Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous présentera le derby de ce week-end, face à l’équipe réserve d’Angers NDC, dans un match à enjeux pour les deux équipes. Il reviendra sur le match aller et sur les aspects qui détermineront l’issue du match. Puis, dans un calendrier qui s’annonce plutôt favorable, les Montreuillais auront tout de même à enchaîner trois derbys face aux équipes angevines d’Angers NDC, la Croix Blanche et l’Intrépide, rien que cela. A ce titre, il évoquera les antécédents des années précédentes, avec cette dernière équipe… Ensuite, il nous évoquera une semaine d’entraînement très compliquée, la pire selon lui, depuis son arrivée au club ! Enfin, il nous parlera de sa relation avec ses joueurs, entre les cadres et les jeunes, sur le niveau de son championnat et sur l’équilibre de son groupe de joueurs.

Bonjour Jean-Michel, comment allez-vous aborder ce derby, face à l’équipe réserve d’Angers NDC ?

« Dans ce derby, cela sera à nous de mettre les ingrédients que l’on a mis en début de saison pour ne pas nous mettre en difficulté, rester invaincus, et surtout remporter ce match, qui sera l’un des matchs les plus importants de la saison. Je sais que l’équipe angevine s’est renforcée pour jouer contre nous. J’ai perdu beaucoup de points dans les derbys, cette saison. On n’est pas à l’abri, mais on ne jouera pas avec la pression. Il ne faudra pas déjouer, ne pas faire ce que l’on ne sait pas faire. Il faudra être ensemble dans la cohésion et être appliqué dans le jeu. Il faudra aussi être décisif dans les deux surfaces de réparation, c’est ce qui nous a manqués depuis le début de la saison. On manque de réalisme dans la zone de vérité et on devrait avoir plus de buts marqués et moins de buts encaissés. C’est ce qui nous a fait défaut depuis le début de la saison et qui a fait que nous avons toujours fait espérer nos adversaires au lieu de tuer les matchs. »

Sur quels aspects va se gagner ce derby ?

« Je pense que cela va jouer sur le mental. Comme je l’évoquais précédemment, Angers NDC aura au minimum deux joueurs de l’équipe première qui joueront face à nous, des joueurs qui reviendront de suspension. Et puis, ils vont vouloir leur revanche de la défaite du match aller et du carton rouge qui, selon eux, était injustifié. »

Serez-vous au complet, pour le match de ce dimanche ?

« Ce dimanche, j’aurais deux joueurs suspendus, un joueur blessé depuis un mois et un attaquant laissé à la disposition à l’équipe B. Malgré tout, c’est globalement le groupe que j’ai habituellement, même si le banc sera moins expérimenté qu’à l’habitude. »

Un derby n’est tout de même pas un match comme un autre ?

« Disons que c’est un match, à la fois comme les autres, mais pas comme les autres, dans le sens que nous allons jouer une équipe qui voudra prendre des points pour assurer son maintien et de l’autre, mon équipe qui aura à coeur de créer un écart au classement avec nos concurrents directs, en cas de victoire. »

Pourtant, il vous reste encore beaucoup de matchs à disputer pour clôturer le championnat ?

« Justement, ils nous restent sept finales à jouer. On a notre destin entre nos mains. Si l’on gagne tous nos matchs, on sera certain d’accéder au championnat de Régional 2. Maintenant, il faudra de la justesse dans le jeu, dans les transitions, être solide défensivement pour laisser un minimum d’occasions à nos adversaires. C’est le cas depuis le début de l’année 2024, où l’on prend moins de buts. On prend moins de risques, défensivement. On laisse moins de cadeaux à l’adversaire, ce qui était moins le cas sur le début de la saison. »

Vous avez un calendrier, plutôt favorable ?

« Je dirais qu’il ne nous reste qu’une équipe de haut de tableau à jouer, face à Soulgé Louvigné (3e), même s’il y aura aussi Rouillon (5e). »

Vous allez tout de même enchaîner les derbys, lors de vos trois prochaines rencontres ?

« C’est cela, on va avoir les trois derbys à jouer, qui seront des matchs très compliqués. On débutera, dès ce week-end, avec la réception de l’équipe réserve d’Angers NDC, puis un déplacement à la Croix Blanche d’Angers, pour terminer par la réception de l’Intrépide d’Angers. »

Justement, ce dernier derby face à l’Intrépide d’Angers, aura une saveur particulière, par rapport à certains antécédents… ?

« Déjà, ce que je peux dire, c’est que l’Intrépide d’Angers est une équipe très difficile à jouer, capable de battre des équipes du haut de tableau, comme perdre contre des équipes plus faibles sur le papier. De plus, on sait comment se passent les derbys… Concernant cette équipe, on peut aussi penser qu’elle voudra empêcher l’équipe de Montreuil-Juigné de monter en division supérieure. D’ailleurs, je pense qu’elle ne s’en privera pas, après quelques antécédents passés, où cette équipe n’avait pas pu monter, il y a quelques saisons, au profit de celle de Montreuil-Juigné… »

Dans cette dernière ligne droite, comment jugez-vous votre championnat ?

