Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur la reprise de la saison, après la trêve hivernale et son bilan des matchs amicaux. Ensuite, il nous donnera son avis sur le tirage au sort de la coupe de l’Anjou, où son équipe sera opposée à la JA Pomjeannais, une formation aussi bien redoutée, que redoutable… Enfin, il évoquera le championnat et le programme qui s’annonce chargé en ce début d’année, où les mois de février et de mars seront décisifs pour la suite de la saison.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous parler dans votre reprise ?
“A Montreuil-Juigné, nous avions fait le choix de couper durant deux semaines et de reprendre le mercredi 3 janvier, avec deux matchs amicaux. L’un des deux s’est annulé et a été décalé à la semaine suivante. Pour l’équipe A, nous avons donc réalisé quatre matchs amicaux et un match de coupe, depuis le début du mois de janvier. Le but étant de donner du rythme aux joueurs et de travailler sur des phases de jeu en réelles. Je vais l’avouer, cela a aussi permis d’avoir de l’investissement en ce début d’année et de relancer la machine pour certains.”
Quel est le bilan de cette reprise de la saison, après la trêve hivernale ?
“Je dirais que le bilan est plutôt satisfaisant, tant dans l’investissement, que dans les contenus. La qualification en coupe, même difficile, dimanche dernier, nous a peut-être donné raison. Le niveau des matchs amicaux est monté crescendo avec Bécon, Angers SCA, le Foyer de Trélazé et Segré. Nous n’avons concédé qu’une seule défaite, lors du premier match contre Bécon-Saint-Augustin, pour deux matchs nuls contre Angers SCA et l’ES Segré et une victoire sur le terrain du Foyer de Trélazé.”
Un gros match vous attend, ce week-end, en championnat ?
“Avec la séance de ce vendredi, nous allons travailler pour le match de dimanche, où nous allons accueillir la JS Allonnes, qui est une équipe difficile à manœuvrer et dont je me méfie beaucoup.”
Ensuite, vous allez avoir un programme assez chargé ?
“En effet, nous aurons aussi un déplacement à Arnage, la semaine prochaine, avant de recevoir l’équipe de la Pommeraie, en coupe de l’Anjou.”
Justement, comment jugez-vous de tirage ?
“Je dirais que c’est un tirage clément sur le papier, mais redoutable sur le terrain. Cette équipe a sorti l’équipe de la Vaillante d’Angers, au tour précédent, mais j’en ai aussi un souvenir amer, avec une élimination avec la vaillante, lors de mon passage au club.”
Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe de la JA Pomjeannais, qui évolue en championnat de Départemental 1 ?
“C’est une belle équipe, qui n’est pas là par hasard et dont on devra se méfier pour accéder au tour suivant. Ce sera un gros combat qui nous préparera aussi pour le match à Château-Gontier, le week-end suivant. A nous de bien travailler et préparer du mieux possible toutes ses échéances.”
Pour terminer, comment allez-vous aborder cette deuxième partie de saison ?
“Les mois de février et mars sont les plus importants de cette deuxième partie de saison, nous devons les aborder avec toutes nos forces et nos certitudes. Mes équipes B et C auront aussi fort à faire, ces deux prochaines semaines, en jouant le haut de tableau de leurs championnats respectifs.”