Rencontre avec Cédric GUYOMARC’H, l’organisateur des Foulées d’Ecouflant, un évènement qui fêtera son sixième anniversaire, le 23 juin prochain. Pour commencer, il nous présentera les caractéristiques de l’évènement. Ensuite, il reviendra avec nous sur les parcours des différentes courses qui seront au programme. Pour terminer, il nous évoquera la mobilisation des nombreux bénévoles présents, où l’objectif sera, avant tout, que les coureurs prennent du plaisir à participer à l’événement.
Bonjour Cédric, pour commencer, pouvez-vous nous présenter cet évènement en quelques mots ?
“Il s’agit de la sixième édition des Foulées d’Ecouflant. Cet évènement aura lieu le 23 juin à 19h30. Deux courses seront organisées, avec une course en individuelle de quinze kilomètres et une course en relais, par équipe de trois, où chaque coureur parcourra sept kilomètres. Pour participer aux Foulées d’Ecouflant, jusqu’au 1er juin, les inscriptions seront à huit euros, pour les licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme et de dix euros pour les non-licenciés, ainsi que de trente euros par équipe pour le relais. Après le 1er juin, les tarifs seront de dix euros, pour les licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme, de douze euros pour les non-licenciés et de trente-six euros par équipes pour le relais.”
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le parcours des deux courses ?
“Il s’agit d’un parcours sans grandes difficultés, car il est particulièrement plat. La course est composée de 80% de chemins ou de sentiers, le reste se déroule sur la route. Durant une grande partie de la course, les coureurs évolueront sur le bord de la Sarthe, pendant plus de trois kilomètres. Comme je le disais, c’est un parcours extrêmement plat, le dénivelé est de quinze mètres maximum. Contrairement, à l’année dernière, il n’y aura pas de botte de paille, puisque tout d’abord, c’était légèrement dangereux et cela n’avait pas forcément plus aux participants.”
Est-ce qu’il y a des lots particuliers, pour les gagnants ?
“Alors, il n’y aura pas de primes, mais les gagnants repartiront avec des coupes. Des lots seront également distribués pour les participants.”
Pour terminer, combien de personnes seront sur place, en matière de bénévoles ? Est-ce qu’il y aura aussi des animations de prévues ?
“Les bénévoles sont importants, afin de gérer la sécurité d’un évènement comme celui-ci. Il y aura au total 120 bénévoles de prévus pour les Foulées d’Ecouflant. Concernant les animations, nous ne savons pas trop encore, mais nous voulons plutôt nous occuper de la communication pour l’évènement, pour le moment. L’objectif principal pour nous, c’est que les participants prennent du plaisir.”