Pour la dernière journée de championnat et pour son dernier match en ligue 1, Angers SCO affronte son voisin Nantais dans un match qui s’annonce très tendu. Déjà condamnés à la ligue 2, les Angevins vont jouer ce derby face à une équipe Nantaise qui n’a pas encore validé son maintien et qui n’a pas son destin entre ses mains.
Après sa saison très décevante, le SCO cherche à terminer au mieux sa saison. La semaine dernière Alexandre Dujeux a validé un des objectifs qu’ils s’étaient fixés en remportant la victoire face à Troyes. Il a ainsi dépassé le record du plus petit nombre de points inscrit en une saison, établi par Lens sur la saison 1988-1989 avec 17 points.
Les Angevins restent sur deux belles prestations face à Troyes et Reims, tandis que les Nantais n’ont plus gagné depuis neuf matchs. En conférence de presse, l’entraîneur Angevin a insisté sur un point, l’enjeu de ce match » Si on finit bien à Nantes, ça sera plus facile de redémarrer la saison prochaine », de quoi ravir les supporters locaux. Assurément, la saison va se clôturer et le SCO finira dernier, cependant, le coach des Noir et Blanc voit un groupe « mobilisé » qui s’implique à l’amorce d’un match important pour les deux partis. Le mot d’ordre de ce match, c’est « profiter« , s’exclame le tacticien angevin. De son côté, Abdoulaye BAMBA ne s’est pas caché de son intention à gâcher la fête nantaise « c’est le derby, c’est un match particulier, c’est un bon match à vivre« . Rassuré par les bonnes prestations angevines sur cette fin de saison, il met l’accent sur la motivation du groupe » ces dernières semaines, il y a quelque chose qui se passe dans ce groupe, on sent qu’il y a une bonne atmosphère et c’est pour ça, que nous avons à cœur de bien terminer. On a envie de profiter de ces derniers moments. »
Il faut remonter à la saison 2017-2018 pour voir une victoire de Nantes sur ses terres face aux Angevins. Sur les quatre dernières confrontations sur le sol nantais, Angers SCO a fait trois fois match nul 1-1 et a remporté une fois la victoire 2-1 lors de la saison 2019-2020. Cette année, les deux équipes se sont rencontrées deux fois. Tout d’abord, lors de la première journée de championnat (0-0), le FC Nantes était venu récupérer un point en Anjou. Le second, c’était lors des huitièmes de finale de Coupe de France. Angers avait ouvert le score dès le début du match avant de voir Florent Mollet égaliser dans les derniers instants du match. Le SCO avait finalement perdu le match aux penaltys.
Pour ce déplacement en Loire Atlantique, les Angevins auront un groupe remanié. Ils devront faire sans Amine Salama, Faouzi Ghoulam et Cédric Hountondji qui sont indisponibles pour cause de blessure. Tandis qu’Ibrahima Niane est suspendu pour un surplus de cartons jaunes. De leur côté, Souleyman Doumbia, Justin Kalumba, Jean-Mattéo Bahoya et Abdoulaye Bamba sont encore incertains. Mais lors de cette dernière journée, Alexandre DUJEUX va récupérer Nabil Bentaleb et son défenseur Ousmane Camara.
Ce week-end, le SCO va vouloir aller chercher une victoire, pour bien terminer sa saison. Tandis que pour Nantes, la victoire est primordiale, un tout autre résultat les enverrait directement en Ligue 2. En cas de victoire des Nantais, il faudra espérer qu’Auxerre ne gagne pas face à Lens, le match s’annonce plus que haletant.
Clément Turpin sera l’arbitre de la rencontre.
Ligue 1 Uber Eats, 38ème journée.
FC Nantes (17ème) – Angers SCO (20ème)
Date : Samedi 3 juin 2023.
Horaire : 21h00.
Lieu : Stade de la Beaujoire, 5 Boulevard de la Beaujoire, 44300 Nantes.
Cliquez-ici pour voir le classement