Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le futur coach de l’équipe fanion de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur son court passage avec les U19 du Foyer de Trélazé en expliquant son choix de revenir aider le club. Puis, il nous évoquera son prochain challenge avec le club Montreuillais qui vient de redescendre en Régional 3. Enfin, il nous dévoilera ses objectifs pour la saison prochaine. 

Bonjour Jean-Michel, vous avez été en finale de la Coupe de l’Anjou et vous avez terminé à la cinquième place du championnat de Régional 2. Quel bilan de la saison faites-vous avec les U19 du Foyer de Trélazé, que vous avez repris en fin de saison ?

« J’ai fait quatre matchs de championnat et trois de coupe, jusqu’à cette fin malheureuse (défaite en finale). On a essayé de maintenir le club en haut de tableau, ce qui a presque été réussi avec cette cinquième place. L’objectif principal était de faire un gros parcours en coupe en essayant de gagner la Coupe de l’Anjou. Il n’a pas été rempli sur le papier, mais sur tout le reste, cela a été le cas parce que les joueurs ont toujours répondu présents. Le second objectif était de fournir des joueurs pour maintenir l’équipe réserve senior, ce qui a été réussi. »

Sur le plan personnel, que retenez-vous de ce court passage ?

« Entraîner cette équipe, après le départ Joris NOURY, c’est ce qui a confirmé que mon envie d’entraîner était toujours là. Le peu que j’ai eu avec ses joueurs, ce n’était que du positif. C’était un très bon groupe techniquement et dans la mentalité. C’était agréable à faire travailler et à coacher. C’est le genre d’équipe qui donne envie. Le travail réalisé par Joris NOURY et par les autres éducateurs du club est un très bon travail. Je pense que le club va en profiter pleinement dans les années à venir s’il arrive à les conserver. Je ne retiens que du positif de cette fin de saison. »

Pourquoi êtes-vous revenu au Foyer de Trélazé ?

« J’étais revenu pour donner un coup de main au club sur l’école de Foot en particulier. J’ai essayé d’aider où il y avait besoin et de reconstruire un projet club, qui est en train de se mettre en place pour la saison prochaine. Dès le départ, j’avais prévenu les dirigeants du Foyer que si mon envie d’entraîner revenait, elle se ferait autre part. Dans l’idée, c’était de faire un bout de chemin un peu plus long avec le club et de continuer à l’aider. Au final, je pars dans un autre état d’esprit que dans celui que j’étais parti la première fois. C’était important pour moi. »

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet ?

« Je pars sur des seniors. Je sens que j’ai plus ma place avec cette catégorie parce que j’ai des enfants et que je les suis. Je prends en charge l’équipe A de Montreuil-Juigné. C’est un challenge excitant parce que c’est un club qui descend de R2 à R3. Il y a un bon effectif, des bons jeunes. Le travail va être intéressant. »

Avez-vous déjà rencontré vos futurs joueurs ?

« Non, ma première prise de fonction est ce soir. On a un match amical contre le Foyer de Trélazé. Pour ma part, le but va être de faire une revue d’effectif. On devrait faire trois équipes, qui joueraient trente minutes chacune pour pouvoir voir ce que les joueurs donnent et anticiper d’éventuelles recrues à certains postes. Il y en a déjà qui vont faire un essai demain et d’autres que je connais. On va voir en fonction des besoins. Je n’ai pas envie de faire venir des mercenaires et trop de joueurs, c’est pour apporter un peu de concurrence. Je vais essayer d’apporter ma touche personnelle. »

Quelles vont être vos ambitions ?

« Pour la saison prochaine, l’objectif de l’équipe première va être défini au moment où les groupes vont être dévoilés. La première année, cela va être de l’observation et la mise en place de mon projet de jeu et de mes convictions. C’est la seconde année qui va être importante. Elle va permettre de concrétiser, ce que j’aurais mis en place la première année. Les objectifs à moyen terme vont être de remonter en R2 et pourquoi pas plus hauts. Mais avec la restructuration des championnats, il va y avoir beaucoup de descentes en R3.

Mon objectif sur le groupe senior sera de rapprocher le niveau de l’équipe B avec celui de l’équipe première. L’idéal serait de faire monter les trois équipes sur la première année. Le but va déjà être de stabiliser et de reconstruire cette équipe première avec ma manière et les joueurs présents. »

Pour terminer, avez-vous un dernier mot ? 

« Je remercie le club de Trélazé pour avoir permis mon retour et d’avoir fait en sorte que je parte sur une bonne note et pas par la petite porte, comme il y a trois ans. Je remercie les bénévoles, les éducateurs et je souhaite une bonne chance au club parce qu’il fait partie des clubs où je continue de suivre les résultats avec attention et bienveillance. Je remercie aussi le club de Montreuil-Juigné d’avoir pensé à moi pour la saison prochaine. Je vais essayer de ne pas les décevoir et de leur faire comprendre qu’ils ont fait le bon choix, en me choisissant. »