Rencontre avec Manuel FERREIRA, l’entraîneur de l’En Avant Baugeois, promu en championnat de Régional 3, cette saison. Il nous présentera les objectifs de la saison en championnat et en coupe. Enfin, il évoquera son mercato estival.

Bonjour Manuel, quels seront les objectifs de la saison pour l’En Avant Baugeois ?

« Les objectifs du club sont définis depuis maintenant, un petit moment. Il s’agira d’être dans le haut de tableau et de jouer les quatre ou cinq premières places, c’est important pour moi, de stabiliser le club au niveau régional et de faire monter l’équipe réserve. Nous aurons l’ambition de fortifier nos fondations et de rester invaincus à domicile encore très longtemps, comme c’est le cas depuis deux saisons et demie, déjà. Si nous pouvons faire mieux, tant mieux, mais il s’agira avant tout de faire monter notre équipe réserve en division supérieure, afin qu’il n’y ait pas trop d’écart avec l’équipe première et donner la capacité à nos jeunes de jouer à un niveau intéressant. Aujourd’hui, avoir une équipe en championnat de Régional 3 et une équipe réserve en championnat Départemental 3, c’est compliqué… Par contre, en avoir une en R2 et une en D2, cela peut le faire pour le recrutement. Le groupe senior est encore jeune, même s’il y a un ou deux joueurs d’expérience qui gèrent un peu tout cela, mais c’est un groupe encore perfectible qui peut encore faire de bonnes choses. Il faudra aussi continuer à former nos jeunes, car on a un vivier de joueurs U19 qui est vraiment intéressant, c’est d’ailleurs pour cela, que j’en ai intégré dans mon groupe, pour cette nouvelle saison. »

Et concernant vos parcours en coupe ?

« Concernant la coupe de France, cela fait deux saisons de suite, que les joueurs veulent aller jusqu’aux maillots. A ce titre, je leur ai donné un chalenge supplémentaire, à savoir de jouer un cinquième tour, cela serait bien. On sait qu’en jouant en championnat de Régional 3, on aura plus de chance de se déplacer, mais pour nous, c’est important d’essayer de le faire. Il s’agira de faire aussi bien, voire mieux que la saison dernière. »

Parlez-nous de votre mercato estival ?

« Il n’y a aucune recrue pour l’équipe première. Notre recrutement, ce sont trois joueurs importants qui reviennent de blessure et des jeunes prometteurs du club. On a voulu garder tous les joueurs que l’on souhaitait, afin de solidifier le groupe senior. On a envie que le club de l’En Avant Baugeois devienne un club important en championnat de Régional 3 et peut-être, un jour, en championnat de Régional 2. J’y pense, bien sûr que tout le monde y pense. On a les structures pour atteindre nos ambitions, on va avoir un terrain synthétique, il y a des terrains de qualité, des éclairages, on a des vestiaires qui ont été refaits, c’est vraiment un club qui grandit. Malgré tout, il ne faut pas grandir trop vite. Il faut y aller étape par étape. »

Pour terminer, que pouvez-vous nous dire votre effectif senior ?

« J’ai un groupe de qualité, bosseur, à l’écoute et qui veut toujours progresser. Je suis très confiant pour la saison qui va démarrer. »