Des « au revoir » sur les pontons jusqu’à ce que les bateaux s’élancent vers le large, vous ne manquerez rien d’un spectacle grandiose qui s’annonce riche en émotion ce dimanche. Alors que les réseaux sociaux suivront pas à pas les marins, un direct vidéo sera disponible dès 8h30. Côté télévision, France 3 diffusera le départ à partir de 12h55, Radio France le relayera aussi via France Info et France Bleu Breizh Izel. Demandez le programme !
TÉLÉVISION. France Télévisions sur tous les fronts !
La couverture, assurée sur France 3, promet une montée en puissance tout au long du week-end. Ce samedi, la journaliste Isabelle Rettig présentera en effet une émission spéciale en direct. En plateau, François Gabart, détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 jours et 16 heures en 2017) et Guillaume Rottée, directeur de course de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest prendront le temps de présenter les enjeux de la course et les particularités de chacun des concurrents.
Le lendemain, place au départ avec un dispositif exceptionnel. À partir de 12h55 et pendant 60 minutes, les équipes de production de France Télévisions, d’OC Sport et de NEFSEA Production permettront de ne rien rater de ce moment unique. Depuis les bateaux suiveurs, l’hélicoptère et même les ULTIM, des images à couper le souffle permettront de saisir la dimension de cet incroyable défi. Afin de commenter ces séquences et les mettre en perspective, Isabelle Rettig recevra en plateau Loïck Peyron et Franck Cammas. Ce direct sera également disponible via le site internet de la course et les réseaux sociaux officiels.
Par ailleurs, les chaînes locales, Tébéo et TébéSud, proposeront également un direct ce dimanche. De 8h55 à 10h45, Laurent Vilboux animera une émission en compagnie du navigateur Éric Loizeau et du journaliste Philippe Eliès. Il reprendra l’antenne entre 12h55 et 14h00 avec Karine Fauconnier et Philippe Eliès afin de faire vivre le départ.
RADIO. Radio France mobilisé pour ne rien rater.
Les antennes de Radio France offrent une large couverture de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Partenaires de la course, elles disposent d’un studio dédié au village. Sur France Bleu Breizh Izel, une émission en direct était proposée tout au long de la semaine (de 16h00 à 19h00) et la matinale s’y est déroulée ce vendredi matin. Dimanche, en point d’orgue de ces dix jours de village, le départ sera bien entendu diffusé en direct.
Sur France Info, les auditeurs ont aussi pu découvrir la course et ses enjeux avec une série de reportages passée à l’antenne depuis le 2 janvier. Ce samedi, en direct depuis le studio Radio France situé sur le village, une journée spéciale sera prévue. La présentatrice de la tranche 17h00 – 20h00, Catherine Pottier, recevra l’ensemble des skippers pour recueillir leurs réactions. Le lendemain, nouvelle journée spéciale à partir de 9h30 avec des directs sur les pontons puis en mer. Jacques Caraës sera consultant depuis une vedette située à proximité du départ alors que le journaliste Jérôme Val commentera le ‘ top départ ’ depuis un hélicoptère.
RÉSEAUX SOCIAUX. Instagram, Facebook, YouTube : une couverture éclectique.
Les comptes officiels de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, qui vous permettent de suivre toute l’actualité du village depuis son ouverture le 29 décembre dernier, seront bien entendus des canaux indispensables pour ne rien rater tout au long de la journée. Les dernières informations, les réactions des skippers, les images fortes : vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir, sur les comptes Facebook et Instagram. Un live vidéo sera proposé dès 10 heures pour suivre les « au revoir » des skippers depuis les pontons puis la parade. Il sera disponible gratuitement sur Instagram, Facebook et YouTube. Par ailleurs, vous trouverez des liens pour accéder au live du départ diffusé par France Télévisions. En parallèle, un live en anglais, avec le journaliste Andi Robertson et le skipper Sam Goodchild sera également accessible.
SUR PLACE. Comment accéder au village ?
Pour tous ceux qui ont la chance d’être à Brest, le village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest sera ouvert dès 7 heures 30 et jusqu’à 17 heures. À partir de 8 heures, les skippers feront leur apparition sur scène avant de fendre la foule et de descendre jusqu’aux pontons. Ce n’est qu’à 10 heures qu’ils largueront les amarres un à un. En prévision de la forte affluence et pour favoriser l’accès au plus grand nombre, Brest Métropole a décidé de renforcer son offre de transport.
Concrètement, une navette gratuite entre « Océanopolis / Moulin Blanc » et « Port du Château » (l’arrêt le plus proche du village) sera disponible toutes les 25 minutes samedi et toutes les 15 minutes dimanche. La ligne 2B, entre le centre-ville et le port de commerce sera également renforcée par trois bus. Côté parking, ceux du centre-ville (dont Liberté et les Capucins) seront accessibles ce week-end. Les parkings relais de Fort Montbarey, de la Porte de Gouesnou et de la Porte de Guipavas seront aussi en accès libre dimanche. Enfin, le « Petit train » effectuera le circuit téléphérique Jean Moulin / Quai de la Douane / Liberté tout au long de la journée de dimanche.
SUIVRE LE DÉPART SUR LA CÔTE. Nos préconisations pour suivre les bateaux.
Pour ceux qui apprécient contempler les bateaux, il sera possible de les observer après leur départ des pontons. Ce sera d’abord le cas, peu après leur appareillage, depuis la digue Lapérouse de la Marina du Château. Par ailleurs, depuis la côte, les meilleurs points de vue seront situés au phare du Petit Minou, à la pointe des Espagnols et au Fort du Goin. Les bonnes conditions attendues (10 à 12 nœuds de moyenne, régime de Nord, Nord-Est) devraient permettre à tous les chanceux présents sur la côte d’en profiter.
En Iroise, le départ de la course pourra être observé depuis plusieurs endroits, notamment le fort de Bertheaume à Plougonvelin, le site de Saint-Mathieu avec le phare ouvert pour l’occasion, ainsi que le long du GR®34 entre le phare du Petit Minou et la pointe Saint-Mathieu.
S’ORGANISER AVANT LE DÉPART. Les règles à connaître pour les plaisanciers.
Attention à tous ceux qui souhaitent assister au départ en mer ! Un arrêté de la Préfecture maritime réglemente en effet les usages sur le plan d’eau du départ. Il est ainsi notifié que « la navigation, le stationnement, la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade, la plongée sous-marine et les loisirs nautiques sont interdits dans l’ensemble des zones réglementées décrites ici ». Cette mesure sera en vigueur de 12 heures à 14 heures.