Dans le cadre de la trente-septième et avant-dernière journée de la Ligue 1, pour sa dernière sortie à domicile, Angers SCO se devait de terminer de la meilleure des manières face à une équipe de l’ESTAC Troyes, elle aussi déjà reléguée en Ligue 2, à l’issue de la saison. L’objectif angevin était aussi de prendre les trois points pour ne pas terminer la saison, avec le pire total de points pour une équipe de Ligue 1. Menés au score, les Scoïstes vont arracher la victoire, dans les derniers instants du match, après avoir inscrit deux jolis buts.
Dans ce match sans enjeu, mais avec l’ambition de remporter les trois points, les Angevins donnent le coup d’envoi du match. Malgré tout, la première véritable occasion va être concrétisée en but par l’équipe troyenne. Sur la gauche, Yasser Larouci adresse un centre dans la surface de réparation. A la réception de ce ballon, Xavier Chavalerin, arrivé lancé, ne se fait pas surprendre malgré le rebond. Il trouve la faille, d’une demi-volée de l’intérieur du pied gauche (0-1, 13e) ! Le milieu de terrain troyen inscrit son quatrième but de la saison. Dans la foulée de l’ouverture du score, Troyes amorce un contre. Iké Ugbo, sur le côté gauche, file au but et s’infiltre dans la surface de réparation. Il frappe ensuite en angle fermé, du pied gauche, mais Yahia Fofana s’interpose, avant de récidiver devant Rony Lopes (16e). Mené au score, c’est pourtant le SCO qui domine ce début de match, avec 60% de possession du ballon. Encouragés par son public, les Angevins poussent pour revenir dans le match. Batista Mendy, de loin, déclenche une frappe du pied gauche. Mateusz Lis s’envole sur sa droite et concède un nouveau corner (30e). Le SCO va penser obtenir un penalty, où Sada Thioub va s’écrouler au contact avec Yasser Larouci, dans la surface de réparation. L’arbitre met directement sa main à son oreille, en communication avec le VAR, pour un éventuel penalty, mais ce dernier n’accordera pas de penalty en faveur des Angevins, désignant plutôt le corner (36e). Mais sur ce fameux corner tiré sur la droite. Dans la surface, le ballon est dégagé par Rominigue Kouamé. De loin, Himad Abdelli contrôle de la poitrine, avant d’enchaîner avec une reprise en demi-volée de l’extérieur du pied droit, pour placer son ballon, en pleine lucarne (1-1, 38e). Himad Abdelli inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1, après celui de la semaine dernière, à Reims. A la mi-temps, les deux équipes se neutralisent. Angers et Troyes sont déjà relégués en Ligue 2, mais les deux équipes jouent le coup à fond. A la pause, les deux formations ont même marqué une fois chacune, grâce à leurs capitaines respectifs. Deux beaux buts, avec notamment celui de l’Angevin Himad Abdelli, qui a atterri en pleine lucarne.
En ce début de deuxième période, peu d’occasions sont à noter et il faut attendre la demi-heure de jeu, pour noter un peu plus d’animation. Angers file en contre. En une touche de balle, Batista Mendy sert Abdallah Sima. L’Angevin prend le dessus sur Rudy Kohon, avant de s’infiltrer dans la surface de réparation, à droite. Sa frappe du pied droit vient heurter le premier poteau (68e). Côté droit, Abdallah Sima adresse un centre en retrait, dans la surface de réparation. Arrivé lancé, Pierrick Capelle prend sa chance du pied gauche, mais Mateusz Lis s’envole, sur sa gauche, et dévie ce ballon sur son poteau, qui termine sa course en corner pour Angers (70e). Sur ce corner tiré de la droite vers la gauche, Miha Blazic, trouvé au second poteau, place sa tête, mais Mateusz Lis se couche rapidement au sol, sur sa droite, et éloigne le ballon, grâce à une superbe parade (71e). Légèrement à droite, Rony Lopes tente une combinaison, sur coup franc. Au second poteau, Jackson Porozo se jette, mais il est trop court pour reprendre ce ballon (82e). Nouveau contre en faveur d’Angers. A droite, Farid El-Melali adresse un centre pour Himad Abdelli. Son ballon est trop fort et son coéquipier ne peut le reprendre (85e).
Le jeune Lilian RAOLISOA donne la victoire au SCO.
Loïs Diony file au but côté gauche. Son centre est dévié par Mateusz Lis, qui ne parvient pas à dégager, dans la surface. Pierrick Capelle remise en retrait pour Lilian Raolisoa, qui enroule sa frappe du pied droit et vient trouver la lucarne (2-1, 90e) ! Au final, mené au score, Angers a su élever son niveau de jeu, en se procurant de très nombreuses occasions. Les hommes de Dujeux ont finalement été récompensés en toute fin de rencontre, suite à un très beau but de Raolisoa. L’honneur est sauf pour les Angevins qui comptabilisent une quatrième victoire.
La dernière journée du championnat de Ligue 1 verra un derby, où Angers SCO se déplacera chez son voisin du FC Nantes. Les Nantais devront absolument s’imposer s’ils veulent garder l’espoir d’un maintien en Ligue 1. Du côté des Troyens, ils recevront des Lillois qui joueront une place en coupe d’Europe, la saison prochaine. Les matchs auront lieu, samedi prochain, à 21h00.
Ligue 1, 37e journée.
Angers SCO – ESTAC Troyes : 2-1 (MT : 1-1)
Buts : Himad ABDELLI (38e) et Lilian RAOLISOA (90e) pour Angers SCO ; Xavier CHAVALERIN (13e) pour l’ESTAC Troyes.
Avertissements : Ibrahima NIANE (67e) pour Angers SCO ; Rominique KOUAME N’GUESSAN (79e) pour l’ESTAC Troyes.
Angers SCO : Fofana, Thioub (Raolisoa, 82e), Valery, Hourtondji (Blazic, 64e), Bamba, Sabanovic (El-Melali, 83e), Abdelli (cap.), Mendy, Hunou (Capelle, 46e) , Sima, Niane (Diony, 67e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
ESTAC Troyes : Lis, Laouci, Conté (Kohon, 27e), Palmer-Brown, Porozo, Baldé, Chavalerin (cap.), Kouamé N’Guessan, Dong (Baldé, 60e), Lopes, Ugbo(Bruus, 83e). Entraîneur : Patrick KISNORBO.