Troisième recrue de l’intersaison pour Cholet Basket. Après Mohamed DIAWARA et Bastien VAUTIER, l’équipe des Mauges a trouvé un accord avec Orléans Loiret Basket pour la signature de l’arrière Stefan SMITH, pour une saison. Le joueur de 24 ans arrive après avoir réalisé une saison pleine en Pro B et vient garnir le groupe de Fabrice LEFRANCOIS.
Pas le temps de se reposer au Cholet Basket ! Après les prolongations de Gérald Ayayi, Nathan De Sousa, et TJ Campbell, les recrues s’enchaînent désormais. Après les arrivées de Mohamed DIAWARA (Poitiers), puis celle de Sébastien VAUTIER (Le Portel), c’est désormais celle de Stefan SMITH qui vient d’être annoncée par le club choletais. En provenance d’Orléans (Pro B), l’arrière jamaïco/canadien (24 ans – 1m87) s’engage dans le club du Maine-et-Loire pour une saison.
Formé à l’Université de Vermont (NCAA) de 2017/2021, il débute sa carrière professionnelle dans la Ligue Élite Canadienne de Basketball (CEBL) avec les Guelph Nighthawks, avant de rejoindre en janvier 2023, le club serbe du KK Kolubara Lazarevac (22,8 pts, 5,1 rbds et 4,5 pds en 14 matches). Il a ensuite signé au Orléans Loiret Basket à l’été 2023.
Auteur d’une belle saison avec le club orléanais, il a terminé 4ème meilleur marqueur de la division avec une moyenne de 15,8 points par match (et également 3,4 rebonds et 3,6 passes). Une performance qui a contribué à emmener son équipe jusqu’aux quarts de finale des Playoffs Pro B.
L’avis de Fabrice Lefrançois :
« Nous recherchions un joueur extérieur capable de mettre des points en sortie de banc, Stef correspond complètement au profil, que ce soit à 3 pts ou en percussion, il a le talent pour faire de belles choses avec nous, comme le prouve sa série de Playoffs avec Orléans avec une pointe à 30 pts. »