La trente-cinquième journée de la Ligue 1 proposait le derby breton entre le Stade Rennais FC et le Stade Brestois 29. Et on n’a pas été déçu ni du festival de buts et ni d’un scénario complètement fou et à rebondissements. Le match aura été le plus prolifique de la saison en Ligue 1 avec neuf buts inscrits. Le public et les supporters des deux camps seront passés par toutes les émotions. Au final, les Brestois remportent une victoire qu’ils attendaient depuis près de trente-sept ans et se qualifient pour la coupe d’Europe.
En ce dimanche après-midi, il ne fallait pas arriver en retard au Roazhon Park de Rennes, car le début de match va démarrer tambour battant. Azor Matusiwa lance Arnaud Kalimuendo, à la limite du hors-jeu, sur la droite de la surface de réparation finistérienne. L’ancien Lensois précède le retour défensif de Lilian Brassier et élimine Marco Bizot d’une frappe croisée du droit, à ras de terre (1-0, 4e). Cinq minutes plus tard, les “Rouge et Noir” double la mise. Alerté côté gauche, Désiré Doué ajuste un centre vers le second poteau qui force Bizot à se détendre pour repousser le danger. Le gardien batave commet une faute de main et permet à Kalimuendo de conclure aisément du pied droit dans le but vide (2-0, 9e). L’avant-centre rennais inscrit son huitième et son neuvième buts de la saison. On pense que les Brestois ont pris un coup sur la tête, mais pas du tout. Servi côté droit, Del Castillo adresse un centre vers les 5,50 mètres où Mounié s’impose face à Omari, l’international béninois place une tête piquée que Mandanda repousse devant sa ligne. Mounié a suivi et ponctue l’action du genou droit (2-1, 11e). Les Finistériens se montrent très entreprenants après la réduction de l’écart de Steve Mounié et accentuent la pression sur une formation rennaise acculée dans sa moitié de terrain. Après un début de match tonitruant de part et d’autre, le rythme est légèrement redescendu alors que l’on a dépassé la demi-heure de jeu dans ce derby intense entre deux candidats à l’Europe. Lancé sur le flanc droit, Benjamin Bourigeaud réalise un contrôle orienté qui élimine Bradley Locko avant de décocher un tir croisé du droit, à mi-hauteur, qui vient flirter avec le poteau opposé du but de Marco Bizot (36e). Sur un coup de pied arrêté, Benjamin Bourigeaud adresse un centre vers le premier poteau où Terrier, étrangement esseulé, dévie le ballon du crâne vers l’axe du but. Marco Bizot a suivi et capte le danger sur sa ligne de but (41e). Lancés d’entrée de match par le doublé de Kalimuendo, les Rouge et Noir ont été surpris par la réduction de l’écart de Mounié avant que les duels ne s’intensifient en fin de première période. Mais ce sont bien les Rennais qui mènent à la pause (2-1).
Dès le retour des vestiaires, Mahdi Camara, alerté côté droit, place un centre précis en direction du premier poteau rennais qui oblige Omari à intervenir devant Steve Mounié. Le défenseur des Rouge et Noir dévie malheureusement le ballon du tibia dans son propre but (2-2, 48e). Martin Terrier est servi par Jeanuël Belocian sur l’extrémité gauche des 5,50 mètres finistériens et arme une frappe croisée du gauche, à mi-hauteur, que Bizot contre des gants grâce à un arrêt réflexe près de son poteau droit (51e). Trois minutes plus tard, ce sont les Brestois qui reprennent l’avantage. Lancé sur l’aile gauche, Bradley Locko prend Guéla Doué de vitesse et adresse un centre vers le point de penalty qui trouve Satriano totalement esseulé. L’Uruguayen place une tête rageuse sous la barre transversale qui ne laisse aucune chance à Steve Mandanda (2-3, 54e). Le jeune prodige du SRFC accélère dans l’axe, résiste à la pression de Pierre Lees-Melou et décoche un tir tendu du gauche, à ras de terre, qui force Marco Bizot à réaliser la parade, le gardien de but néerlandais plongeant vite sur sa droite (62e). Kenny Lala se charge d’une longue remise en jeu depuis la droite qu’Arthur Theate repousse du crâne dans l’axe. Camara a suivi à l’orée de la surface de réparation et assène une reprise de volée limpide du droit qui file entre les jambes de Steve Mandanda (2-4, 66e). Menés de deux buts, les Rennais vont pousser pour revenir dans la partie et ils vont être récompensés. L’international belge, servi sur la gauche par Benjamin Bourigeaud, apporte le danger aux abords des vingt derniers mètres et arme une frappe croisée et flottante du gauche qui vient se loger dans l’angle droit du but de Marco Bizot (3-4, 68e). Il signe sont deuxième but de la saison, après celui inscrit en novembre dernier. Les Rennais accentuent la pression dans la moitié de terrain brestoise et poussent pour arracher l’égalisation dans ce derby assez fou. Benjamin Bourigeaud se charge de ce coup franc légèrement excentré côté droit et adresse un centre enroulé à mi-hauteur que Terrier dévie du bout du pied gauche juste devant Marco Bizot, prenant ainsi le gardien à contre-pied (4-4, 79e). Les locaux vont faire le siège du camp adverse, mais ce sont leurs adversaires qui vont avoir la dernière occasion franche du match. Mathias Pereira Lage se charge d’un coup franc excentré côté gauche et adresse un centre à mi-hauteur qui traverse la surface rennaise avant d’être repris par la tête piquée et croisée de Brassier, qui file tout droit dans l’angle gauche (4-5, 90e+7). Au final, menés à la pause, les Finistériens ont inversé la situation dès la reprise avant d’être rejoints au score par des Rennais combattifs. Ce derby haletant devait couronner un vainqueur et Brassier a offert ce succès crucial aux Brestois en fin de match, assurant ainsi une place européenne au SB29. Les Brestois n’avaient plus gagné sur la pelouse du rival rennais depuis près de trente-sept ans.
