Les dixièmes championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, organisés dans le cadre des Jeux Européens, se tiendront à Chorzow, en Pologne, du 23 au 25 juin 2023 pour la première division dans laquelle concourra l’équipe de France. À cette occasion, la Fédération Française d’Athlétisme dévoile la liste des athlètes sélectionnés.
Retrouvez la sélection française ici.
Beaucoup de jeunes, entourés par des cadres expérimentés
C’est une équipe jeune avec des niveaux d’expérience variés. Beaucoup d’athlètes vont porter pour la première fois le maillot de l’équipe de France seniors en Pologne. Ils vont pouvoir continuer à s’aguerrir, dans un contexte collectif où ils se dépasseront aussi pour les autres. On attend d’eux qu’ils se transcendent et nous serons bien sûr attentifs à leur comportement et à leur état d’esprit, lors d’une compétition qui offre l’occasion de se révéler.
A leurs côtés, nous pourrons nous appuyer sur plusieurs cadres qui vont participer à la dynamique collective. Pascal Martinot-Lagarde et Mélina Robert-Michon, par exemple, adorent discuter avec la nouvelle génération et partager leur expérience. Ce sont des athlètes qui ont toujours été au service de l’équipe de France. Jimmy Vicaut, Laeticia Bapté et Thibaut Collet sont aussi des leaders, qui vont montrer la voie du haut niveau et de la haute performance.
Terminer dans le peloton de tête
L’équipe doit être soudée et se mobiliser pour aller chercher le meilleur résultat possible. Le format évolue, avec désormais une première division qui regroupe seize pays, contre huit auparavant. J’attends de l’équipe de France qu’elle termine dans le peloton de tête et qu’elle soit dans la course pour le top 8, voire pour le podium, même sans tous ses leaders.
Les formats de compétition sont parfois un peu particuliers lors des championnats d’Europe par équipes, notamment dans les sauts avec barre où seulement quatre échecs maximums sont autorisés. Cela demande aux athlètes une concentration maximale dès le premier essai. En demi-fond, on aura des courses très tactiques avec beaucoup de coureurs. Ce sont des expériences qui vont être intéressantes, dans l’optique des grands championnats.