Rencontre avec Manuel FERREIRA, l’entraîneur de l’En Avant Baugeois. Il nous présentera le déplacement de ce week-end sur le terrain de l’US Beaufort-en-Vallée, qui sera le dernier match de championnat avant la trêve hivernale. A travers les forces des deux équipes, il nous parlera des objectifs de cette rencontre de haut de tableau. Puis, il nous évoquera le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe des Pays de la Loire, où son équipe sera opposée à l’équipe réserve du Mans FC, un test qu’il estime très intéressant pour ses jeunes joueurs dans le cadre de leur progression.

Bonjour Manuel, pouvez-vous nous présenter le match de ce week-end face à l’US Beaufort-en-Vallée, le dernier match de l’année, avant la trêve hivernale ?

« Pour nous, c’est un derby, donc, c’est toujours un match particulier. Après, cela reste le dernier match de l’année, juste avant une trêve bien méritée pour les gars. Donc, il n’y a que du plaisir à jouer ce genre de match. Il n’y a aucune pression à avoir. Si l’on veut se mettre un objectif, c’est de rester invaincu dans cette première partie de saison, en championnat. Pour l’instant, on fait les choses correctement. »

Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe de Beaufort-en-Vallée ?

« Ce que je peux dire sur cette équipe, c’est que c’est la meilleure défense de notre groupe de championnat, avec seulement cinq buts encaissés. A ce titre, je pense que c’est une équipe solide, qui sait défendre et qui est accrocheuse. »

Vous avez aussi des arguments à faire valoir ?

« En effet, on a la deuxième attaque et la deuxième meilleure défense. On est aussi plutôt régulier dans ce championnat, c’est ce qui nous permet d’être en tête du classement, aujourd’hui. »

Avez-vous des objectifs particuliers ?

« Avant tout, c’est d’essayer de prendre du plaisir sur le terrain et de prendre un maximum de points, comme on a l’habitude de le faire. Ensuite, on verra. Pour nous, passer les fêtes au chaud, cela sera de faire un bon résultat et de ramener quelque chose de ce déplacement à Beaufort-en-Vallée, afin de poursuivre notre série qui dure depuis le 25 juillet, date de la reprise de la saison. »

Concernant le tirage au sort de la coupe des Pays de la Loire, que pouvez-vous nous dire sur cette affiche qui vous opposera à l’équipe réserve du Mans FC ?

« Pour être honnête avec vous, c’était plutôt un tirage que je souhaitais, en essayant de recevoir une équipe qui évolue à un niveau au-dessus de nous, afin de bien préparer la phase retour des matchs de championnat. Jouer une équipe qui évolue en championnat de Régional 1, c’est très bien. Jouer l’équipe du Mans FC, c’est une affiche qui porte, face à un club professionnel, c’est un club connu. »

Par contre vous jouerez à l’extérieur… ?

« En effet, le bémol, c’est le fait d’aller jouer à l’extérieur. J’aurais préféré recevoir le match, afin qu’il y ait un peu de monde et pour remercier tous les gens qui viennent nous voir régulièrement, en assistant à une belle affiche et à un beau match de football. »

Pour terminer, comment allez-vous préparer ce match ?

« Cela sera un match après la trêve hivernale. On se préparera du mieux possible, comme on le fait d’habitude, afin d’essayer de faire un bon résultat et de nous qualifier pour le prochain tour, même si on est conscient que la tâche sera très difficile, surtout à l’extérieur. Malgré tout, on voyage plutôt bien, en ce début de saison. Il y a deux divisions d’écart, c’est une équipe qui est en tête de son championnat et qui est programmée pour monter en championnat de National 3. Donc, on connaît la difficulté, mais il n’y aura que du plaisir et que du bonheur à jouer des matchs comme cela. Et pour la progression des jeunes joueurs que j’ai dans l’équipe, cela va être très intéressant. »