Les réactions d’après-match :
Julien STEPHAN (entraîneur du Stade Reannais) : “On est forcément très déçu du résultat. Je crois que l’on a montré une certaine limite et que l’on ne peut pas gagner un match en encaissant cinq buts. On savait que cela serait un match assez ouvert. Après une bonne entame de match avec deux buts inscrits, on se fait surprendre avec la réduction du score adverse. On débute mal la deuxième mi-temps, avec plusieurs buts encaissés en peu de temps. Malgré tout, on est dominant en fin de match avec l’objectif d’enfoncer le clou, mais on se fait avoir sur la dernière action du match. On a un manque de constance et de maturité, qui sur ce match-là, nous joue des tours, comme ce fut le cas aujourd’hui. On doit montrer plus de sérénité dans notre jeu. On jouera à fond jusqu’à la fin du championnat pour espérer accrocher une place en coupe d’Europe.
Eric ROY (entraîneur du Stade Brestois 29) : “On a une équipe qui veut aller au bout des choses. Depuis quelques semaines, on fait la promotion de la Ligue 1, avec nos matchs à rebondissements (rire). Revenir au score, n’est pas évident. On a montré du coeur. Je voulais du contenu et être dans la contenance. Félicitations aux joueurs pour avoir accroché cette place en coupe d’Europe.”
Benjamin BOURIGEAUD (milieu de terrain du Stade Rennais FC) : “Forcément, on est très déçu et c’est inadmissible de perdre comme cela. On ne peut pas gagner un match, lorsque l’on encaisse cinq buts. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.”
Brendan CHARDONNET (capitaine du Stade Brestois 29) : “On a joué avec le coeur et avec les triples. On a réussi à remonter le score, après un début de match compliqué, où l’on encaisse deux buts. A 4-4, on a été cherché les ressources pour remporter le match. On essaie de faire notre chemin, sans nous occuper des avis des autres. Je pense que l’on mérite notre classement, au vu de nos résultats durant toute la saison. Et si nous sommes qualifiés pour la coupe d’Europe, c’est qu’on l’a mérité.”
Ligue 1, 35e journée.
Stade Rennais FC – Stade Brestois 29 : 4-5 (MT : 2-1)
Arbitre : Benoît BASTIEN.
Buts : Arnaud KALIMUNENDO (4e et 9e), Arthur THEATE (68e) et Martin TERRIER (79e) pour le Stade Rennais FC ; Steve MOUNIER (11e), Warmed OMARI (csc, 48e), Martin SATRIANO (54e), Mahdi CAMARA (66e) et Lilian BRASSIER (90e+7) pour le Stade BRESTOIS 29.
Avertissements : Martin TERRIER (45e), Azor MATUSIWA (56e), Arnaud KALIMUENDO (80e) et Enzo LE FEE (90e) pour le Stade Rennais ; Pierre LEES-MELOU pour le Stade Brestois 29.
Stade Rennais FC : Mandanda (cap.), G. Doué, Omari, Theate, Belocian (Truffert, 59e), Bourigeaud, Matusiwa (Le Fée, 74e), Santamaria (Gouiri, 59e), D. Doué, Kalimuendo, Terrier (Rieder, 86e). Entraîneur : Julien STEPHAN.
Stade Brestois 29 : Bizot, Locko, Brassier, Chardonnet (cap.), Lala, Magnetti (Doumbia, 76e), Lees-Melou, Camara (Martin, 70e), Satriano (Pereira Lage, 76e), Mounier, Del Castillo (Le Douaron, 90e). Entraîneur : Eric ROY.