L’Union Féminine Angers Basket a assuré, ce samedi soir, à domicile, sa qualification pour les play-offs en battant Tarbes Gespe Bigorre (71-66), lors de la dernière journée de saison régulière de la Ligue Féminine. Mais que ce fut compliqué, avec une victoire au bout du suspense… En terminant à la huitième place, les Angevines affronteront Villeneuve-d’Ascq, leader incontesté de la première phase, en quart de finale des play-offs.

C’était la dernière journée de la saison régulière, et également le match le plus important de la saison pour l’Union Féminine Angers Basket. Après leur défaite face à Charleville-Mézières, la semaine dernière (78-69), les Angevines n’avaient plus le droit à l’erreur pour accrocher les play-offs. En cas de victoire face à Tarbes, elles étaient sûres d’y prendre part, mais en cas d’échecs, il fallait absolument espérer une défaite de Charleville face à Roche Vendée.

Un duo Lacan-Dursus intenable.

Avec un gros début de match de Masseny Kaba (six points en six minutes), les joueuses d’Aurélie Bonnan démarraient le match par le bon bout (12-9, 6’). Les Tarbaises revenaient grâce à l’efficacité de leur capitaine Camille Droguet (12-13, 7’) qui comptait déjà sept points à 3/3 au tir. L’entrée de la jeune Marine Dursus (18 ans) redonnait alors de l’élan à l’équipe angevine pour bien terminer le premier acte (17-15, 10’). Dans le deuxième quart-temps, les deux équipes se tiraient la bourre et se renvoyaient coup pour coup (18-18, 12’, 24-24, 14’, 29-29, 17’), avant qu’Angers accélère et inflige un 8-2 aux visiteurs.

Au retour des vestiaires, l’UFAB avait d’abord du mal à se relancer (37-36, 23’), avant d’inverser la dynamique. Menées par leur capitaine Kekelly Elenga et l’internationale française Leïla Lacan (17 points en combiné dans le troisième quart-temps), les Angevines devenaient intenables à l’intérieur et à longue distance et administraient un 20-2 aux Tarbaises en l’espace de six petites minutes (57-38, 29’). Mais comme l’a dit François Gomez après le match : « Nous étions venus en nous disant que ce n’était pas à nous de décider qui allait aller en playoffs. Nous sommes venus pour jouer. » Et Tarbes, déjà qualifié en play-offs et sixième au moment du match, va revenir, notamment par l’intermédiaire de Carla Leite (16 points de moyenne sur la saison), jusqu’ici transparente. La jeune meneuse (19 ans) inscrivait six points de suite pour alimenter un 20-2, et les visiteuses étaient de retour dans le match (59-58, 36’). Alors que le public angevin pensait, cinq minutes plus tôt, que la victoire était dans la poche, ils allaient avoir un dernier frisson pour terminer la saison. L’entrée de Marine Dursus va relancer la machine offensive angevine avec une passe décisive et deux lancers francs, mais Tarbes ne lâche rien et à 1’30 de la fin du match les deux équipes sont à égalité (63-63, 39’). La tension monte d’un cran quand on sait que, dans le même temps, Charleville-Mézières est en train de faire le boulot face à Roche Vendée (73-79). Mais l’UFAB va faire un dernier run, et quand Leïla Lacan vient inscrire son cinquième trois points de la soirée à dix-sept secondes du terme, les supporters peuvent enfin souffler (71-63). Leur équipe est en play-offs (71-66). Une belle soirée ponctuée par une cérémonie en l’honneur d’Isis Arrondo (35 ans), qui prendra sa retraite après les play-offs et qui a vu son maillot retiré par le club après sept saisons passées à Angers. Les joueuses d’Aurélie Bonnan joueront face à Villeneuve-d’Ascq au premier tour, face à qui elles ont perdu à deux reprises cette saison (67-89 à l’aller et 106-66 au retour).

La réaction d’après-match d’Aurélie BONNAN (entraîneur de l’Union Féminine Angers Basket) : « Je ne sais pas si la mission de la saison est accomplie, parce que l’on a bataillé jusqu’au bout pour aller play-offs. Mais bravo aux filles qui ont su se remettre au travail après des matchs comme face à Villeneuve-d’Ascq. Je ne peux que les féliciter, parce qu’elles ont eu le mérite d’aller chercher la qualification. »

Ligue Féminine, 22e journée.

Union Féminine Angers Basket – Tarbes Gespe Bigorre : 71-66 (MT: 37-31)

(17-15, 20-16, 20-13, 14-22)

Cliquez-ici pour voir le classement

Union Féminine Angers Basket : Lacan (19 points), Elenga (15), Kaba (13), Dursus (12), Bailey (6, 10 rebonds, 3 interceptions), Fofana (4), Monpierre (2, 5 rebonds), Wojta (0, 5 rebonds), Merceron (0), Arrondo (0).

Tarbes Gespe Bigorre : Leite (12 points, 6 passes dé), Pokk (12, 6 rebonds), Fopossi (11), Droguet (9), Malonga (8), Fora (6), Zodia (4, 6 rebonds), Kessler (2), Bobst (2), Monasse.