Le dimanche 2 juin dernier, s’est jouée la finale de régionale 3 de basket. L’Entente Sportive d’Andard Brain était confrontée au CTC JALT JCM du Mans. C’est le club du Maine-et-Loire qui sortira victorieux de cette rencontre après une remontée de + de 15 points. Romain Breant, intérieur de l’équipe, est revenu avec nous sur le final four et cette finale.
Bonjour Romain, est-ce que vous pouvez vous présenter, vous et le poste auquel vous jouez dans l’équipe ?
« Je suis Romain Breant, j’ai 20 ans, je joue au poste d’intérieur et j’ai intégré le groupe senior 1 en janvier. Depuis, je me suis entraîné et j’ai joué avec eux jusqu’à la fin de la saison. J’ai joué le match de la montée et aussi celui où on gagne le championnat de régionale 3. »
Comment vous avez vécu votre arrivée dans l’équipe et la fin de championnat que vous avez joué avec le club ?
« La fin de championnat était bien, on a eu une défaite contre Saint-Nazaire qui a été compliqué, mais on a su se remettre sur les rails face à Bonchamp ES. On a gagné donc on est monté en R2. Ensuite, on a gagné la demi-finale, on s’attendait à plus de résistance de la part de Carquefou. Face au Mans en finale, on s’attendait à un match à enjeu et assez serrée, ça a été le cas. C’était une belle fin de saison. »
Vous évoquiez le fait d’être arrivé en janvier dans l’équipe. Vous étiez, auparavant, dans un autre club ou dans une équipe inférieure du club ?
« Moi, j’étais avec les U20. Pour pallier les absences en seniors 1, ils m’ont fait confiance et je pense que j’ai su leur rendre sur le terrain. C’est pour ça que j’ai intégré l’équipe. »
De quelle manière vous avez abordé le Final Four ?
« On l’a abordé avec beaucoup de sérieux, ça passe par de l’implication aux entraînements, tout le monde était assidu, on avait la volonté de venir pour aborder ces matchs avec sérieux. Forcément, il y avait des absents, mais ils suivaient et supportaient tous de loin. On avait tous cette même envie de finir la saison avec une victoire comme celle-ci. »
Est-ce qu’en début de saison, vous aviez comme objectif de finir champion de régionale 3 ?
« C’était l’objectif, on ne va pas se le cacher. Franchement, c’est une belle réussite, une belle fin de saison, on ne pouvait pas rêver mieux ! »
Le fait de jouer les deux matchs à domicile a dû forcément vous aider à aller jusque-là ?
« Ça, c’est sûr ! Les supporters ont été géniaux avec nous, ils nous ont toujours soutenus. Il faut savoir qu’à la mi-temps de la finale, on était derrière au score, c’est aussi grâce à eux qu’on a réussi à revenir. À chaque fois qu’on marquait un panier, c’était un brouhaha dans la salle ! Ça donnait envie de marquer encore plus. »
Vous avez même été menés de 15 points aux alentours de la mi-temps. Le sursaut qui peut expliquer votre remontada, c’est le public qui est resté derrière vous ?
« C’est ça. À la mi-temps, il y a aussi le coach qui nous a vraiment poussé dans nos retranchements pour qu’on se rende compte que c’était le dernier match de la saison et que si on le perdait, on ne serait pas allé au bout de notre objectif. »
Gagner devant son public doit avoir une saveur particulière ?
« C’est tout de suite mieux. On ne va pas se le cacher, on a eu de la chance de faire la demi-finale et la finale devant notre public. On a gagné, c’était la plus belle chose qui pouvait nous arriver. Je ne pense pas que cette configuration arrivera une nouvelle fois dans notre carrière de basketteur. »
Vous serez toujours dans l’équipe la saison prochaine ?
« J’espère être dans l’équipe. Là, on a encore des entraînements pour décider des futures équipes. Il faut savoir qu’il y en a une nouvelle qui va se créer. On a planifié plein de recrutement pour avoir une équipe compétitive en R2 l’année prochaine. »
Championnat R3, Finale :Entente Sportive Andard Brain – CTC JALT JCM
: 78-68