Après une belle saison 2022/2023 ponctuée par les montées des équipes B et C, ainsi que la cinquième place de l’équipe fanion en championnat de Régional 3, la reprise de la saison 2023/2024, pour les Liréens, a eu lieu le mardi 8 août avec une quarantaine de joueurs. Rencontre avec Anthony MOTARD, le responsable de la catégorie seniors de l’Olympique Liré-Drain, qui reviendra avec nous, sur l’entame de cette nouvelle saison et nous donnera ses objectifs.
Bonjour Anthony, pouvez-vous nous présenter votre nouvel effectif ?
“Pour cette nouvelle saison, nous aurons quatre équipes seniors engagées en championnats, dont une entente avec le FC Castel-Varennais pour l’équipe D. Nous aurons une vingtaine de nouveaux joueurs (cinq U18 + huit mutés + sept joueurs libres, dont trois reprises).”
Comment va se dérouler la préparation d’avant-saison ?
“La préparation physique se déroulera sur quatre semaines avant la reprise du championnat, avec un travail d’endurance capacité, puis de puissance.”
Quel sera le menu de ces premières semaines de reprise de la saison ?
“Au menu sur les deux premières semaines, il y aura trois séances hebdomadaires, puis le premier match pour la A et la B contre Varades A et B, le dimanche 20 août à Liré. Ensuite, nous enchaînerons deux autres semaines avec deux séances d’entraînement et un match de préparation hebdomadaire avec entre les deux semaines.
Lors du premier tour de coupe de la France, on se déplacera à Bouchamps-les-Craon (D2-53), le dimanche 27 août.
La cinquième semaine sera effectuée en deux séances hebdomadaires classiques, en préparation de la première journée de championnat, avec un gros moreau, le samedi 9 septembre 19h, chez la réserve de l’USJA Carquefou.”
Justement, que pouvez-vous nous dire sur votre groupe de championnat ?
“Notre groupe en championnat de Régional 3 sera composé avec des équipes du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et surtout de Mayenne, que nous allons découvrir pour la première fois en championnat, mais également en coupe de France.
C’est une poule plutôt homogène et très ouverte, avec aucune descente du championnat de Régional 2. Deux équipes sont montées du championnat Départemental 1 et nous aurons affaire à trois équipes réserves, dont deux du championnat de Régional 1.”
Pour terminer, quel sera l’objectif de la saison ?
“L’objectif sera de faire aussi bien au classement que la saison dernière (5e), voir mieux au vu du recrutement que nous avons effectué, cette saison.”