Quatre joueuses ont été retenues afin de disputer la première étape du circuit international “FIBA 3×3 Women’s Series” qui aura lieu à Springfield (États-Unis) les 23 et 24 avril.
L’Équipe de France féminine 3×3 lance sa saison de préparation ce mercredi aux États-Unis avec la première étape du circuit international « FIBA 3×3 Women’s Series ». Cette étape américaine sera l’occasion pour de nombreux pays de tester leurs joueuses et d’évaluer la concurrence à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 et quelques jours des différents Tournois de Qualification Olympique (TQO).
Aux États-Unis, la première des dix-neuf étapes du circuit devrait permettre aux Bleues de se jauger face à certaines des meilleures équipes du monde. En effet, les Américaines, championnes du monde en titre, seront présentes tout comme le Canada, l’Allemagne ou Porto Rico. Vainqueur de l’édition 2019 et finaliste en 2022 et 2023, la France peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition. La saison dernière les Bleues s’étaient qualifiées pour la finale mondiale du circuit et avaient pris la deuxième place en s’inclinant en finale contre le Canada (15-16).
Afin de pouvoir préserver les organismes et répondre aux exigences de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Yann Julien (entraineur de l’Équipe de France) a composé un groupe de 5 joueuses qui sera élargi plus tard dans la saison afin de défendre les couleurs de la France sur les différentes étapes du circuit cette saison. En complément des sélections nationales, le circuit mondial féminin s’est ouvert vers de nouveaux horizons depuis 2022 en accueillant des équipes « privées ».
Au total, 1.4 million $ de prize money seront mis en jeu cette saison sur le circuit à travers les 19 étapes qui le compose. Après avoir accueilli six stops la saison dernière, la France sera de nouveau le théâtre de cinq étapes cette saison : Marseille, Clermont-Ferrand, Orléans, Poitiers et Bordeaux, soit le pays le plus représenté devant la Chine (3), le Canada (3) et l’Azerbaïdjan (3).