Dans un contexte difficile, après les faits divers de ces derniers jours, les joueurs U19 du Foyer Espérance de Trélazé affrontraient leurs homologues du FC Beaupréau-la-Chappelle, dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de l’Anjou. Sur un terrain en herbe sec et difficile, il aura fallu attendre le dernier quart d’heure et même un scénario renversant avec l’égalisation trélazéenne à la toute dernière minute des arrêts de jeu du match, pour noter un peu d’animation. Les Tangos arracheront finalement leur qualification lors de la série des tirs au but. Jean-Michel BOURDEAU, l’entraînement trélazéen revient avec nous, sur cette qualification épique et au bout du suspense.
Bonjour Jean-Michel, comment avez-vous abordé ce match, après le fait divers qui a touché le club et plus particulièrement la génération de vos joueurs, la semaine dernière ?
“Il est évident que le décès du jeune Kaïs MAAROUF, poignardé dans une rixe dans le quartier de la Roseraie dans la banlieue angevine, la semaine dernière, n’a pas facilité la préparation de ce match. Il était considéré comme un frère par certains joueurs. Le contexte était aussi difficile pour le club, où il a été difficile de motiver ses membres. Après, les joueurs étaient prêts à relever ce défi. Le club avait mandaté un car pour le déplacement d’une soixantaine de supporters, dont les parents du jeune Kaïs, venue nous encourager, à Saint-Pierre-Montrevault, pour cette demi-finale. Les parents et sa famille sont venus avec nous. Le club et les joueurs avaient prévu un hommage magnifique pour le gamin avec des tee-shirts à son effigie, pour les joueurs, le staff et les supporters.”
Revenons au sportif, comment s’est déroulé le match ?
“Le match s’est déroulé dans un contexte très délicat et sur un terrain très difficile. Nous aurions dû jouer sur un terrain synthétique et finalement jeudi soir, on a appris que l’on allait finalement jouer sur un terrain en herbe. Avec la chaleur actuelle, le terrain a été très sec et très difficile à jouer, avec une pelouse non arrosée, avec les restrictions d’eau. Très objectivement, le terrain n’était pas au niveau pour jouer une demi-finale de coupe de l’Anjou, entre deux équipes qui évoluent en championnat régional et qui produisent habituellement du jeu. Au final, cela a accouché d’un match assez fermé.”
Comment avez-vous trouvé votre équipe ?
“Mon équipe a réalisé une première demi-heure vraiment très compliquée, où ce sont plus les émotions qui ont animé ce début de match, que le jeu en lui-même. On était un peu à l’envers, dominé par une très belle équipe de Beaupréau-la-Chapelle. Cette équipe n’était pas en demi-finale par hasard, nous non plus.”
Ensuite, votre équipe a repris ses esprits après la pause fraîcheur ?
“En effet, à la demi-heure de jeu, il y a eu une pause fraîcheur qui nous a fait beaucoup de bien et qui a rééquilibré les choses, avec l’aide de Joris NOURY, l’entraîneur du début de saison des U19. Ce fut un coaching en duo qui a très bien fonctionné. On a beaucoup échangé sur le match pour pouvoir réussir à amener cette équipe en finale.”
C’est donc à la demi-heure de jeu que l’équipe à commencer à jouer son jeu ?
“C’est exactement cela, c’est à partir de la demi-heure de jeu, que nos joueurs ont commencé à jouer en se créant deux grosses occasions avant la mi-temps, que l’on n’a, malheureusement, pas su concrétiser.”
Quel a été votre discours à la pause ?
“A la mi-temps, on a rééquilibré les choses, on est reparti sur un dispositif tactique différent. Suite à cela, la deuxième mi-temps a été complètement à notre avantage, avec beaucoup de situations de jeu favorables. Mais malheureusement, comme souvent, suite à une petite erreur de placement sur une touche, une frappe magnifique d’un attaquant Bellopratain, à un quart d’heure de la fin, vient se loger dans le petit filet du but.”
Le match a ensuite perdu de sa qualité ?
“A la suite de cette ouverture du score, le jeu va commencer à être haché, avec une équipe belloprataine qui va jouer pour garder son avantage. On s’achemine alors vers une défaite dans ce match, même si on a trois grosses occasions en face-à-face avec le gardien de but adverse, avec entre autres, une tête sortie par le gardien de but et un tir à bout portant non cadré par mon capitaine…”
Malgré tout, vous allez y croire jusqu’au bout ?
