Après une saison longue et éprouvante, les joueurs d’Alexandre DUJEUX recevront ce soir à 20h45 l’USL Dunkerque, club qui réalise une année 2024 exceptionnelle, lui ayant permis de se maintenir en Ligue 2. Pour les scoïstes, la donne est simple : il faudra gagner pour pouvoir s’assurer cette montée directe en Ligue 1.
La voilà ! La dernière journée du championnat de Ligue 2, saison 2023/2024. C’est au terme de cette ultime rencontre qu’Angers SCO et l’AS Saint-Etienne seront fixés sur le sort, celui de monter directement en Ligue 1, ou non.
Deux dynamiques complètement opposées
Alors forcément, la saison n’a clairement pas été la même de part et d’autre : les Angevins se sont très vite retrouvés à jouer les premiers rôles avec l’AJ Auxerre en début de saison, finissant même champion d’automne. Puis, ils ont eu un coup de moins bien avec une série de mauvais résultats. En comptant leur défaite face à Brest en Coupe de France, en onze matchs, le SCO a perdu sept fois, entre le 6 janvier et le 16 mars. Les Stéphanois, eux, ont connu une saison totalement différente. Ils avaient commencé leur championnat par deux défaites, avant de connaître une série de 10 matchs consécutifs sans défaite, avant de sombrer, et de subir six revers en sept matchs, toutes compétitions confondues. Cela a abouti au licenciement de Laurent BATTLES, et à l’arrivée d’Olivier DALL’OLGIO, qui depuis, a fait un sacré travail pour les faire remonter au classement (18 matchs, 11 victoires, 5 nuls, 2 défaites).
Dunkerque, une équipe pas facile à manier
Côté Raymond Kopa, le stade sera à guichets fermés. On annonce une grande fête côté Angevin face à Dunkerque. Pourtant, même si, sur le papier, cela semble être plus facile pour les scoïstes, il ne faudra pas sous-estimer cette équipe de Dunkerque, qui, sur l’année 2024, reste quand même la deuxième meilleure équipe, derrière l’ASSE. En conférence de presse ce jeudi, Alexandre DUJEUX, a été interrogé sur les performances des joueurs de Luis CASTRO : « C’est une équipe un peu à l’image de Lyon (En Ligue 1), qui a vécu une première partie très difficile, qui a fait un très bon recrutement, et qui est repartie de l’avant, avec un mélange de joueurs expérimentés, des jeunes joueurs de talents, et qui a un enthousiasme, un entraîneur aussi qui a apporté quelque chose. C’est une équipe dont on se méfie. » L’entraîneur angevin a aussi réagi à la situation du club nordiste, qui n’est officiellement toujours pas sauvé, car il est en attente de la situation et du match qui a été arrêté et actuellement non comptabilisé de Troyes (face à Valenciennes) : « Je pense que Dunkerque est sauvé, parce qu’on ne peut pas jouer un match après la fin du championnat. Pour moi, Dunkerque est sauvé, mais je ne suis pas décideur, je suis juste entraîneur du SCO. »
Luis CASTRO, l’entraîneur de Dunkerque, trouve également que cette situation n’est pas normale : « On ne sait pas ce qui va se passe. Je pense que ce n’est pas une situation normale : on va jouer notre dernier match sans connaître la décision de la Ligue. Mais on va devoir faire avec. On a fait un gros travail tout au long de la saison, et maintenant, on va au dernier match pour faire le maximum pour le gagner. On a joué à 100% contre Saint-Etienne, on jouera à 100% contre Angers. »
Si Angers est la première équipe à domicile depuis le début de la saison, Dunkerque est très bien classée pour les confrontations à l’extérieur, puisqu’elle est cinquième, derrière Auxerre, l’ASSE, Laval et Guingamp. L’objectif est donc clair pour le SCO, il faudra gagner pour s’assurer de monter directement en Ligue 1. Mais manier et faire bouger cette équipe dunkerquoise ne sera pas chose facile ! Sinon, au moindre faux pas (match nul ou défaite) face à cette équipe de Dunkerque, le club dépendra du résultat de l’ASSE, qui se déplace sur le terrain de Quevilly-Rouen.
Championnat de Ligue 2, 38ème journée.Retrouvez le classement complet de la Ligue 2 en cliquant ici.