La dernière journée des championnats d’Europe juniors a largement souri à l’équipe de France qui remporte cinq nouvelles médailles à l’issue de l’ultime soirée avec l’or du relais 4x400m féminin, l’argent de Pierre Boudy sur 3000m Steeple, et le triplé en bronze pour Anouar Bourahla sur 400m haies, Thomas Marques de Andrade sur 800m et le relais 4X400m masculin. Au terme des quatre jours de compétition en Terre sainte, la délégation tricolore totalise sept médailles.
L’or des relayeuses du 4x400m et le bronze pour les garçons.
La soirée de l’équipe de France a terminé sur les chapeaux de roue sur le stade de Jérusalem avec les traditionnelles finales des relais du 4x400m qui ont enflammé le tour de piste, tout comme le camp tricolore qui a pu se réjouir de deux nouvelles médailles décrochées par ses deux collectifs nationaux.
La belle surprise du jour est venue du relais 4x400m féminin qui, au terme de passages de témoin haletants, a remporté la médaille d’or avec brio. Portée par sa médaille de la veille en individuel, Alexe Deau a lancé le relais sur de très bonnes bases. La deuxième relayeuse Méta Tumba a maintenu le cap pour passer le témoin en deuxième position à Maëlle Maynier qui s’est accrochée pour ne pas se laisser distancer. Au terme d’un important effort, Benedetta Kouakou a conclu un incroyable dernier tour de piste pour franchir sur le fil la ligne d’arrivée en première position. Avec un chrono de 3’33 »31, les françaises réalisent collectivement la meilleure performance européenne junior de la saison.
Après l’effervescence suscitée par le relais féminin, le collectif tricolore du 4x400m masculin a offert à l’équipe de France son ultime médaille lors de l’épreuve de clôture de ces championnats. Felix Levasseur, Milann Klemenic, Amaury Guillard et Allan Lacroix ont joué leur chance jusqu’au bout pour décrocher au terme d’un bel engagement collectif la troisième place en 3’07 »97.
Anouar Bouralha (400m haies) et Thomas Marques de Andrade (800m) en bronze.
Après avoir passé brillamment les séries, puis les demi-finales du 400m haies masculin lors des journées précédentes des championnats d’Europe juniors, Anouar Bourahla a réalisé une très belle course aujourd’hui en finale du 400m haies masculin, concrétisant avec succès sa première sélection en équipe de France jeunes. Bien positionné dès le début de course, le hurdleur marseillais est sorti parmi les premiers dans le dernier virage. Maintenant son effort jusqu’au bout de la ligne droite, le spécialiste des haies basses a décroché la médaille de bronze dans le temps de 50 »33 et s’offre un nouveau record personnel.
Sur 800m masculin, le bordelais Thomas Marques de Andrade a mené une course intelligente dans une finale tactique comme c’est souvent le cas sur le double tours de piste. Parti aux avant-postes afin de rester dans le contrôle de la course, le récent médaillé de bronze des championnats de France élite a tenu son rang sur la scène européenne. Sans jamais se laisser distancer, le demi-fondeur tricolore a gardé le rythme jusqu’au bout de la dernière droite pour franchir la ligne d’arrivée à la troisième place en 1’47″29 et remporter la médaille de bronze.
Pierre Boudy, sacré vice-champion d’Europe du 3000m Steeple.
Certainement inspiré par ses co-équipiers, médaillés en individuel plus tôt dans la soirée, le spécialiste du 3000m Steeple, Pierre Boudy, s’est offert le titre de vice-champion d’Europe juniors. Dans une course aux nombreux rebondissements, le demi-fondeur français est resté accroché au peloton de tête tout au long des sept premiers tours avant de porter une accélération dans les 200 derniers mètres et réaliser l’effort nécessaire lui permettant de décrocher la deuxième place au terme d’un incroyable finish avec un chrono de 8’47 »04.