“Oui, il aura fallu attendre cette dernière occasion à la quatre-vingt-quinzième minute et cette dernière touche, où mon gardien de but est resté aux avant-postes.”
Racontez-nous cette dernière action du match ?
“C’est simple, il y a un cafouillage dans la surface de réparation adverse, mon gardien de but tacle le ballon devant le gardien de but adverse et glisse le ballon à mon avant-centre, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et égaliser. L’arbitre sifflera la fin du match sur l’engagement. Comme face au SC Beaucouzé, lors du tour précédent en quart de finale, le même scénario s’est produit.”
Quel a été votre sentiment, au moment d’aborder la fameuse séance des tirs au but ?
“Je savais que lors de la séance des tirs au but, on aurait les forces et les armes pour nous qualifier. Cela à rendu la qualification encore plus belle, avec cette victoire au bout du suspense.”
Justement, racontez-nous la séance des tirs au but ?
“Le premier joueur bellopratain envoie le ballon sur la barre transversale. Nos quatre joueurs qui vont suivre ne vont pas trembler pour réussir leurs tentatives respectives. En face, ils vont réussir leurs deux tentatives suivantes. Puis, leur quatrième tireur, leur numéro 7, va s’élancer, mais mon gardien de but va partir du bon côté et délivrer tout le peuple trélazéen. Cet arrêt nous envoie en finale, qui aura lieu, la semaine prochaine, contre l’Olympique de Saumur.”
Comment allez-vous aborder cette finale, dans une semaine ?
“On s’attend à un gros match face à l’Olympique de Saumur. On sait que cela sera dans un contexte différent, mais tout aussi difficile. C’est un match qui se jouera à Saint-Christophe de la Séguinière, encore dans les Mauges. Avec nos supporters, on jouera à douze sur le terrain. On jouera aussi pour le jeune Kaïs, qui est dans le coeur des joueurs. D’ailleurs, on lui dédie cette victoire, mais aussi à ses parents à qui l’on souhaite beaucoup de forces et de courage. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour lui et les membres de sa famille, qui ont eu des mots très forts et très gentils avant cette demi-finale. Je remercie aussi Joris NOURY, qui est remonté de Corse pour nous accompagner et qui a été déterminant dans la victoire durant cette demi-finale, parce qu’il a eu les mots qu’il fallait avant le match, à la mi-temps, et avant la séance des tirs au but. Il faut savoir que l’équipe était composée d’une majorité de joueurs U18, car il n’y avait que le gardien de but qui était U19.”
Un dernier pour conclure ?
“En-dehors de cette rencontre de football et du contexte sportif, il faut que les parents du jeune Kaïs sachent que leur famille du Foyer de Trélazé n’oubliera jamais leur fils et sera toujours là pour les aider tant qu’ils en auront besoin.”
Demi-finale de la coupe de l’Anjou, U19.
FC Beaupréau-la-Chapelle – Foyer Espérance de Trélazé : 1-1 (MT : 0-0) (TAB : 2-4)
Arbitre : Alex LAMY, assisté de Hugo BEDOUINEAU et de Benjamin PATRY.
But : Antonin AUGEREAU (75e) pour le FC Beaupréau-la-Chapelle ; Erkan OZCIFCI (90e+5) pour le Foyer de Trélazé.
Avertissements : Yoni TOURNEUX (63e) et Erkan OZCIFCI (90e) pour le Foyer Espérance de Trélazé.
Les tirs au but :
Alexis CHENE (manqué), Paulin (réussi), Alexis A (réussi) et Nelson (manqué) pour le FC Beaupréau-la-Chapelle.
Mathias PAYRAUDEAU (réussi), Fabien MOREAU (réussi), Théo BÉGUIN (réussi) et Bryan WEISS (réussi) pour le Foyer Espérance de Trélazé.
Les équipes :
FC Beaupréau-la-Chapelle : Brosset, Guimbretière, Bretaudeau, Chene (cap.), Nouiouira, Moreau (Soulard, 51e), Nana Kadji (Colas, 51e), Pointeau (Pineau, 70e), Hervé, Avrillon, Augereau. Entraîneur : Fréjus SIKA.
Foyer Espérance de Trélazé : Ganne, Taudon, Rodrigues, Pona, Moreau, Bourgeois (cap.), Weiss, Heydecker, Ozcifci, Beguin, Payraudeau. Entrés en jeu : Cengiz, Chanteux et Tourneux. Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.