Rencontre avec Florient LEVRON, défenseur de l’ESA Brissac, qui reviendra sur la saison compliquée de club en championnat de Régional 1, qui a vu son club relégué en Régional 2. Il reviendra sur le parcours en coupe et nous expliquera sa saison qui a été coupée par des blessures. Enfin, il nous parlera de Pierre DAVID, coach qui est arrivé en début de saison.

Bonjour Florient, pouvez-vous revenir sur la saison de votre équipe qui a malheureusement été ponctuée par une descente en Régional 2 ?

« La montée en Régional 1, nous ne l’avions pas forcément prévue l’année dernière. Notre saison a été très compliquée mais tout le monde dans l’équipe a beaucoup appris de ces moments difficiles. Très peu de joueur avait déjà connu le niveau Régional 1, mais on a pris du plaisir à découvrir ce niveau-là, même si on a eu du mal à s’y adapter. La période où l’on a enchaîné les défaites n’a pas été facile moralement surtout qu’on a un groupe assez jeune. Jusqu’à la fin de la saison, on a cru au maintien, malheureusement, ça s’est joué à peu de chose. Cette saison ne va nous apporter que du plus pour la prochaine. »

La marche entre la Régional 1 et la Régional 2, était-elle trop haute ?

« Oui, la marche était un peu haute. L’année dernière, on avait acquis la montée dans un groupe qui était assez homogène. Entre le premier et le cinquième, il y avait peu de points d’écart. Cette année, on était tombé face à des équipes qui sont physiquement et tactiquement bien en place et qui sont en R1 depuis plusieurs saisons. C’était un niveau qu’on découvrait ! »

Vous avez été éliminé en quart de finale de Coupe de l’Anjou par le futur vainqueur, est-ce une déception de ne pas avoir été plus loin dans la compétition ? 

« Non, on a fait un beau parcours en Coupe. On a réussi à éviter les pièges des équipes inférieures à nous sur le papier. En quart de finale, on est tombé contre le futur vainqueur de la Coupe, le SO Cholet 2. On avait réussi à tenir le score à la mi-temps (1-1), puis en seconde période, on avait craqué. C’était une belle équipe avec des joueurs de bon niveau, donc on ne pouvait pas être déçu du résultat surtout quand on voit qu’après ils l’ont remporté. Sur le match, la défaite restait logique. »

Cette saison a été compliquée, mais est-ce que certaines équipes vous ont marqué ?

« Dans notre championnat, les équipes étaient assez homogènes, après les Sables d’Olonne, qui montent en National 3, étaient vraiment au-dessus. La série d’onze victoires d’affilée montre qu’ils étaient supérieurs. Sur nos deux matchs contre eux, on perd seulement 1-0 chez eux et sur le retour, on fait match nul 2-2, dans une rencontre qui n’avait plus d’enjeu. Perdre 1-0, chez eux en début de saison restait, pour nous, un bon résultat. »

Comment allez-vous aborder la prochaine saison en Régional 2 ?

« Sereinement, on va jouer le haut de tableau de R2. On va essayer de perdre le moins de joueurs possible, de garder le groupe qui est là depuis longtemps et de garder l’esprit club notamment avec les recrues qui vont rejoindre notre club. »

D’un point de vue personnel, en tant que joueur, comment avez-vous vécu cette saison, par rapport à vos performances personnelles ?

« Pour moi, la saison a été compliquée. J’ai eu pas mal de blessures qui m’ont écarté des terrains pendant deux-trois mois. La saison a aussi été compliquée physiquement parce qu’il fallait hausser son niveau. Il y a une grosse différence d’intensité entre la R1 et la R2. »

Serez-vous toujours au club la saison prochaine et quels sont les objectifs que vous allez fixer avec le club et sur le plan personnel ?

 » Oui, je serais toujours au club de Brissac, la saison prochaine. Les objectifs, on va les fixer tous ensemble avec le groupe. Après, je pense que la coupe ne sera que du plus et pour le championnat, en descendant de Régional 1, on va jouer le haut du tableau de Régional 2. Sur le plan personnel, je veux bien reprendre la saison, en jouant le plus de match possible et en évitant les blessures. »

Au début de la saison, Pierre DAVID est arrivé en tant que coach, comment cette saison à ses côtés s’est passée ? 

« Pierre DAVID a été super bien accueilli par tout le monde au club. Il s’occupe de beaucoup de choses au sein du club. Pour sa première saison avec une équipe senior, malgré la descente, elle s’est bien passée autant humainement que footballistiquement. Il a mis un plan de jeu où chaque joueur a été réceptif. »

Avez-vous un dernier mot ?

« Je remercie tous les bénévoles au sein du club de Brissac. Ils passent pas mal de temps à mettre en place les évènements et les matchs. Je souhaite aussi une bonne reprise à tout le monde au mois d’août. »