Quatre jours après un succès rondement mené contre le Luxembourg (3-0), l’équipe de France n’a, cette fois, pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge contre le Canada (0-0) pour son deuxième et ultime match de préparation. Plus inquiétant encore, les joueurs ont paru à la limite sur le terrain, laissant des espaces et des occasions à des Canadiens qui n’ont pas bien su les négocier. Il faudra montrer un autre visage pour l’entrée en lice des Bleus à l’Euro, le 17 juin prochain, face à l’Autriche (21h00).

C’est le lot des matchs de préparation, regarder ce qui a été et ce qui n’a pas été. Si l’équipe de France avait parfaitement caché ses petites imperfections face au Luxembourg, compensées par une bonne efficacité offensive (3-0), le Canada, lui, les a révélées au grand jour. Face aux équipes américaines, jamais faciles à manœuvrer, les Bleus ont concédé un match nul, eux, qui auraient même pu perdre.

L’adversaire du jour, le Canada, 49e au classement FIFA, n’était pas une équipe à prendre à la légère. Entraînée, depuis moins d’un mois, par Jesse MARSCH, ancien entraîneur de Leipzig et Leeds, les Rouges étaient aux aussi en pleine préparation de la Copa América, qu’ils débuteront dans onze jours face aux champions du monde argentins.

Disposant d’individualités solides, comme le latéral gauche du Bayern Munich, Alphonso DAVIES, l’ailier de l’Inter Milan, Tajon BUCHANAN, ou encore le buteur de Lille, Jonathan DAVID, l’équipe canadienne voulait se servir du match contre la France comme d’une ultime répétition générale, avant son grand défi face à l’Albiceleste.

Ce match allait donc nous montrer le niveau de la France, avant son entrée dans l’Euro 2024, le 17 juin prochain, face à l’Autriche. Les Bleus ont d’ailleurs bien débuté la rencontre avec deux occasions coup sur coup, avec un face-à-face perdu par N’Golo KANTÉ (8e) et un tir sur la barre de Marcus THURAM (10e). Ensuite, sans Kylian MBAPPÉ, entré seulement pour le dernier quart d’heure, l’équipe de France n’a plus eu que des bribes d’occasions, a reculé et s’est mise en danger.

En deuxième mi-temps, les « Canucks » ont d’ailleurs nettement accéléré avec un tir de Liam MILLAR qui a trouvé la barre (47e), et auraient même pu s’imposer sans un sauvetage miraculeux de William SALIBA, sur un centre de Jonathan DAVID (79e). Pour la dernière d’Olivier GIROUD sous le maillot des Bleus, en France, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection n’aura pas pesé, comme l’ensemble de ses coéquipiers. Il faudra donc faire mieux, face à l’Autriche, pour l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro.

LA COMPOSITION D’ÉQUIPE

Maignan – Koundé, Saliba, Upamecano (Konaté 62′), Hernandez (Mendy 45′) – Kanté, Camavinga, Griezmann (Kolo Muani 87′) – Dembélé (Mbappé 74′), Giroud (Barcola 62′), Thuram (Coman 74′)