Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur du Montreuil-Juigné-Béné Football, qui reviendra sur l’exploit de son équipe face à Sablé, en doubles infériorités numériques. Face à des Saboliens hiérarchiquement supérieurs, les Montreuillais se seront montrés solides jusqu’au bout. La qualification aurait pu basculer d’un camp à l’autre, mais il aura fallu la loterie des tirs au but pour trouver un vainqueur. Pour terminer, il abordera le choc du week-end prochain, en championnat, avec la réception de l’équipe réserve de l’Ancienne Château-Gontier.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur votre match à Sablé ?

« Ce fut un match compliqué, face à une très belle équipe de Sablé. Dans l’engagement et l’intensité, elle était supérieure à nous. Par contre dans la justesse technique, on a su rivaliser. On doit au moins arriver à (2-0) avec deux face-à-face manqués pour nous. Mon gardien de but sort à la mi-temps suite à une blessure. C’est mon latéral droit qui prend sa place. D’ailleurs, j’ai une mention spéciale à Arnaud Gueuriot qui a superbement suppléé mon gardien blessé à la mi-temps. Il aura aussi su se montrer à la hauteur, d’entrée, suite à une frappe à bout portant, qu’il aura détourné. »

Vous allez ouvrir le score avec un très joli but ?

« En effet, on va ouvrir le score, à la suite d’une superbe frappe en pleine lucarne, barre rentrante. Derrière, on aura eu autre occasion pour le 2-0. Malheureusement, l’expulsion de l’un de mes attaquants sur un geste non maîtrisé, nous sera préjudiciable (70e). »

Vos adversaires vont en profiter pour égaliser ?

« C’est exact, ils vont égaliser sur un but évitable (73e). »

Vous allez perdre de nouveau un joueur ?

« A quelques minutes de la fin du temps réglementaire (85e), on va prendre un deuxième carton rouge. Mon défenseur central va se sacrifier face à l’attaquant adverse qui partait seul au but, en s’accrochant à son maillot. »

Les minutes d’arrêts de jeu vont être longues, mais vous allez vous montrer solides ?

« Les dix minutes d’arrêt de jeu vont être longues, en jouant pratiquement un quart d’heure en jouant à neuf joueurs contre onze. Ils auront trois occasions pour remporter le match. »

Ensuite, place à la séance des tirs au but ?

« Nos cinquièmes tireurs respectifs vont rater leurs tentatives. Ensuite, leur sixième tireur va aussi rater, mais le nôtre va trouver le chemin des filets et nous donner la qualification. »

Que retenez-vous de ce match ?

« Je retiens la solidarité. J’estime aussi que l’on a été bien discipliné tactiquement dans le jeu, malgré les deux cartons rouges. Avant les expulsions, ils ont aucune occasion, malgré la possession du ballon. Ils ont été supérieurs dans le jeu, mais on a eu les meilleures occasions en première mi-temps. A 1-0, on a plusieurs occasions de tuer le match. On a su rivaliser face à une équipe supérieure qui ne nous a pas pris à la légère. »

Pensez-vous que cela peut devenir un match référence ?

« Oui, ce match va nous servir pour la suite de notre saison. On a su montrer que l’on pouvait rivaliser face à des équipes supérieures. Les points négatifs ont été les cartons, il faudra essayer de durer dans un match sans faire de fautes. Les points positifs auront été de savoir faire du jeu et de trouver des intervalles face à des équipes plus fortes que nous. On a su être solide défensivement. Le plan de jeu a été respecté. On a été vaillant. On n’avait rien à perdre sur ce match. »

Pouvez-vous revenir sur les derniers matchs de la saison ?

« Sur les derniers cinq derniers, on restait sur cinq victoires, avec très peu de buts encaissés, après la défaite en coupe de France, contre Sainte-Luce-sur-Loire (R3), où nous n’étions pas encore prêts. En championnat, on est pour le moment premier, avec trois victoires en autant de matchs. »

Le prochain match de championnat sera un nouveau test pour juger votre niveau ?

 » C’est clair que l’équipe réserve de Château-Gontier sera un nouveau test pour nous. On va les recevoir à domicile, où ils sont aussi invaincus en championnat. Cette victoire en coupe de ce week-end, nous a bien préparés pour le prochain match de championnat. Cela va être un peu le même niveau face à une équipe réserve de National 3. C’est une équipe qui n’a pas encore perdu et qui a pris très peu de buts, en étant la meilleure défense du championnat. A domicile, on aura l’objectif de gagner, afin de rester sur notre bonne dynamique. Malgré les deux joueurs suspendus, j’ai un effectif fourni, qui pourra pallier aux absents. »

Avez-vous un dernier mot, sur les résultats de vos autres équipes seniors ?

« Oui, aujourd’hui, mon équipe réserve a gagné en challenge de l’Anjou, sur le terrain du Foyer de Trélazé. J’ai aussi une mention spéciale pour mon équipe C, qui est partie jouer à onze à Angrie et qui a perdu (3-1) avec les honneurs. »

Coupe des Pays de la Loire, 4e Tour.

Sablé FC (b) (R1) – Montreuil-Juigné-Béné Football (R3) : 1-1 (MT : 0-0) (TAB.: 4-5)

Buts : (72e) pour le Sablé FC (b) ; Sébastien POIGNANT (55e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.