Dans une salle Jean Bouin bouillante pour un dimanche après-midi, l’Etoile Angers Basket a créé un petit exploit en s’imposant face à Boulazac Basket Dordogne (71-65). Avec cette victoire, les Angevins sortent de la zone rouge, alors qu’ils y étaient depuis la sixième journée.
Avec les défaites de Fos-sur-Mer et d’Evreux, l’Etoile Angers Basket avait un gros coup à jouer, ce dimanche. En cas de victoire, les Angevins pouvaient sortir de la zone rouge et lâcher la dernière place, qu’ils squattent depuis le mois de décembre. Toujours pénalisé par les blessures, l’EAB devait cette fois-ci faire sans Darel Poirier, qui s’était blessé lors du match face à Orléans.
Les visiteurs vont faire beaucoup de mal aux Angevins en début de match, grâce à une grosse intensité, et une excellente réussite au tir, dans la raquette ou au large (5-12, 5’). Complètement dominés aux rebonds dans le premier quart-temps (dix pour Boulazac, dont quatre offensifs pour Boulazac contre cinq pour l’EAB), les joueurs de John Delay se faisaient distancer rapidement (13-28, 11’). En milieu de deuxième quart-temps, Tommy Ghezala et Maodo Nguirane, deux noms que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre, sonnaient la révolte (25-35, 17’). En terminant la première mi-temps sur un run de 10-2, les locaux étaient finalement revenus dans le match et pouvaient espérer créer un petit exploit (35-37, 20’).
Une défense étouffante.
Sur une très bonne dynamique à la fin de la première période, les Angevins redémarraient le match de la même manière, et passaient devant au tableau d’affichage (41-37, 22’). En six minutes et grâce à une défense de fer (dix interceptions en deuxième mi-temps) orchestré par Stephan Gauthier et ses six interceptions, les Angevins passaient un dévastateur 13-0 à leurs adversaires pour conclure un formidable 37-8 démarré à la quatorzième minute (54-41, 30’). Malgré une petite frayeur dans le dernier quart-temps, quand Deng Adel inscrivait deux paniers consécutifs (66-60, 38’), les joueurs de l’EAB pouvaient enfin exploser de joie (71-65, 40’).
La réaction d’après-match de John DELAY (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : « Je suis vraiment fier du groupe. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et ce que l’on a traversé, mais encaisser quarante et un points en trois quart-temps, c’est juste bluffant. J’ai vu une équipe qui s’est battue pour son maintien et on a montré à tout le monde qu’il fallait compter sur nous jusqu’au bout. »
Championnat de Pro B, 31e journée.
Etoile Angers Basket – Boulazac Basket Dordogne : 71-65 (MT: 35-37)
(11-24, 24-13, 21-9, 15-19)
Cliquez-ici pour voir le classement
Etoile Angers Basket : Gauthier (14 points, 5 rebonds, 6 interceptions), Tanner (12), Nguirane (12, 9 rebonds), Mienandi (10), Brena-Chemille (8, 5 rebonds), Ghezala (8), Ruel (7, 6 rebonds), Averette (0).
Boulazac Basket Dordogne : Billong (15 points, 3 interceptions), Pansa (9, 11 rebonds), Cavallo (8), Adel (7), Amsellem (6), Golitin (5), Robineau (5), Warner (4), Cassier (4), Mbye (2, 7 rebonds).