Après une saison exceptionnelle, et une montée surtout en R2, l’entraîneur Anthony MOTARD est revenu avec nous, sur la saison des seniors de l’Olympique Liré-Drain.

Bonjour, Anthony MOTARD, depuis combien de temps êtes-vous à la tête de l’équipe seniors de l’Olympique Liré Drain ?

“J’entraîne à Liré depuis 6 ans, je suis arrivé en première division, et puis donc cette année, on monte en R2”.

Au début de l’année, quels étaient vos objectifs pour cette saison ?

“C’était de faire aussi bien que l’année dernière, on avait fini 5ème.”

Concernant votre saison, vous finissiez premier de votre poule, vous montez ainsi en R2, je suppose que vous êtes satisfait de votre équipe ?

“Oui tout à fait, mais ce n’était pas l’objectif de départ, c’était plutôt de finir dans les 5 premiers. Sachant qu’en plus, on avait eu quelques arrivées, ce qui forcément embellit l’équipe ! On a monté de niveau, il y a des jeunes qui se sont aguerris, qu’on prit 1 an de plus. On a eu tout de suite les résultats en championnat et en Coupe de France, on a bien lancé la saison.”

Comment qualifieriez-vous cette saison ?

“Elle est surprenante, c’est une saison quasi-exceptionnelle, on a fini premier du championnat. En Coupe de France, on est allé jusqu’au 5ème tour, ce qui était historique, on a fait également un 16ème de Coupe Pays de la Loire, qui était aussi historique. On a toujours été au rendez-vous. On est en montée en régime, tout le long de l’année, la Coupe de France nous a lancés ! Et puis, après le championnat, on a enchaîné 4 victoires consécutives, c’est le début de saison qui nous a permis de nous lancer, et de voir le potentiel.”

Et au niveau des coupes, quel bilan faites-vous ? Êtes-vous satisfait ?

“Ah oui, tout à fait, on a été au 5ème tour de Coupe de France, avec la réception d’Andrezé et Chateau-Gontier devant énormément de monde, c’était top ! Après, on a battu une R2, puis on a perdu logiquement à Pouzauges, c’était une R1, à l’extérieur, donc c’était différent.”

Justement, vous participez à de nombreuses coupes, il n’y a pas trop d’impact sur vos joueurs au niveau physique, notamment des blessures ?

“Si si tout à fait, après je pense que le fait qu’on a été éliminé en Coupe d’Anjou contre Beaucouzé, était un mal pour un bien ! En plus, on a joué une N3 au 5ème tour, et après deux R1 en Coupe d’Anjou. Donc je pense que quand on joue des équipes d’un niveau supérieur, on met plus d’engagement, plus d’impact, et il y a ainsi plus de blessures. Surtout que j’ai fonctionné avec un effectif de 16 joueurs toute la saison.”

Maintenant, à propos de la saison prochaine, vous serez toujours l’entraîneur de cette équipe ?

“Oui oui, j’ai prolongé pour une saison.”

Ainsi, quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

“Alors comme on monte pour la première, c’est historique pour le club, c’est le maintien ! Il y a parfois un effet de surprise quand on monte d’un niveau ou pas. Mais en tout cas, on souhaite se maintenir en R2.”

C’est une première pour le club cette montée en R2, aucun joueur n’a connu ce niveau ?

“Oui, c’est une première, quand je suis arrivé au club, ils étaient en D1, et puis après en R3, c’était déjà historique. Et donc l’année prochaine, la R2, ils n’ont jamais jouée à ce niveau-là.”

Ça doit être une fierté pour vous, d’avoir gravi ces échelons avec cette équipe, jusqu’à maintenant en R2 ?

” Oui tout à fait, comme ça fait 6 ans que je suis au club, pour certains ils n’ont connu que moi, notamment les garçons qui ont 18-20 ans, c’est forcément gratifiant. Je vois bien qu’ils ont évolué, on voit l’évolution ! Il faudra aussi savoir se remettre en question, les joueurs, comme moi aussi. Les joueurs, car personne n’a connu la R2, à part un joueur, mais aussi moi, car je n’ai jamais entraîné à ce niveau-là.”

Concernant les entraînements, vous en aviez combien cette année par semaine ? Et comptiez-vous en augmenter le nombre, au vu de la montée ?

“Cette année, on faisait 2 séances par semaine, et l’année prochaine, même si on monte, il y aura toujours 2 séances. Pour moi, cela suffit largement.”

Avez-vous déjà analysé des différences qu’il y a entre les deux championnats, qu’il faudra prendre en compte pour la saison prochaine ?

“Cette année, on a mis beaucoup de buts, pas loin de 90 buts, maintenant, c’est clair qu’il faudra essayer d’être autant efficace en R2. On marquera moins de buts, c’est une évidence ! Puis au niveau défensif, il faudra être plus fort, qu’on l’a été cette année, je pense qu’on encaissé trop de buts.”

Et à propos du recrutement, avez-vous des départs au sein de votre effectif ? Et avez-vous des recrues en vue ?

“Non pour l’instant, aucun départ d’acté. Et pour le moment, il y a 3 arrivés officiels, voire bientôt 4. Je voulais seulement 3-4 arrivés maximum, afin de garder ce groupe-là, c’était également une demande des joueurs. Mais on ne pouvait pas tourner une saison à 16, l’effectif idéal, selon moi, ce sont 18 joueurs, comme ça, on peut pallier les absences, blessures.”

Pour conclure, avez-vous un mot à dire à vos joueurs, à vos supporters ?

“Je l’ai dit l’autre jour aux joueurs, le fait de montée de niveau, il faudra davantage s’entraîner, en tout cas pas moins, car autrement, cela ne passera pas. Au vu de l’ambiance qu’il y a eu toute la saison, on a été suivi par énormément de supporters, je les remercie. Surtout, l’ambiance qu’il y a eue au dernier match, était exceptionnelle ! Moi en tant qu’entraîneur, je n’avais jamais connu ça ! Ainsi, je remercie les supporters qui nous ont suivies, de près ou de loin.”