À partir d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, et jusqu’au dimanche 14 juillet, c’est l’Euro 2024 ! Les meilleures nations d’Europe ont rendez-vous en Allemagne pour se défier et gagner le titre le jour de la finale, à Berlin. L’Angleterre, le Portugal, la France ou encore l’Allemagne, pays hôte, sont bien présents. Qui succédera à la Squadra Azzurra de Roberto MANCINI, sacrée en 2021 ?
C’est le jour que tous les fans de football attendaient, et il est là ! À partir d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, c’est le début du Championnat d’Europe de l’UEFA de football 2024. Cette 17e édition aura lieu en Allemagne, dans dix stades à travers tout le pays, et se clôturera le dimanche 14 juillet, au Stade Olympique de Berlin.
Pour rappel, voici la composition des groupes (dans l’ordre du tirage au sort) :
- Groupe A : Allemagne, Écosse, Hongrie, Suisse
- Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie
- Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre
- Groupe D : Pologne, Pays-Bas, Autriche, France
- Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine
- Groupe F : Turquie, Géorgie, Portugal, République Tchèque
LES ÉQUIPES FAVORITES
L’Allemagne, pays hôte, qui revit depuis la nomination de Julian NAGELSMANN, le 22 septembre 2023. L’ancien tacticien bavarois a redonné confiance à une équipe qui l’avait perdue. Le “Nationalelf” a d’ailleurs réalisé deux succès probants en mars, contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Le sélectionneur allemand a aussi fait des choix forts en écartant des joueurs cadres, comme Mats HUMMELS et Leon GORETZKA, et en faisant venir des joueurs expérimentés de Bundesliga. Nul doute que le quadruple champion du monde souhaite renouer avec le succès après trois compétitions ratées (élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2021, et dès les poules des Coupes du Monde 2018 et 2022).
Les joueurs importants :
- Florian WIRTZ (Bayer Leverkusen), champion d’Allemagne / auteur de 18 buts et 20 passes décisives TCC
- Toni KROOS (retraite après l’Euro, ex-Real Madrid), champion d’Espagne / vainqueur de la Ligue des Champions
- Manuel NEUER (Bayern Munich), dernier rempart allemand depuis 15 ans
L’Angleterre fait aussi partie des favoris. Bien que jamais en réussite dans les grandes compétions internationales (finale perdue à l’Euro 2021 et une élimination en quart de finale en 2022), les “Three Lions” restent une équipe avec une énorme force de frappe offensive et de grandes individualités. Gareth SOUTHGATE a d’ailleurs fait le choix d’écarter James MADDISON et Jack GREALISH, face à la forte concurrence. Avec six matchs gagnés sur les huit disputés dans les éliminatoires à l’Euro, les Anglais font indéniablement partie des favoris.
Les joueurs importants
- Phil FODEN (Manchester City), champion d’Angleterre / auteur de 27 buts et 14 passes décisives cette saison TCC
- Harry KANE (Bayern Munich), auteur de 44 buts et 12 passes décisives cette saison TCC
- Jude BELLINGHAM (Real Madrid), champion d’Espagne / vainqueur de la Ligue des Champions / auteur de 23 buts et 13 passes décisives cette saison TCC
Le Portugal, champion d’Europe en 2016, est plus que jamais candidat à un nouveau sacre européen. Éliminée en huitièmes de finale de l’Euro 2021 et en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, la Seleçao portugaise possède une équipe plus que jamais complète. Hormis une défaite contre l’Islande, le 26 mars dernier, l’équipe emmenée désormais par Roberto MARTINEZ n’en a pas connue d’autres sur les 15 matchs disputés depuis la Coupe du Monde 2022. Équipée d’une armada offensive que tout le monde envie, la sélection portugaise s’avance sereine en Allemagne.
Les joueurs importants
- Rafael LEAO (AC Milan), auteur de 15 buts et 12 passes décisives TCC
- Bernardo SILVA (Manchester City), champion d’Angleterre / auteur de 12 buts et 10 passes décisives cette saison TCC
- Cristiano RONALDO (Al-Nassr), auteur de 50 buts et 13 passes décisives cette saison TCC
La France, fait aussi partie des équipes vues comme pouvant aller décrocher le titre à Berlin. Éliminée en huitièmes de finale de l’Euro en 2021 et finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe du Monde 2022, la sélection de Didier DESCHAMPS a un statut à faire respecter. Auteur d’un quasi sans faute lors des éliminatoires à l’Euro 2024, il faudra, malgré tout, gommer quelques manquements sur certains matchs pour ne pas se faire surprendre.
Les joueurs importants
- Mike MAIGNAN (AC Milan), a pris la suite d’Hugo LLORIS et n’a jamais déçu
- Antoine GRIEZMANN (Atlético Madrid), auteur de 24 buts et 8 passes décisives TCC
- Kylian MBAPPE (Real Madrid, ex-PSG), champion de France / vainqueur de la Coupe de France / auteur de 44 buts et 10 passes décisives TCC
Les équipes outsiders : Belgique, Espagne, Italie.
La compétition démarre ce soir, avec l’Allemagne qui reçoit l’Écosse, à Munich. Le match sera à suivre à 21h, en direct sur TF1 et Bein Sports.