Cracovie et la région de Malopolska (Pologne) accueillent, du 21 juin au 2 juillet 2023, la 3ème édition des Jeux Européens. Cet événement pluridisciplinaire regroupe tous les 4 ans les meilleurs athlètes européens.
Les Jeux Européens 2023 constituent une étape importante dans la route de Paris 2024, faisant office pour certains sports de championnats européens et/ou attribuant des quotas pour les prochains Jeux Olympiques.
19 des disciplines inscrites au programme des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska offriront des possibilités de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : athlétisme, badminton, basketball 3×3, boxe, breaking, canoë-kayak slalom, cyclisme (BMX freestyle et VTT), escrime, judo, natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, rugby à 7, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon.
Pour 12 disciplines, ces Jeux Européens feront office de championnats d’Europe : athlétisme (équipe), badminton, canoë-kayak slalom, canoë-kayak sprint, BMX freestyle, VTT, escrime (équipe), judo (équipe), natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, teqball.
Un binôme de porte-drapeaux de la délégation française
Marie Mané (basket-ball 3×3)
Née le 12 décembre 1995 à La Rochelle (Charente-Maritime), Marie Mané est joueuse en LFB au Landerneau Basket Bretagne et membre de l’équipe de France de basket-ball 3×3. Elle emmènera la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska 2023.
Son palmarès :
- Championne d’Europe en titre
- Vainqueure des Jeux Méditerranéens en 2018
- Vainqueure de la Nations League en 2018.
Jean-Charles Valladont (tir à l’arc)Né le 20 mars 1989 à Besançon (Doubs), Jean-Charles Valladont est membre de l’équipe de France de tir à l’arc. Il emmènera la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska 2023.Son palmarès :
- Vainqueur des Jeux Européens de Minsk 2019
- Vice-champion olympique à Rio 2016
- Champion d’Europe en 2016
- Double médaillé d’or en Coupe du monde en 2015 et 2017
La France sera représentée dans 25 disciplines : Athlétisme, Badminton, Basket-ball 3×3, Boxe, Breaking, Canoë-kayak slalom, Canoë-kayak sprint, BMX freestyle, VTT, Escalade, Escrime, Judo, Karaté, Muaythaï, Natation artistique, Plongeon, Padel, Pentathlon moderne, Saut à ski, Taekwondo, Tennis de table, Teqball, Tir, Tir à l’arc, Triathlon.
Retrouvez la délégation française ici
Brigitte Henriques, présidente du CNOSF :
« Je tiens, au nom du Comité national olympique et sportif français, à féliciter chaleureusement les athlètes français pour leur sélection en vue des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska 2023. À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pouvoir participer à une compétition internationale de cette envergure est un honneur et une chance. Je souhaite une pleine réussite à l’équipe de France et à l’encadrement qui accompagne au quotidien nos athlètes. J’adresse mes vœux de réussite à Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau, qui officiera en qualité de cheffe de mission. Je tiens également à remercier les équipes du CNOSF qui se sont mobilisées pour encadrer et médiatiser notre délégation lors de cette 3e édition des Jeux Européens. »
Anne Tournier-Lasserve, cheffe de mission :
« Je tiens à féliciter tous les athlètes sélectionnés et qui représenteront les couleurs de la France. Nul doute que la délégation française sera forte. Je remercie tous les services du CNOSF, qui ont tout mis en place, ainsi que les entraîneurs, services médicaux, dirigeants des fédérations. Nous allons vivre des échanges exceptionnels et de partage avec toutes les valeurs du sport. Je souhaite à tous d’excellents Jeux Européens, et ce sera un grand honneur de suivre cet événement en tant que cheffe de mission. »
Jean-Charles Valladont (tir à l’arc), porte-drapeau :
« C’est une très belle surprise pour moi d’être nommé porte-drapeau pour ces Jeux Européens avec Marie ! Je suis très honoré et fier de pouvoir représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture. C’est une belle mise à l’honneur du tir à l’arc par le milieu du sport français et je suis reconnaissant de cette opportunité. J’aurai à cœur d’emmener et de soutenir du mieux possible notre équipe de France. »