Au terme d’un match maîtrisé du début à la fin, l’équipe de Montreuil-Juigné-Béné Football a validé sa montée en championnat de régional 2, la saison prochaine. Cette dernière journée marque la fin d’une très belle saison de l’équipe, invaincue à l’extérieur, toutes compétitions confondues. Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de l’équipe fanion, reviendra avec nous sur cette rencontre et nous fera le bilan de la saison.
Bonjour Jean-Michel, pourriez-vous nous faire un bilan de cette rencontre ?
« On l’a abordé de la meilleure des manières, je voulais retirer la pression sur le dos de mes joueurs pour justement jouer ce match et ne pas le déjouer. Nos adversaires étaient, malheureusement, déjà condamnés par la descente de leur équipe première qui était reléguée de la R2 à la R3. Ils sont arrivés avec une équipe très diminuée. J’ai pris le parti de ne pas prévenir mes joueurs, afin qu’ils restent concentrés sur le match. On l’a entamé de la meilleure des façons, c’est-à-dire, que dès le départ, on a mis énormément de détermination et de jeu, on s’est créé beaucoup d’occasions sur les dix premières minutes du match, où malheureusement, on a fauté sur la finition. À la 15e minute, l’un des défenseurs adverses se fait expulser à la suite d’une faute grossière (carton rouge) et on a réussi à marquer dix minutes après sur un penalty. Malgré tout, on avait mis tous les ingrédients pour remporter ce match, on a mis beaucoup d’intensité au début, beaucoup de justesse technique, seule la finition pêchait sur les vingt premières minutes. Nos adversaires étant diminués et réduits à dix joueurs, nous avons pu enchaîner les occasions et finir la première période sur le score de 3-0. À noter, tout de même, que si nous mettons, au moins la moitié de nos occasions, il y aurait eu beaucoup plus. Puis, on finit par gagner ce match assez largement sur le score de 6-1. Autant, pour nous, à l’aller, le score de 2-6 en notre faveur était flatteur, or, là, le score est flatteur pour nos adversaires. »
Au vu du score, on peut dire que vos joueurs ne se sont pas laissé surmener par l’enjeu de la rencontre ?
« Non, pas du tout. Après avoir ouvert le score, on voulait creuser l’écart avant la mi-temps. Il y a eu un petit relâchement en deuxième mi-temps, donc, on prend ce but, alors que l’objectif de cette deuxième mi-temps était de ne pas s’en prendre. J’ai fait l’erreur, à la mi-temps, de dire que l’adversaire était diminué, en pensant que mes joueurs l’avaient vu d’eux-mêmes. J’ai fait cette petite erreur à la mi-temps et certains de mes joueurs se sont relâchés. »
Si on prend la saison au global, est-ce que votre objectif initial était de jouer la montée ?
« Pas du tout, si je reprends la saison au global, j’arrive cette année au club pour ma première saison et on espère jouer une montée sachant que le club vient de descendre. À part quelques recrues, c’était quasiment la même équipe que l’année dernière. L’objectif pour le club était de rapprocher les niveaux entre les équipes premières et les équipes réserves de seniors. Malheureusement, pour le bilan global, nous avons fait un très bon championnat avec l’équipe première puisqu’elle monte, mais très décevant dans le même temps, car notre équipe B va descendre en Division 3 et par conséquent, notre équipe C en Division 4. J’ai un sentiment un peu amer de me dire que l’équipe B descend. Pour moi, le bilan des équipes seniors de la saison est mitigé. Mais si je ne parle que de mon équipe, en début de saison, si on m’avait dit que je ne perdrais qu’un match et qu’on serait invaincu jusqu’au 10 mars, en étant invincible à l’extérieur toutes compétitions confondues, j’aurais regardé la personne avec des grands yeux en lui disant qu’elle était folle. Je n’aurai jamais imaginé cela quand je suis arrivé au club l’année dernière. »
Serez-vous toujours aux commandes de l’équipe la saison prochaine ?
« Oui, je serai toujours au club la saison prochaine. Je vais retrouver le championnat de R2 pour ma sixième année. Il sera très relevé quand on voit les équipes qui y étaient, qui montent et qui descendent vers ce championnat. Il va falloir être très costaud, la saison prochaine. »
Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?
« L’objectif de la saison prochaine sera de figurer du mieux possible dans le championnat de R2 pour l’équipe première et assurer un maintien rapidement. Après, je ne vais pas vous mentir, je suis un compétiteur, si je peux aller chercher la montée, j’irai jouer la montée. Mais il faut aussi être lucide et cohérent, l’objectif sera d’assurer un maintien très rapide et de faire monter mes équipes B et C. »
Il y aura des changements au sein de l’effectif la saison prochaine ?
« Aujourd’hui, j’ai entamé quelques entretiens individuels avec plusieurs joueurs. On avait des joueurs qui avaient déjà disparu, certains pour des raisons scolaires ou professionnelles. À l’heure actuelle, je n’ai pas de départ réel annoncé. Pour les arrivées, nous avons quelques pistes sur les besoins de l’équipe. Je serai très vigilant sur le recrutement, car je vais être limité à deux joueurs mutés (joueur en provenance d’autres clubs) dans l’équipe la saison prochaine. »
Championnat de Régional 3, groupe E, 22e journée.
Montreuil-Juigné-Béné Football – CA Evron (b) : 6-1
Cliquez-ici pour voir le classement