La journée de Ligue 2 qui se déroulera vendredi soir s’annonce extrêmement intéressante avec une course à la montée entre trois équipes qui mèneront une grande bataille à distance.
Saison un petit peu particulière pour la Ligue 2 cette année, avec seulement deux montées en Ligue 1, à l’issue de l’exercice. De plus, il n’y aura aucun barrage pour permettre à la Ligue 1 de se retrouver à seulement dix-huit clubs. D’un côté, Le Havre, qui compte à l’heure où on écrit ces lignes trois points d’avance sur ses deux concurrents (Metz et Bordeaux), semble bien parti pour retrouver la Ligue 1 après l’avoir quitté en 2009. Le club, qui pouvait déjà valider sa montée depuis plusieurs matchs, est en difficulté avec trois matchs sans victoire. Les coéquipiers d’Arthur DESMAS, élu meilleur gardien de but du championnat, n’ont donc plus le droit à l’erreur et devront donc prendre au moins un point face à Dijon. Mais ce match à tout du match piège pour les Normands. Dijon, qui reste sur huit matchs sans défaite, va arriver le couteau entre les dents face aux joueurs de Luka ELSNER, élu meilleur entraîneur de la saison. En effet, les joueurs de Pascal DUPRAZ sont actuellement dix-huitième et ne pourront pas se permettre de ramener autre chose que la victoire.
En deuxième position, nous pouvons retrouver le FC Metz. Relégués l’an dernier, ils donneront tout sur le terrain ce week-end pour pouvoir retrouver l’élite du football français. Les coéquipiers de Georges MIKAUTADZE, meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 2 cette saison, sont en pleine confiance, puisqu’ils n’ont pas perdu depuis vingt matchs ! Les joueurs de Laszlo BOLONI devront donc faire le travail face à Bastia, qui n’a plus rien à jouer, mais qui est tout de même quatrième, afin de ramener la victoire et les trois points, qui leur assureraient pratiquement à 100% la montée.
Une victoire obligatoire pour les Girondins de Bordeaux
Enfin, terminons notre point sur la course à la montée en Ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux. Club historique, champion de France pour la dernière fois en 2009, les Bordelais vont devoir faire le travail pour espérer retrouver la Ligue 1, qu’ils avaient quittée l’an dernier après une saison catastrophique. Défaits à Annecy, la semaine dernière, ils ont permis au FC Metz de passer devant à cause d’une plus faible différence de buts. La victoire semble donc impérative face à Rodez, qui ne sera pas un adversaire facilement abordable, puisque les Ruthénois joueront également leur maintien.
Le Havre est l’équipe la mieux partie pour terminer champion de Ligue 2, tandis que Bordeaux et Metz joueront leur place en Ligue 1 sur quatre-vingt dix minutes. Mais ce championnat nous a offert quelques scénarios incroyables ces dernières saisons, donc, cette dernière journée est un rendez-vous immanquable.
Ligue 2, 38e journée.
Les principales affiches :
- Le Havre – Dijon
- Metz – Bastia
- Bordeaux – Rodez
Cliquez-ici pour voir le classement
Horaire de la dernière journée de championnat : 20h45