Après trois défaites consécutives, l’Etoile Angers Basket avait à coeur de renouer avec la victoire, lors de son déplacement à Pau, ce vendredi soir, pour le compte de la vingt-deuxième journée de Pro B. En face, la dynamique de Pau-Lacq-Orthez était tout autre, puisque les Béarnais restaient sur trois victoires de suite. Malgré tout, les Angevins, solides et solidaires, auront joué sans complexe, en dominant la partie du début à la fin (83-79), pour au final, récolter une victoire méritée et très importante pour le maintien en Pro B.
Emmenés par Poirier (24 points), Averette (21 points) et Tanner (16 points) et à l’image des 51% de réussite au tir, les Angevins auront obtenu leur sixième victoire en championnat avec de la maîtrise. Dès le début du match, l’EAB va prendre le jeu à son compte et rapidement mener de dix points (2-12), même si les Béarnais vont revenir au score avec un 7-0, avant la fin du premier quart-temps (18-23). Puis, l’écart va monter jusqu’à treize points d’avance pour les Angevins, en milieu de deuxième quart-temps (26-39). A la pause, l’EAB mène de sept unités (35-42). Malgré tout, devant leur public, les locaux ne vont rien lâcher et réduire l’écart, puis rester au contact. Puis, grâce à un 8-0, les Palois vont même reprendre l’avantage en début de quatrième quart-temps (70-69). Mais les Angevins vont se montrer solides mentalement, pour reprendre l’avantage et ne rien lâcher jusqu’au bout, afin d’obtenir une précieuse victoire, en vue du maintien. Les trente points de Ferguson-Masters n’auront pas suffi du côté palois.
La réaction d’après-match d’Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : « C’est une victoire amplement méritée. On a été leader au score de la première minute à la dernière minute. Pau est revenu au score à deux reprises, mais les garçons sont restés solides mentalement et solidaires pour refaire un break. Le retour des joueurs blessés nous a permis de garder de la fraîcheur, pour mieux gérer les dernières minutes du match. On attend avec impatience le retour de Stéphane Gauthier, pour enfin avoir le groupe au complet. »
Vendredi prochain, dans leur salle Jean Bouin, les Angevins recevront le Stade Rochelais, leader du championnat.
Pro B, 22e journée.
Pau-Lacq-Orthez – Etoile Angers Basket : 79-83
(18-23 ; 17-19 ; 27-27 ; 17-14)