À la suite d’une saison exceptionnelle en Nationale 3, les brissacois sont promus en Nationale 2. Invaincus en deuxième phase, ils ont su imposer leur dynamique pour aller chercher cette première place longtemps occupée par Tourraine BC. Geoffrey QUEMARD, coach de l’équipe, revient avec nous sur la saison passée et les changements à venir quant à la saison prochaine en N2.

Bonjour Geoffrey, est-ce que vous pourriez vous présenter ?

« Je m’appelle Geoffrey QUEMARD, j’ai 33 ans et je suis angevin d’origine. Mon parcours basket est relativement simple. En tant qu’entraîneur, j’ai commencé à l’âge de 18 ans, à la Flèche, puis j’ai été salarié pendant 6 ans à Longué pour venir à Brissac en 2018-2019. En championnat de France, mon expérience débute à Saumur, en tant qu’assistant sur la Nationale 2 Féminine. Cela fait 2 ans que je suis à Brissac. »

Vous êtes devenus coach principal cette saison ?

« Je suis devenu coach principal cette saison de l’équipe et j’étais l’assistant de Charles BIOTTEAU l’année dernière. »

Est-ce que vous vous attendiez à être promu à ce poste ?

« L’année dernière, non, parce que c’était la première année au club pour Charles BIOTTEAU donc je pensais qu’il souhaitait s’inscrire sur deux ou trois ans. Donc je n’avais pas l’ambition de reprendre l’équipe première, du moins pas avant plusieurs années. Disons que c’est arrivé un peu plus tôt que prévu. »

Comment vous qualifieriez la saison que vous venez de passer ?

« La saison que nous venons de passer est une très belle saison. C’est une saison aboutie sur le plan sportif parce qu’il y a une montée en 23 victoires et 3 défaites, la deuxième partie de saison est de l’ordre de l’extraordinaire avec 13 victoires et 0 défaite. Quand je parle de saison aboutie, c’est que l’on sent une vraie émulation au niveau du village de Brissac, il y a une vraie synergie autour des dirigeants. Nous retrouvons la nationale 2, mais autour de la dimension sportive (ressources humaines, attractivités…), il y a un vrai élan de dynamisme qui est reparti cette saison. »

Vous évoquez une deuxième partie de saison extraordinaire, mais de quelle manière vous avez abordé cette deuxième phase ?

« Déjà, il y a eu la première phase que l’on finit avec 9 victoires et 3 défaites, notamment une, face à Fondettes que l’on perd d’un point après prolongation. L’autre grosse défaite était face à Vineuil à domicile suivie d’une défaite de 19 points face à Luçon où on lâche mentalement le match. Nous avons fait un bilan collectif avec les plus et les moins qui ont été soulignés suivis d’un bilan individuel avec chaque joueur pour redéfinir les rôles de chacun et entretenir la cohésion. Ça a été très important sur la fin de saison. Pour cette deuxième phase, les ressources mentales ont permis aux joueurs de s’approprier le projet de monter, on avait le destin entre nos mains. Les joueurs se sont vraiment approprié le projet pour la deuxième partie de saison. »

On pourrait croire que votre saison s’est déroulée sans obstacle. Est-ce qu’il y a eu des difficultés rencontrées au cours de la saison ?

« C’est sûr que sur le papier cela peut se présenter comme une très belle saison avec de la facilité, mais ce n’était pas le cas. Quand je dis ça, c’est qu’avant même de parler de blessure, il faut gérer les individus avec les contraintes de chacun. Nous sommes encore dans l’amateurisme, donc j’ai des joueurs qui ont tous une activité professionnelle en dehors du basket, certains sont aussi pères de famille. Il fallait réussir à matcher avec ses contraintes externes. Par rapport à la notion de facilité, quand vous êtes premiers, quand vous êtes leader, toutes les équipes veulent vous battre. Nous avons fait preuve de caractère et de ressources mentales sur tous les matchs. »

Quels sont les éléments que vous voulez principalement travailler avec vos joueurs pour les préparer à la N2 ?

« Qui dit Nationale 2, dit structuration. C’est vraiment une marche au-dessus de la Nationale 3. Nous allons pérenniser les points positifs de cette saison pour repartir sur les mêmes bases. Il va y avoir une notion de recrutement, en N2 on peut avoir 4 mutés (joueurs en provenance d’un autre club). Après, nous, à Brissac, on finit en tant qu’équipe qui encaisse le moins de points dans notre poule. L’un des grands axes à Brissac, c’est une défense agressive et conquérante, l’année prochaine, on repartira sur ça. On fera aussi en sorte d’avoir un jeu rapide et en transition pour mettre un peu d’euphorie. On est une équipe qui met plus de 11 tirs à 3 points par match, un aspect révélateur de notre jeu en transition. On sait qu’en N2, il y a une densité physique, donc il va falloir se fortifier dans le secteur intérieur. »

Vous serez toujours, vous et votre assistant, aux commandes de l’équipe ?

