C’est fait, Angers SCO rejouera en Ligue 1, la saison prochaine, une saison après l’avoir quittée. A l’issue de la 38e et dernière journée de Ligue 2, les Angevins se seront contentés du match nul face à l’USL Dunkerque (0-0), au terme d’une rencontre qui n’aura pas été des plus enthousiasmantes, mais l’essentiel était ailleurs. Ils auront su profiter de la défaite surprise de l’AS Saint-Etienne sur la pelouse de Quevilly-Rouen Métropole (2-1), pour valider leur montée à l’étage supérieur.
En ce vendredi soir, dans un stade Raymond-Kopa à guichets fermés, les Angevins faisaient face à une équipe Dunkerquoise qui n’avait perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs à l’extérieur et qui était la cinquième meilleure équipe en championnat, hors de ses bases. C’est pour cela que l’entraîneur angevin s’était décidé à aligner une équipe très offensive, dès le coup d’envoi. Pour ce match décisif pour la montée en Ligue 1, le SCO avait son destin entre ses mains en cas de victoire ou d’un meilleur résultat que l’AS Saint-Etienne, en déplacement à Quevilly Rouen Métropole, déjà relégué en National 1.
Après quelques minutes d’observation, Diony est lancé en profondeur côté droit, suite à une longue touche. Il s’appuie sur El-Melali à côté de lui, qui centre devant le but. Lepaul va pour jouer de la tête, mais Koné sort pour boxer le ballon, le gardien de but emporte tout sur son passage, mais malheureusement, l’arbitre ne sifflera pas de penalty (11e). Puis, il faudra attendre la demi-heure de jeu pour noter une nouvelle occasion intéressante. Kalumba provoque Youssouf sur le côté gauche. Il tente le dribble entre ce dernier et Yassine pour entrer dans la surface de réparation, avant de s’effondrer. L’arbitre ne siffle pas, les Dunkerquois ont frôlé, une nouvelle fois, la correctionnelle (33e). Les centres s’enchaînent pour les Angevins, mais ils ont du mal à trouver preneur. Les Angevins dominent, mais ils sont proches de ses faire surprendre, où les Dunkerquois opèrent en contre-attaque. Le ballon est pour Yassine sur le côté droit. Le jeune ailier de dix-huit ans entre sur son pied gauche pour frapper dans l’axe à vingt mètres. Sa tentative croisée est détournée par Fofana sur sa gauche (38e). Les Angevins ont du mal à se trouver dans le camp adverse. Le bloc dunkerquois coupe bien les lignes de passe. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Après une grosse entame angevine, les débats se sont équilibrés au fil des minutes. Diony a eu du mal à être trouvé dans la surface de réparation dunkerquoise. Dans le même temps, Saint-Étienne fait nul à la pause, Angers est pour le moment promu en Ligue 1.
Dès le retour des vestiaires, Bardeli porte son ballon côté gauche et entre dans l’axe. Maurer fait un bon appel dans la surface de réparation et est servi. Hountondji suit bien l’ailier et récupère le ballon dans les règles, au duel (47e). Deux minutes plus tard, depuis la droite, Youssouf trouve Yassine dans la surface de réparation. Le jeune dunkerquois s’emmêle les pinceaux et rate une bonne opportunité à bout portant du but (49e).
Un penalty flagrant pour le SCO et non sifflé par l’arbitre.
El-Melali se fait faucher dans la surface de réparation adverse, côté droit. Fernandez vient lui tacler le pied droit au-dessus de la malléole, mais l’arbitre ne siffle pas penalty. Les joueurs du SCO sont furieux (51e). Kalumba tente de dribbler côté gauche, mais s’appuie finalement sur Abdelli. Le numéro 10 du SCO centre vers Diony au point de penalty, mais Sangante dégage de la tête (56e). Les Scoïstes poussent pour ouvrir le score. Abdelli est bas sur le terrain, il lance Lepaul dans la surface de réparation, parti à la limite du hors-jeu. L’ancien joueur d’Épinal rate sa frappe, mais Abdelli avait suivi et reprend du gauche à dix mètres du but. C’est juste à côté du poteau gauche de Koné (57e). El-Melali fait le show au milieu de terrain et avance sur trente mètres avant de lancer Diony sur la gauche du terrain. La passe est trop appuyée, Youssouf dégage en corner face à la pression de Diony (62e). Aussitôt après son entrée, Raolisoa se montre dangereux sur la droite du terrain. Il centre fort devant le but, mais personne ne vient couper la trajectoire. Koné se couche rapidement au sol pour capter le ballon (63e). Puis, sachant le score favorable de Quevilly Rouen face à Saint-Etienne (1-0), les Angevins semblent lever le pied, en mettant moins d’intensité dans leur jeu. Raolisoa et Diony combinent sur la droite du terrain. Le numéro 9 angevin s’excentre sur son pied droit pour centrer, Bessile détourne en corner (78e). Cela s’agite en tribune. Quevilly Rouen Métropole, déjà condamné à la relégation, mène (2-0) face à l’ASSE ! La Ligue 1 tend les bras au SCO. La foule est déjà en liesse (83e). Les Dunkerquois pressent haut dans le camp adverse pour empêcher la relance angevine. Les joueurs de Luis Castro sont en train de valider leur maintien. Abdelli trouve Raolisoa dans la surface de réparation dunkerquoise. Ce dernier se joue de Sangante, mais bute sur Bessile au moment de frapper (88e). On rentre dans les arrêts de jeu. Le capitaine angevin, Pierrick Capelle est remplacé sous l’ovation du public. Les Angevins conservent le ballon dans leur camp, ils attendent la fin du match. Diony est cherché dans la surface de réparation dunkerquoise sur un long ballon. Sangante rate son intervention, Diony en profite pour frapper à quinze mètres du but dans l’axe. Koné capte fermement le ballon (90e+3). C’est terminé ! Une saison après sa descente, Angers retrouve la Ligue 1. Les Angevins profitent de la défaite de l’ASSE sur la pelouse de QRM pour valider sa montée en Ligue 1, une saison après sa relégation. Le SCO n’a pas quitté le top 3 de la Ligue 2 depuis la dixième journée. Dunkerque valide officiellement son maintien avec ce point du nul, Troyes descend en National.
L’AJ Auxerre (champion de Ligue 2) et Angers SCO montent directement en Ligue 1. L’AS Saint-Etienne jouera en barrage, le vainqueur du match entre Rodez et le Paris FC. Ensuite, le vainqueur des barrages, jouera face au 16e de Ligue 1 (certainement le FC Metz), en match aller-retour, avec une place en Ligue 1, la saison prochaine.
Les équipes de Troyes, Quevilly Rouen Métropole, Concarneau et Valenciennes sont rétrogradées en National 1.
Ligue 2, 38e journée.
Angers SCO – USL Dunkerque : 0-0 (MT : 0-0)
Arbitre : Florent BATTA.
But : Aucun.
Avertissement : Mohamed KONE (72e) pour l’USL Dunkerque.
Angers SCO : Fofana, Valery, Hountondji, Lefort, Hanin, Kalumba (Niane, 61e), Abdelli, Capelle (cap.) (Belkhdim, 90e), El-Melali, Diony, Lepaul (Raolisoa, 61e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
USL Dunkerque : Koné, Fernandez, Bessile, Sangante (cap.), Youssouf, Maurer (Laaziri, 58e), Gbamin, Anziani, Yassine (Mughe, 70e), Bardeli (Keita, 70e), Courbet (90e). Entraîneur : Luis CASTRO.