Le tableau final a débuté ce lundi à l’Open P2i Angers Arena Loire. Deux qualifiées ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour. Les Françaises sont attendues en début de soirée.
Premier match du tournoi et première surprise ! L’Américaine McCartney Kessler, 231e WTA, a dominé en deux manches la Danoise Clara Tauson, pourtant 85e mondiale et tête de série n°4 du tournoi (7/6[2], 6/3). Après un premier set très accroché, Kessler a fait le break à 3-2 dans la deuxième manche et n’a pas lâché son avantage, concluant sur un jeu blanc. C’est la première victoire de l’année en WTA 125 pour la joueuse de 24 ans, qui a remporté en octobre un tournoi important (le 60000$ de Rome).
Le match suivant n’a malheureusement pas pu aller jusqu’à son terme. Diminuée physiquement (elle ressentait notamment une douleur aux genoux), la Roumaine Patricia Maria Țig a abandonné dans le troisième set face à Francesca Curmi. C’est donc la Maltaise, 341e WTA et issue des qualifications, qui se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera McCartney Kessler.
C’était clairement la journée des qualifiées. Lors de la troisième rencontre, l’Allemande Mona Barthel a pris le meilleur sur la joueuse du Liechtenstein Kathinka von Deichmann (6/3, 7/6[5]). Un duel en deux manches mais ponctué de nombreux rebondissements. Alors que Barthel avait le break, von Deichmann est revenue au score et a même servi pour le set. Mais c’est bien la qualifiée allemande qui a su imposer sa puissance pour conclure sur une dernière attaque.
Première Française de la journée sur les courts, Manon Leonard n’a pas réussi à trouver la solution face à la Chypriote Raluka Serban (185e). Malgré une belle résistance dans le premier set, la Francilienne s’est inclinée en eux manches (6/4, 6/0).
Le tennis français a encore deux atouts dans la manche ce lundi ; : Harmony Tan (face à la Croate Lea Boskovic) puis Alice Robbe (opposée en dernière rotation à la tête de série n°3 du tournoi, l’Espagnole Cristina Bucsa).
Un mardi de folie.
La tête de série n°1 d’entrée : quelle meilleure façon de débuter la journée de mardi ? L’Italienne Elisabetta Cocciaretto, 48e à la WTA, ouvrira le bal de cette 2e journée de tournoi face à la Suissesse Susan Bandecchi. Deux duels franco-français suivront : Jessika Ponchet face à Amandine Hesse puis Audrey Albié (wild card) contre Océane Dodin, tête de série n°5. Invitée par le tournoi, la jeune Tiphanie Lemaitre entrera en lice face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska.
Les Françaises seront également nombreuses en fin de journée. Pas avant 18h, Clara Burel, tête de série n°2, affrontera Elsa Jacquemot dans un duel 100% bleu qui ne manquera pas de piquant. L’ambassadrice du tournoi, Pauline Parmentier, l’a d’ailleurs qualifié de “plus belle affiche” de ce premier tour. Dernier match de la journée programmé à l’Arena Loire Trélazé : la joueuse française Emeline Dartron, passée par les qualifications, défiera la Suissesse Céline Naef, 139e mondiale. Étant donné la réussite des qualifiées lundi, il y a une belle carte à jouer !
A retenir.
L’Open P2i Angers Arena Loire, ce n’est pas qu’une compétition de tennis. En marge du tournoi, de nombreuses animations sont proposées au public et aux partenaires. Mardi matin, l’athlète spécialiste du sprint Maroussia Paré sera présente à l’Arena Loire Trélazé en tant que conférencière sur le thème de la préparation mentale.
L’Open P2i Angers Arena Loire organise par ailleurs, pour la première année, l’Open des Générations. Une opération créée en lien avec le CCAS d’Angers contribuant au bien-être des personnes âgées. Au programme de l’Open des Générations : échanges avec Maroussia Paré, athlète de l’équipe de France d’athlétisme et psychologue consultante, puis rencontre avec Peak Performance pour des ateliers mobilité douce. La journée se terminera en tribune afin de regarder les matchs.
Les qualifications de l’Open Étudiant by Irigo à l’Angers Tennis Club.
Ce mardi sera également la journée des qualifications de l’Open Étudiant by Irigo. Le concept ? L’Open P2i Angers Arena Loire offre la possibilité aux étudiants de se défier entre eux, lors d’un tournoi de mini tennis. L’inscription est gratuite et ouverte pour tous les niveaux de pratique ! Une quinzaine d’étudiants s’affronteront à l’Angers Tennis Club pour tenter de décrocher leur ticket pour la finale qui aura lieu … sur le court central de l’Arena Loire Trélazé, le dimanche des finales !