C’est une saison parfaite pour le FC Pellouailles Corzé, cette année. Après une montée en D1 acquise et de beaux parcours en coupe, Jérôme DUMONTANT est fier de son groupe. Nous sommes allés le rencontrer. Il nous fera un récapitulatif de cette saison, ainsi que des détails sur les transferts qui sont déjà en cours. De plus, il nous parlera de l’excellente cohésion qui règne au sein de son groupe et évoquera les objectifs pour la prochaine année.
Bonjour Monsieur Dumontant. Cette année, vous terminez champions lors de la dernière journée. Quel bilan faites-vous de cette saison ?
“C’est plus que satisfaisant, car nous nous étions fixés comme objectif, les montées pour l’équipe première ainsi que pour la réserve. Collectivement, ce fut une véritable réussite. Les objectifs ont été atteints, ce qui est gratifiant, et ce n’est que le résultat de notre travail depuis le début de la saison. Même si cette saison est très satisfaisante, émotionnellement, elle a été très difficile. Elle a mal commencé. Nous avons eu un stage en début de saison qui n’a pas été couronné de succès. Le déclic s’est produit lors du match de Coupe de France contre Le Mans Villaret. Si nous avions perdu ce match, cela aurait été une saison différente. Ce match était au premier tour contre une équipe de Régional 2, donc il était important de le remporter.”
Vous remontez rapidement après votre descente. Êtes-vous fier de cette performance ?
“Oui, bien sûr. L’année dernière, nous avons été deuxièmes tout au long de la saison. Si nous avions remporté le dernier match, nous aurions pu monter, ce que nous n’avons pas réussi à faire. Nous avons été doublés par Andrezé Jub Jallais. Ensuite, l’année précédente, nous sommes descendus à cause du Covid et du coefficient, même si nous n’étions pas derniers. Cependant, je ne parlerais pas d’injustice, mais c’est dommage. Par conséquent, notre objectif était de remonter le plus rapidement possible. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la première division est un championnat difficile. Par exemple, Thouarcé et Maulévrier étaient en haut du classement l’année dernière et aujourd’hui, ils sont relégués.”
Cette année, tout comme l’année dernière, vous avez réalisé un excellent parcours en Coupe de France. Il y a un mois, vous avez remporté le Challenge de l’Anjou. La coupe, est-elle un objectif pour vous ?
“J’aime beaucoup l’aspect Coupe de France. Cette année, nous avons atteint le sixième tour où nous avons perdu contre la NDC. Nous avons atteint les huitièmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire contre l’équipe de N3 de St Nazaire, où nous avons perdu aux tirs au but, donc je ne considère pas cela comme une défaite. De plus, ils ont fini finalistes. En Coupe de l’Anjou, nous avons perdu aux tirs au but contre une équipe de Régional 1, Brissac. Ensuite, nous avons remporté le Challenge de l’Anjou qui n’était pas un objectif initial. Nous nous sommes pris au jeu et nous avons effectué une rotation d’effectif que nous voulions faire afin de privilégier le championnat. Nous ne voulions pas nous épuiser physiquement et accumuler les cartons. Mes joueurs m’ont dit pendant le quart de finale qu’ils voulaient aller plus loin, car il ne restait que trois marches. Nous avons réussi à réaliser le doublé et c’est très bien. Le Challenge appartenait aux joueurs. Le staff était focalisé sur le championnat et une fois la montée acquise, nous nous sommes dit : “Pourquoi pas les deux ?”.”
L’équipe B est toute aussi performante que vous, cette année. Cela est-il dû à un groupe soudé et assidu aux entraînements ?
“Nous n’avons pas besoin de cela. Je connais le club depuis longtemps et nous avons toujours eu en moyenne 40 joueurs aux entraînements. Ce serait mentir de dire que le nombre de participants augmente lorsque nous sommes en haut du classement. Même en période de méforme, les gars viennent toujours aux entraînements.”
Cela, vous a-t-il permis de pouvoir compter sur des joueurs des équipes inférieures ?
“Oui, bien sûr. Je l’ai dit tout au long de l’année. Nous avons récompensé les joueurs de l’équipe B et de l’équipe C qui étaient assidus. Ils ont été promus en équipe première et cela n’a pas affaibli le groupe. Lors du match contre Saint Nazaire, nous avions le gardien de l’équipe 3 dans les buts. Il y avait aussi cinq joueurs de l’équipe réserve. Au final, nous avons fait match nul. Nous voyons qu’il y a du potentiel derrière et c’est un avantage pour le club. L’entente entre les jeunes et les plus anciens est bonne, donc la vérité se joue sur le terrain.”
