À l’approche du samedi 10 juin, le plus grand rassemblement des amoureux de l’automobile est de retour pour sa centième édition. Des invités exceptionnels ainsi que de nombreux constructeurs font leur retour, les 24h du Mans va être une belle fête. Annoncés à guichets fermés, les voitures vont briller sur le circuit de la Sarthe.
Ce week-end du 10 et 11 juin, les 24h du Mans voiture font leur retour sur la piste de la Sarthe, pour fêter ses 100 ans. Les pilotes se lanceront aux abords de leur voiture, ce samedi, à 16 heures sous les starters du légendaire joueur de basketball, Lebron James. Cette année, les plus gros constructeurs font leur retour sur les travers du Mans. Pour rappel, seuls Toyota Gazoo Racing, Alpines ELF Team et Glickenhaus Racing avaient participé à l’aventure de la 90e édition. Cette année, après l’annonce de la rétroaction de Peugeot et Porsche, c’est l’iconique marque Italienne, Ferrari qui rouleront en France, après cinquante ans d’absence. Sur la piste, on retrouvera, donc, seize écuries en Hypercar (la catégorie reine), une première depuis 2011. Il y aura trois Porsche Penske Motorsport, deux Toyota Gazoo Racing, deux Ferrari AF Corse, deux Peugeot TotalEnergies, deux Cadillac Racing, deux Glickenhaus Racing, une Floyd Vanwall Racing Team, une Action express Racing (Cadillac) et une Hertz Team Jota (Porsche). Pour cette édition, c’est plus de 186 pilotes et 62 voitures qui vont se retrouver et se disperser en trois catégories. Côté pilote, on retrouvera la présence de nouvelles légendes des 24 Heures du Mans comme Sébastien Buemi (quatre victoires), André Lotterer (trois succès) ou Romain Dumas (deux fois vainqueur et détenteur du record à la distance), la catégorie Hypercar promet un spectacle grandiose.
Pour la LMP2, une bataille intense nous est promise. Un très haut niveau de compétition est promis aux 24 engagés, avec des équipes renommées comme Jota et United Autosports. D’un point de vue pilote, il y a de la jeunesse, avec l’espoir Josh Pierson, 17 ans seulement et de l’expérience avec Neel Jani, vainqueur en 2016, Simon Pagenaud, ou Nicolas Lapierre.
Pour finir, les spectateurs pourront compter sur la catégorie LMGTe AM, qui rassemble de beaux noms comme l’acteur Michael Fassbender, ou Ben Keating et Daniel Serra. Cette année même une NASCAR fera son apparition, un show a l’américaine est attendu.
Doublé par un spectacle sensationnel, les places n’ont plus été accessibles dès le mois de décembre. Assuré d’avoir une belle course, les spectateurs auront de quoi se ravir en voyant les animation qui leur seront proposées. Dès le vendredi soir, un show aérien à la hauteur du centenaire de l’événement sera proposé à 19 heures. Pour les concerts, de nombreuses têtes d’affiche auront pour but de vous faire danser et donner de la couleur à cette aventure. Zazie, Bob Sinclar, Mika ou encore le groupe britannique Razorlight seront sur la scène. Pour vous égayer tout au long de la semaine, vous pourrez vous divertir et vous occuper grâce aux autres rendez-vous, qu’il ne faudra pas manquer. On retrouvera la séance d’autographes des pilotes et la visite des stands et les R’Hunaudières, le mardi 6 juin. En outre, on pourra voir Arnage dans la course (jeudi 8 juin), le Virage de Mulsanne ou encore le Classic British Welcome à Saint-Saturnin, le vendredi 9 juin. Mais plein d’autres surprises vous attendront dans la Sarthe.
Comme chaque année, d’autres événements sont à pourvoir tout au long de la semaine, indépendamment de la course. Les essais libres et qualificatifs auront lieu ce mercredi et le jeudi. La séance d’essais qualificatifs se tiendra le mercredi de 19 heures à 20 heures, avant l’hyperpole le jeudi de 20 h à 20 h 30. Cette saison, la grande parade des pilotes, l’actualité immanquable pour tous les fans s’élancera, 14 heures le vendredi 9 juin, dans Le Mans.