En ce week-end de Pâques, la patinoire Alp’Arena de Gap accueillait la finale du championnat U20 Elite, entre les Rapaces de Gap et l’équipe d’Angers Hockey Club Amateur (AHCA). Au final, les Angevins vont sortir vainqueurs de leurs doubles confrontations face aux Gapençais (3-1 / 3-4) et s’adjuger le titre de champion.
Dans ce premier match de la finale, ce sont les Angevins qui vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Charlie SIMOND, à la suite d’une assistance d’Hugo FERRARI (0-1, 8’45). Trois minutes plus tard, ils vont doubler la mise par Matthias PEBERNUS (0-2, 11’58). Charlie SIMOND signera son deuxième but de la rencontre, ce qui sera le seul inscrit dans le second acte (0-3, 24’34). Menés de trois buts, les Gapençais vont pousser pour réduire le score et ils seront récompensés. Romain GONNET trouvera le chemin des filets et sauvera l’honneur dans cette première partie de la finale (1-3, 49’24).
Le lendemain avait lieu une sorte de match retour entre les deux équipes. Dans une patinoire Alp’Arena archi pleine et garnie de ses 3000 spectateurs, les Angevins ne vont pas se laisser intimider pour autant par l’ambiance et ils vont quelque peu la refroidir en ouvrant le score par Virgile GAUFFRIAU (0-1, 12’32). Mais les locaux vont vite réagir, en égalisant une minute plus tard par Raphaël CHAUVEL (1-1, 13’30). Les Rapaces vont même reprendre l’avantage, en profitant d’une supériorité numérique, avec un but signé par Aurélien SERRES, suite à une assistance de Killian GAUDIN (2-1, 18’48). Dans une deuxième période serrée et intense, les Angevins vont se montrer les plus réalistes en égalisant juste avant la fin du deuxième tiers-temps, par Lyly JOKINEN (2-2, 38’50). Dès le retour des vestiaires, les joueurs des Hautes-Alpes vont profiter d’une nouvelle supériorité numérique pour reprendre l’avantage avec un troisième but inscrit par Antonin FINE, sur un service de Romain BERMOND-GONNET (3-2, 40’41). Mais dans ce mano a mano à suspense, les jeunes Ducs ne vont pas se laisser déstabiliser par la pression adverse et ils vont à nouveau égaliser par Romain BERRUEX (3-3, 47’06). Dans les deux dernières minutes du match, les Gapençais vont tenter le tout pour le tout en faisant sortir leur gardien de but, afin de bénéficier d’un joueur de champ supplémentaire sur la glace. A force de pousser, ils vont être récompensés avec un quatrième but inscrit par Loris CHAUVIN, à vingt-neuf secondes de la fin du match (4-3, 59’31). Malheureusement, au vu du score du premier match, cela ne sera pas suffisant et les Angevins remportent le championnat U20 Elite, sur l’ensemble des deux matchs. Le coach angevin, Christophe COLOMBEL pouvait être fier de son équipe.
Finale du championnat U20 Elite.
Les Rapaces de Gap – Angers Hockey Club Amateur : 1-3 / 4-3
- Match 1 : 1-3 (0-2 ; 0-1 ; 1-0)
- Match 2 : 4-3 (2-1 ; 0-1 ; 2-1)