Un nouveau doublé pour le Français Thomas Carlile. Après avoir remporté le championnat du monde des chevaux de 6 ans en 2022, lui et sa jument GOLDEN DE BELIARD AA décrochent le titre de champions du monde des chevaux de 7 ans. C’est la deuxième jument de l’histoire du Mondial du Lion à réaliser ce doublé.

42 000 spectateurs réunis au Lion d’Angers.

42 000 spectateurs venus du monde entier étaient présents au Parc départemental de l’Isle Briand à l’occasion du Mondial du Lion.

Deux juments, une Britannique et une Française, s’imposent pour cette 39e édition.

Dans le championnat du mode des chevaux de 6 ans, c’est le duo britannique Barrington Alice et Izzy Taylor qui s’impose. Toujours sur le podium après ses deux le test de dressage puis celui de cross, leur tour de saut d’obstacle sans pénalités les fait grimper sur la première marche du podium.

Du côté du championnat du monde des 7 ans, c’est la même histoire qu’en 2022. Thomas Carlile et sa jument réalisent un dressage en 28.3 points leur permettant d’accéder à la cinquième place. L’épreuve de cross est d’une facilité déconcertante pour le couple. Ils rentrent de ce test sans pénalités et dans le temps ce qui les fait remonter à la 3e place. Ce dimanche la jument a poursuivi ses efforts en réalisant un tour de saut d’obstacles à nouveau sans fautes. Ils décrochent alors le titre de champions du monde deux années de suite.

Les espoirs du complet : un véritable tremplin vers le Mondial du Lion.

Depuis plusieurs années, le Selle Français organise les Espoirs du Complet. Ce Championnat de France des chevaux de 3 ans à orientation concours complet permet de valoriser et faciliter la commercialisation des chevaux français devant les acteurs de la discipline venant du monde entier. En 2023, Gravure de la Mouline, 3e du championnat du monde des 7 ans, avait participé à cette épreuve. Comme dit son cavalier : “La boucle est bouclée.”

Résultats techniques.

Classement des chevaux de 6 ans :

  • 1er : Izzy TAYLOR (GBR) et BARRINGTON ALICE
  • 2ème : Stéphane LANDOIS (FR) et HERMES DE GEVAUDAN
  • 3ème : Amanda GOLDSBURY (NZL) et COOLEY ON ICE

Classement des chevaux de 7 ans :

  • 1er : Thomas CARLILE (FR) et GOLDEN DE BELIARD AA
  • 2ème : Lara de LIERDERKERKE (BEL) et KIARADO D’ARVILLE
  • 3ème : Astier NICOLAS (FR) et GRAVURE DE LA MOULINE

Les déclarations des deux gagnants :

Thomas Carlile : “J’ai un peu du mal à y croire, sur un évènement aussi populaire on peut très vite s’attarder sur les détails. Elle donne tout ce qu’elle a (en parlant de sa jument GOLDEN DE BELIARD). Cette petite jument est un rayon de soleil, elle m’épate
à chaque fois. Je suis un peu fatigué mais vraiment réjoui. Elle a fait une belle saison, tout ce qu’elle a fait, elle l’a vraiment bien fait. Je ne pense pas à ce qui va arriver maintenant, on arrive en fin de saison, on verra l’an prochain son état de forme. Elle est exceptionnelle parce que c’est une jument de petite taille. Elle a beaucoup d’envie et ne s’écoute pas toujours. C’est une jument qui n’est pas vouée à être vendue.”

Izzy Taylor : “Nous sommes vraiment heureux avec elle (en parlant de Barrigton Alice). C’est une véritable jument d’avenir. Je pense qu’elle a beaucoup de moyen et notamment de devenir une vraie jument de haut niveau. Elle a géré cette semaine et chaque test de façon très professionnelle. Aujourd’hui elle a fait un super tour, elle n’allait jamais toucher un obstacle. Le parcours était assez dur et le temps suffisamment serré pour des jeunes chevaux.”