Plus que quelques jours à attendre avant le départ du 11e Trail des Ragondins ! Hier soir, mardi 11 juin, avait lieu à 18h30 au Domaine de Châtillon à Cantenay-Epinard, la conférence de présentation de l’édition 2024 du 15 & 16 juin prochain. En présence du président et organisateur du Trail des Ragondins, Yvon PREZELIN, du maire de Cantenay-Epinard, Marc CAILLEAU, et du directeur du domaine de Chatillon, Alban POUNEAU, cette conférence avait pour but de connaître les différents parcours, mais surtout d’accueillir les différents partenaires, bénévoles et élus, de leur présenter l’événement et de les remercier de leur soutien.

Le grand départ, c’est dans 3 jours ! Le week-end du 15 & 16 juin prochain aura lieu le 11e Trail des Ragondins. En amont de cet événement avait lieu, hier soir, la conférence de présentation au Domaine de Chatillon à Cantenay-Epinard. L’occasion de revenir sur les différents éléments des courses, mais surtout de remercier la soixantaine de partenaires privés, les partenaires institutionnels ou encore le club des Foulées Avrillaises, associé à l’événement. Aussi, les bénévoles et élus présents qui soutiennent cette édition et qui font tout leur possible pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pour rappel, le Trail des Ragondins, ce sont trois distances : 9 km, 16 km et 31 km. Les courses donnent à voir de nombreux sites remarquables comme le Château des Forges, Terra Botanica, l’entreprise Giffard ou encore le Château de la Perrière.

Pour ce qui est des participants, il y a un nombre de plus en plus croissant de coureurs depuis le Covid. Au niveau des statistiques précises pour chaque course, pour les courses jeunes du samedi 15 juin, 77 enfants de 7 à 13 ans sont inscrits au total. Quant aux courses du dimanche, selon les inscriptions au 10 juin, 380 coureurs seront au départ du 31 km, 48 (24*2) pour le relais à 2 sur la même distance, 659 sur le 16 km et 385 sur le 9 km. Au total, c’est donc près 1 550 participants qui prendront part à l’événement.

Un engouement en partie lié au Challenge Trails Anjou Logémaine, qui sont des challenges sur huit épreuves avec des courses de grandes et de petites distances. Pour l’instant, trois épreuves ont déjà eu lieu : KAL’ONA Trail à Chalonnes / Loire, Trail du GRANIT à Bécon les Granits et CRAPAHUTE de Bellevigne à Bellevigne en Anjou. Le top 3 masculin Grand Challenge est composé de Baptiste PLESSIS, Matthieu BOSQUET et Nicolas LEMARCHAND, et le top 3 féminin de Marie BOSQUET, Annabelle GUIGNARD B. et Anaïs MANSANTI. Pour le Petit Challenge, le top 3 masculin est composé de Benjamin BELLIARD, Maxime REUILLER et Vincent COIFFARD, et le top 3 féminin de Mélissande LABBE, Sophie FLEURIAUT et Céline MARTIN.

Enfin, c’était l’occasion de faire aussi un clin d’œil à deux associations partenaires, Handicap’Anjou, association de parents ayant des enfants ou des adultes en situation de handicap et, Les Copains d’Elsa, organisme de soutien et de services aux personnes en situation de handicap.

 

Que vous soyez participants, spectateurs ou amateurs de belles images, ce week-end, c’est au Trail des Ragondins qu’il faudra être !

Trail des Ragondin : Un évènement à la fois populaire et sportif ! | Passion Sports 49

Yvon PREZELIN (Trail des Ragondins) : “Un taux de participation au-delà des espérances !” | Passion Sports 49