Samedi dernier, la Croix Blanche remettait son titre en jeu face à Angers SCO. Après s’être neutralisé à la fin du temps réglementaire, les blanches et vertes se sont finalement imposées aux tirs au but dans ce derby. Une victoire qui permet à la Croix Blanche de conserver son titre. Retrouvez la réaction d’après-match d’Emilien Ferreux, entraîneur des U18F de la Croix Blanche, qui vient de remporter son premier trophée. Il nous fera aussi un retour sur la saison de ces joueuses.
Quelles sont vos impressions sur cette finale que vous avez remportée ?
« J’ai beaucoup de fierté parce que les filles ont fait une énorme saison. Elles ont rempli tous les objectifs qu’on s’était fixés au mois d’août. Je pense que la victoire est totalement méritée donc je suis forcément très fier du groupe qui a pu montrer toute sa force mentale pour aller gagner aux tirs au but. »
Qu’est-ce qui vous a manqué pour marquer avant la séance de penalty ?
« On a fait un bon match. Le SCO a profité de la moindre erreur que l’on a pu faire, c’est sur ça qu’on avait mis l’accent avec les filles. Après, on court après le score mais comme j’avais dit avant le match, une finale ça ne se joue pas ça se gagne et le SCO avait à cœur de gagner sa première coupe de l’Anjou. C’était un derby, elles avaient une motivation supplémentaire. Elles ont très bien joué leur coup, elles se sont vraiment battues et nous ont causé des problèmes. Après sur la finale, plus le temps avançait, plus les filles se précipitaient dans le dernier geste pour trouver la petite faille. Bravo au SCO pour leur prestation et moi, Bravo aux filles pour avoir persévéré. »
Sur le plan personnel, comment ressentez-vous cette victoire ? Est-ce votre premier titre ?
« Oui, c’est mon premier titre en tant que coach principal. C’était ma première finale en Coupe de l’Anjou. C’est une véritable fierté de pouvoir remporter cette coupe. La saison a été très longue pour tout le monde. On a commencé début août où on avait fixé des gros objectifs, que l’on a réussi à tenir. Il y a eu des moments moins simples, mais on a toujours su garder notre cap. Puis, on a travaillé et encore travaillé et aujourd’hui ça a fini par payer. C’est une immense fierté, j’espère que ce n’est que le début de prochains matchs qui amèneront à de nouveaux moments de joie et de bonheur comme on a vécu samedi. »
Pouvez-vous nous faire un bilan de la saison, avec notamment cette finale remportée et ces deux matchs face à Strasbourg ?
« Le bilan de la saison, c’est une immense fierté parce qu’on a atteint les objectifs qui ont été d’aller en match de barrage en U19 National Féminin et de gagner la Coupe de l’Anjou. C’est une saison pleine ! On a réussi nos objectifs avec le niveau qu’on pouvait atteindre cette saison. Le niveau U19N demande encore un cran au-dessus, mais réussir à aller à ces matchs de barrage ce n’est pas donner à tout le monde. On a représenté fièrement le Maine-et-Loire face à une équipe d’Alsace. Maintenant, il va falloir poursuivre ainsi. »
Allez-vous continuer à entraîner cette équipe la saison prochaine et quels vont être vos objectifs ?
« Oui, mon souhait est de continuer au club. Après une belle saison comme la nôtre, ça donne envie de pouvoir réitérer ce genre de saison. C’était une immense fierté. Les objectifs de la saison prochaine vont être les mêmes que cette année. C’est-à-dire de pouvoir retourner en match de barrage en essayant de faire mieux que cette saison et de conserver ce titre de Coupe de l’Anjou en U18F qui nous tient à cœur. On va aussi de continuer à prendre du plaisir parce que le football, c’est avant tout prendre du plaisir. »