« Je dirais que c’est un championnat très serré, où les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, en quatre points. Et il faut savoir qu’il n’y aura qu’une montée… Donc, rien n’est joué, que cela soit en haut ou en bas du classement. C’est un championnat qui était assez déséquilibré en début de saison, mais qui s’est rééquilibré par la suite, en étant plus homogène au fil de la saison et de l’avancée des matchs. »

Comment s’est déroulée votre semaine d’entraînement ?

« Je ne devrais pas le dire, mais ce fut la pire semaine, depuis le début de la saison. Les joueurs n’ont pas fait les deux entraînements et certains n’ont pas joué le jeu, entre les matchs de coupe d’Europe football à la télévision et la pluie, on n’a dû faire qu’un groupe sur les deux entraînements de la semaine. Ce n’est pas la meilleure façon de préparer nos trois gros matchs de ce week-end, car les trois équipes seniors ont trois matchs importants à disputer, ce week-end. Ceux qui étaient présents à l’entraînement ont bien travaillé, mais j’estime qu’il n’y avait pas assez de présents. On a dû mélanger les joueurs, où tout le monde s’est entraîné ensemble dans le même groupe, entre ceux qui évoluent en général, en équipes A, B et C… Je n’ai pas pu travailler une seule fois, cette semaine, au complet. On arrive sur une période, où il y a de la fatigue, un peu de frustration pour ceux qui ne jouent pas dans les équipes souhaitées. Cela fait que certains sont moins concernés… »

Que pouvez-vous nous dire sur l’équipe d’Angers NDC ?

« C’est une équipe B, donc automatiquement, elle est composée avec des joueurs qui peuvent jouer en équipe première, mais aussi avec des joueurs frustrés de ne pas jouer en équipe première, et qui peuvent ne pas jouer à fond. »

Comment s’était passé le match aller ?

« Au match aller, au bout d’un quart d’heure de jeu, on devait largement mener, mais ensuite, tout a été compliqué, car on n’a pas su mettre les ingrédients pour se rendre le match facile et tuer le match. Au final, on ne gagne qu’avec un but d’écart (2-1). Je pense que l’on a appris la leçon de ce match, ce qui nous a servi pour la suite de notre saison. »

Quels sont les objectifs fixés ?

« L’objectif est de rester invaincu durant toute la saison, au moins à domicile. C’est que je donne comme discours à mes joueurs, chaque saison. Cela ne s’est pas toujours pas joué à grand-chose. Peut-être que sur certains matchs, on a eu un brin de réussite. »

Quelle est votre approche envers vos joueurs ?

« On peut me reprocher de trop parler, mais je pense que c’est important d’échanger avec les joueurs et de leur donner de la confiance, afin qu’il soit performant sur le terrain. On est dans le football amateur, il doit y avoir un aspect psychologique, car ce ne sont pas des joueurs professionnels. Il doit y avoir une relation de confiance avec les joueurs. Je demande juste que les joueurs soient performants sur le terrain. »

Vous pouvez aussi vous appuyer sur certains éléments ?

« En effet, j’ai des anciens, comme Maxime NEAU, mon capitaine, Stanislas LUETTE, Steven MONNIER ou encore Paul BUREAU, qui sont très importants pour l’équipe. Malgré tout, il y a aussi les jeunes sont aussi importants pour apporter une certaine fraîcheur au groupe. »

Pour terminer, estimez-vous que l’équilibre de votre équipe est assez fragile ?

« Je dirais que l’équilibre d’équipe est assez fragile, oui et non. Car même si l’équipe est toujours plus ou moins la même, il y a toujours des absents, qui font que je n’ai pas toujours la même équipe alignée, le week-end. Sinon, je pense que si j’avais pu aligner mon équipe-type, chaque week-end, je pense que l’on aurait entre trois et neuf points de plus au classement. Mais, je ne crache pas dessus, car cela s’équilibre sur une saison. Chaque joueur, en comptant les quatorze joueurs sur la feuille de match, les dirigeants compris, tout le monde est important. C’est un juste équilibre. Tout le monde à sa part dans la réussite de nos bons résultats actuels. Il y a des cadres, mais c’est un tout. Quand je vois que mes joueurs jouent pour l’amour du maillot, cela veut dire que c’est une équipe qui joue en équipe. Je pense aussi que c’est ce qui fait, qu’aujourd’hui, on n’a pas encore perdu en championnat, cette saison. »

Championnat de Régional 3, groupe E, 15e journée.

Montreuil-Juigné-Béné Football – Angers NDC (b)

Cliquez-ici pour voir le classement

Date : Dimanche 10 mars 2024.

Horaire : 15h00.

Lieu : Stade Pierre CONOTTE à Montreuil-Juigné (pelouse naturelle)

Arbitre : Michel JARIAIS, assisté de Mickaël VIGNAIS et d’Ali DAROUECHE.