Ces dernières saisons, vous avez su donner leur chance aux jeunes. Est-ce important pour vous ?
“Oui, complètement, je suis adepte de cela. Nous avons également des joueurs d’expérience dans l’équipe. Certains ont évolué au niveau régional, d’autres doivent prouver qu’ils méritent leur place. Ce sont eux l’avenir. Nous n’avons rien à envier aux clubs voisins. D’ailleurs, quelqu’un m’a fait remarquer : “Vous êtes plus âgés, nous sommes plus jeunes.” Mais lorsque nous regardons la finale du Challenge, nous avions un arrière droit de 39 ans, un gardien de 41 ans, un arrière gauche de 32 ans et notre capitaine dans la trentaine. Pourtant, nous n’avons pas été inquiétés pendant le match. Il est bon de mélanger les jeunes et les plus expérimentés. Comme je le compare souvent à la cuisine, il est essentiel d’avoir de tout. Si vous n’avez que du caviar, vous ne pourrez pas faire un bon repas. Il suffit juste de trouver les bonnes proportions.”
Quels ont été les points positifs de cette saison et quels sont les domaines dans lesquels vous pensez que l’équipe peut s’améliorer pour la prochaine saison ?
“Parmi les points positifs, nous avons réussi à allier convivialité et résultats, c’est notre marque de fabrique. De plus, nous avons une bonne entente entre les entraîneurs. Nous discutons beaucoup avec Wilson, Philippe, qui ne s’entraînera plus avec l’équipe réserve, et Bruce Inkango. Bruce m’aide avec l’école de football et l’équipe fanion. Il est avec moi le dimanche et il s’occupe également de la spécificité des attaquants. Cela nous a apporté un plus grâce à son expérience et à son côté tactique. Nous nous apprenons mutuellement des choses avec les gars. Aujourd’hui, nous voyons que le football évolue, donc j’ai adapté mes systèmes de jeu. Ils ne sont pas en adéquation avec ce que j’ai l’habitude de faire, mais j’étais concentré sur l’objectif. J’ai dû faire des compositions d’équipes qui ne me plaisent pas, et c’est la seule année où j’ai dû le faire. J’espère que l’année prochaine, cela ne se reproduira pas. Normalement, non, car l’objectif sera le maintien. C’est difficile à gérer en termes d’ego et de toutes les petites choses qui en découlent. Je veux simplement qu’il y ait du respect entre tous les membres du club. Je ne viens pas aux entraînements pour me chamailler. Il faut que cela reste un plaisir et que nous prenions un verre tous ensemble à la buvette pour donner une bonne image du club. Comme je leur ai dit, je ne viens pas le dimanche pour manger, je veux voir du beau jeu et obtenir des résultats.”
Allez-vous recruter de nouvelles personnes à l’approche de la Régional 3 ? Vous m’avez parlé d’un nouvel adjoint, qui sera-t-il ?
“Recruter des joueurs est un grand mot pour nous. Après une saison longue, nous avons besoin de souffler. Certains joueurs viennent peut-être en raison de nos bons résultats. Certains joueurs ont déjà signé. Deux jeunes joueurs de Beaucouzé nous rejoignent ainsi qu’un joueur de Sainte Gemmes qui a joué à Coulaines. Nous voulons conserver notre ossature avec nos jeunes qui vont monter. De plus, nous aurons un nouvel entraîneur adjoint, Stani LAROCHELLE. Il nous rejoint en provenance de l’ES Bouchemaine. C’est encourageant, car il est une personne qui a de la prestance, qui connaît le football et qui est diplômée. De plus, cela s’est fait par hasard, car nous avions du mal à trouver un entraîneur. Je l’ai ajouté sur Facebook et il m’a contacté. C’est bien d’avoir une personne extérieure pour enrichir le staff technique. Je ne dirai pas que FIFI (l’entraîneur de l’équipe B) avait besoin de souffler, c’était un choix de sa part. Maintenant, nous avons une personne qui connaît bien le football, car il a déjà entraîné en PH.”