanna CORTINOVIS. Mes premières missions, au niveau des U15, étaient de pouvoir amener, en matière de compétences, les joueuses vers le centre de formation. Maintenant, mon objectif sera d’amener le maximum de joueuses du centre et du groupe espoir à avoir la capacité d’aller s’entraîner avec l’équipe professionnelle et plus si nécessaire. Après, de par mon parcours, puisque j’ai été coach de l’équipe première en ligue féminine à l’UFAB, mes connaissances du milieu me permettent de connaître l’exigence que nous devons avoir vis-à-vis des jeunes joueuses, pour qu’elles puissent intégrer le groupe d’Aurélie BONNAN dans les meilleures conditions possibles. »
Vous avez déjà fixé des objectifs que vous voulez atteindre la saison prochaine ?
« Le seul objectif que je me suis fixé et que je fixerai avec Johanna ainsi que le groupe, c’est de mettre les joueuses dans les meilleures conditions possibles, pour qu’elles puissent intégrer le groupe de l’équipe première. Si avec le groupe espoir, nous sommes Champion de France dans notre catégorie, mais que nous n’arrivons pas à faire en sorte que certaines de nos joueuses puissent aller s’entraîner avec l’équipe première, ce ne sera pas cohérent avec nos objectifs. Avec les U15, le seul objectif que j’avais, était de former les jeunes pour qu’elles puissent rentrer dans le centre de formation. Le seul objectif que je vais avoir la saison prochaine sera de mettre les joueuses dans les meilleures conditions possibles pour qu’elles puissent intégrer, au minimum, les entraînements de l’équipe première. »
En quelle division évoluera l’équipe espoirs ?
« Comme d’habitude, c’est-à-dire en Nationale 2. Tant que l’équipe première est en Ligue Féminine, cette équipe sera en N2. »
Vous allez retrouver des joueuses que vous aviez cette année en U15 France ?
« Tout à fait. Je vais retrouver, au moins, cinq d’entre-elles que j’avais en U15 France cette année. »
Il y aura donc une continuité vis-à-vis de votre travail cette saison ?
« Tout à fait. L’idée est d’avoir une continuité avec elles. Elles auront un avantage sur les autres, car elles connaîtront les exigences que je peux avoir en matière d’intensité, en matière de valeurs de travail et en matière d’objectif que nous fixons ensemble. »