« Je vais reprendre les rênes de l’équipe première. En parallèle, je passe aussi mon diplôme d’Etat et, pour coacher en N2, c’est une condition à remplir. Mon assistant, Martin PETITEAU sera toujours dans le staff technique l’année prochaine. On souhaite également étoffer ce staff, notamment avec un second assistant, sachant que Martin PETITEAU coach aussi l’équipe régionale 3. Il va également falloir qu’il s’organise aussi avec ça. Quand je dis étoffer le staff, c’est aussi au niveau médical. Cette année, on n’avait pas de kiné, ni d’ostéopathe, donc peut-être aller chercher cela. Sur le plan de la préparation physique, nous aimerions un préparateur physique pour intégrer le staff, en plus d’un second assistant. »

Vous parliez d’un recrutement important, est-ce qu’il y aura des mouvements conséquents dans l’effectif ?

« Il va y en avoir puisque l’objectif sera de se maintenir. Sportivement, ce sera une année de transition. Bien sûr, l’objectif est de faire le meilleur recrutement possible par rapport avec notre budget. Jean-Baptiste Macé fait partie des priorités, d’une part pour l’identité locale, d’une autre part, car son niveau de jeu et son expérience seront des atouts considérables pour l’équipe. Je ne vais pas vous citer d’autres noms, car ce serait prématuré, aucun recrutement n’a été acté, pas même celui de J.B. Macé. Les périodes de recrutement sont jusqu’au 30 juin. L’objectif sera d’apporter un peu plus d’expérience aux joueurs au contact de personnes connaissant le niveau de Nationale 2. La notion d’identité locale m’est chère, donc nous recherchons des joueurs qui ont la bonne mentalité et qui peuvent vite s’identifier au club. Après, il va falloir s’étoffer dans le secteur intérieur, nous allons devoir remanier notre raquette sur les postes 4 et 5 pour avoir une meilleure densité physique. »

Est-ce qu’il y a des joueurs au sein de l’équipe qui ont eu des propositions dans d’autres clubs ?

« Ça, c’est le jeu. L’objectif est de repartir sur une base qui était positive cette saison. Il y a des joueurs qui ont été contactés par d’autres clubs, mais nous, ce qui est bien, c’est que cette saison, nos joueurs avaient un travail à côté alors qu’arrivé en N2, on arrive sur du semi-pro avec des joueurs qui vivent exclusivement du basket. Donc, pour nous, le but sera de les accompagner au mieux sur leur projet, certains seront sortis d’étude, d’autres en reconversion… Il y a des joueurs auxquels on va proposer un double projet, entre l’équipe première et l’équipe deux. Il y en a d’autres dont on a dû se séparer, je ne peux pas vous citer de nom pour le moment, mais ce sera probablement communiqué vers le 15 juin. On doit s’organiser avec tout ça. »

Quels sont les objectifs de la saison prochaine ?

« Il y a deux objectifs. Le premier serait de se maintenir sportivement, c’est hyper important pour le club, on retrouve la nationale 2, on a fait que 2 années en N3. Il va falloir aller chercher un maintien le plus rapidement possible. Le deuxième objectif serait de pérenniser sur plusieurs années pour pouvoir développer nos joueurs et nos entraîneurs. Mon collègue, Martin PETITEAU, veut passer son diplôme d’Etat dans un an. Le deuxième objectif, on le voit sur du moyen terme, avec une structuration de l’équipe première, mais aussi du club en général avec la formation des jeunes. »

Est-ce que la montée en N2 était votre objectif de début de saison ?

« Dans la presse, depuis le début, j’ai toujours exprimé le fait que nous voulions faire mieux que la saison dernière où on a fini Top 6. L’objectif était de jouer le très haut de tableau, les trois premières places. Si nous pouvions prétendre à une potentielle montée en fin de saison, nous n’allions pas nous gêner parce que l’on sait que c’est difficile de monter de Nationale 3. Pour cela, il faut finir premier ou meilleur deuxième. La montée en Nationale 2 est hyper exigeante et les joueurs se sont vite approprié le projet. J’ai beaucoup de joueurs qui souhaitaient connaître ce niveau de Nationale 2. De par ma première saison en N3, on s’était surtout fixé un objectif sur 2, voire 3 ans pour monter en N2. Ça a été plus vite que prévu. »

Quels seront les plus gros défis, physiques ou non, de passer de la N3 à la N2 ? Pour les joueurs comme pour vous ?

« Sportivement, on va avoir des armes, on va avoir des bons atouts pour faire face à la N2. Notre objectif, déjà, ça va être d’être intraitable à domicile, je pense que nous pouvons avoir un grand nombre de victoires grâce à notre public. Je pense que les choses vont arriver naturellement, les niveaux d’exigences seront plus élevés, 4 entraînements par semaine au lieu de 3, nous allons mettre en place de la musculation, un suivi médical. Au niveau de l’accompagnement sportif et extra-sportif, on va se développer, la communication avec les dirigeants et les partenaires également. Nous allons nous créer un peu plus de temps fort entre les joueurs et les partenaires privés ce qui pourrait se décanter vers plus de donations et de mécénat, ce qui implique un suivi financier un peu plus conséquent. Au niveau du staff, on va s’étoffer, on va avoir un nouvel assistant, on va mettre en place beaucoup plus de travail vidéo. Donc, nos objectifs vont être de bien entamer le championnat, de faire le plein de victoire à domicile. Sur l’aspect logistique et extra-sportif, nous allons mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour aller chercher les victoires. On aborde la N2 avec sérénité. »

Cliquez ici pour voir le classement