Le club des mauges continue son chantier en recrutant le pivot Bastien Vautier, All-Star et membre du 5 majeurs de la saison 2023-2024, au sein de son effectif. Après une superbe saison avec le Portel, éliminé par Monaco en quart de finale de playoffs, le géant de 2m10 apportera de la puissance dans la raquette choletaise. Le recrutement du joueur laisse présager du mouvement au niveau de l’effectif, notamment dans le secteur intérieur.
Cholet continue de se renforcer en faisant venir le pivot All-Star, Bastien Vautier, en provenance du Portel. Auteur d’une excellente saison sous les couleurs de la Côte d’Opale, il sera élu parmi les joueurs du All-star Game ainsi que dans les 5 meilleurs joueurs de la saison. Ses statistiques sont de 14,8 points et 5,6 rebonds par match, pour 18,1 d’évaluation. Éliminé au premier tour par Monaco, actuellement en finale, le joueur a réussi à porter son équipe jusqu’à la 8e place, synonyme de qualification en playoffs.
Au sein du collectif choletais, la prolongation des récents joueurs (Gérald Ayayi, Nathan De Sousa, TJ Campbell), la venu de Mohamed Diawarra et maintenant l’arrivée de Bastien Vautier nous permet de voir quelles perspectives de jeu le staff de Cholet veut mettre en place. Son nouveau coach, Fabrice Lefrançois, est très content de cette recrue et de ce qu’il va pouvoir apporter à l’équipe : « Je suis très satisfait de compter sur Bastien la saison prochaine. Il sort d’une belle saison, pendant laquelle il a performé individuellement et collectivement. Son profil « grande taille », accompagné de ses qualités techniques sur le poste bas ou après les écrans porteurs, seront très facilitant pour le jeu offensif que l’on souhaite. Je suis ravi que notre projet de jeu attire l’un des meilleurs JFL de Betclic ÉLITE. »
Le recrutement d’un pivot de son calibre laisse présager du mouvement au sein de l’effectif. Recruter l’un des meilleurs pivots de la saison dernière pose le doute sur la continuité de Neal Sako dans l’effectif Choletais. Le pivot des mauges tournait à 11,9 points et 7,5 rebonds par match pour 17,7 d’évaluation. Avoir deux pivots de ce niveau au sein d’un même effectif serait plutôt étrange, l’un d’eux ne pouvant commencer sur le banc après l’excellente saison passée. Des rumeurs (selon BeBasket) concernant le transfert de Neal Sako appuient la logique derrière ce transfert. Nous en saurons plus d’ici les prochaines semaines.
En attendant, l’arrivée de Bastien Vautier peut ravir les choletais qui auront une vraie menace au poste bas. Il découvrira également les joies des compétitions européennes, le Portel n’étant engagé dans aucune d’elles la saison dernière. Les équipes adverses n’auront qu’à bien se tenir.