Comme le veut la tradition, la Fédération Française de Cyclisme a dévoilé hier sa sélection féminine pour le cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles sont au nombre de trois, puisqu’il y a un nombre limité de coureuses à choisir, qui feront la course en ligne pour toutes, et l’une d’entre elles le contre-la-montre en plus.

Il est exactement 17h54 hier lorsque, sur les réseaux sociaux, les différents comptes officiels de la Fédération Française de Cyclisme ont annoncé la sélection définitive de l’équipe de France de cyclisme sur route pour les deux épreuves au programme, à savoir, la course en ligne, et le contre-la-montre individuel.

Elles seront donc trois, puisque la France a terminé sixième nation du classement établie par l’Union International du Cyclisme en fin d’année 2023, ce qui lui octroit le droit d’aligner trois coureuses à porter les couleurs de l’équipe de France sur ces deux épreuves. Victoire BERTEAU (Cofidis), Audrey CORDON-RAGOT (Lidl-Trek) et Juliette LABOUS (dsm-firmenich PostNL) ont donc été les trois élues pour faire partie de cette sélection. Ces dernières auront d’ailleurs lieu respectivement le samedi 27 août à 14h30 concernant le contre-la-montre, et le dimanche d’après, soit le 4 juillet à 14h pour la course en ligne. En sachant que LABOUS et CORDON-RAGOT feront le contre-la-montre individuel, puisque ces deux-là sont plus adeptes que BERTEAU dans cette discipline toujours aussi particulière. C’est bien mieux que lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, puisque cette année-là, seule Juliette LABOUS avait été la seule représentante de la France, terminant 30ème de la course en ligne, et 9ème du contre-la-montre.

Une première pour BERTEAU, une dernière danse pour CORDON-RAGOT

Si Juliette LABOUS (25 ans, et actuelle 6ème au classement mondial UCI), participera à ses deuxièmes Jeux Olympiques, et sera la tête d’affiche de cette équipe de France, Victoire BERTEAU (23 ans), championne de France en titre à Cassel l’an passé, quant à elle, goûtera pour la première fois à cet évènement. Très à l’aise aussi bien sur la piste (où elle a également été sélectionnée), tout comme sur la route, la Nordiste s’est illustrée cette saison lors des classiques flandriennes. Pour Audrey CORDON-RAGOT (34 ans), qui compte près de vingt victoires chez les professionnelles et deux titres de championne de France sur route, et qui participe à sa 17ème et ultime saison professionnelle, accomplira son rêve de terminer sa carrière sur des Jeux Olympiques, auxquels elle a déjà participé en 2012 et 2016.

Evita MUZIC, Cédrine KERBAOL et Clara COPPONI, les grandes perdantes

Comme on dit souvent, le bonheur des uns, fait très souvent le malheur des autres ! Et oui, le choix du sélectionneur Paul BROUSSE n’a pas fait que des heureuses, puisque Cédrine KERBAOL (Ceratizit-WNT Pro Cycling, 23 ans), Clara COPPONI (Lidl-Trek, 25 ans) ou encore Evita MUZIC (FDJ-Suez, 24 ans) convoitaient la troisième et dernière place. Sur ses réseaux sociaux d’ailleurs, cette dernière, qui est en grande forme actuellement, puisqu’elle a notamment gagné sur la dernière Vuelta, a exprimé son « amertume » et des « regrets » de ne pas y être convié. Voici ce qu’elle a dit exactement sur son compte « X » :

« L’épreuve de cyclisme sur route aux Jeux Olympiques de Paris 2024 était un rêve. Je n’y participerai pas. Le sélectionneur en a décidé autrement et je ne peux qu’accepter cette décision avec amertume et regrets.

Amertume car je faisais de cette course un objectif majeur de ma saison. Ces Jeux à Paris sont l’évènement du siècle, l’occasion unique de faire briller le drapeau bleu-blanc-rouge à domicile, de jouer une médaille et d’inspirer les futures générations de notre sport.

Regrets aussi car, avec mes performances depuis le début de la saison, ma victoire sur la Vuelta et les résultats obtenus sur des circuits explosifs qui correspondent au parcours des JO, je pensais avoir prouver la pertinence de ma sélection. C’est ce que je croyais.

Je serais tout de même et évidemment l’une des plus grandes supportrices de l’équipe de France. La vie sportive est faite de déceptions qu’il faut apprendre à encaisser, pour devenir plus forte. Je regarde maintenant vers le Tour de France Femmes, plus déterminée que jamais. »

Autant dire que le message est bien passé !

Concernant la sélection pour les hommes sur les mêmes disciplines, le sélectionneur Thomas VOECKLER annoncera officiellement les quatre coureurs qui formeront cette sélection pour le cyclisme sur route le 8 juillet prochain par le biais de la Fédération.