Rencontre avec Anthony MEUNIER, l’entraîneur de l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin. Il débutera par revenir avec nous sur la saison de son équipe en championnat Départemental 1, mais aussi sur les différents parcours en coupe. Ensuite, il nous racontera la vie à l’intérieur de son groupe, au fil de la saison. Enfin, il évoquera son avenir au sein du club et ses futurs objectifs.
Bonjour Anthony, votre équipe est actuellement huitième en championnat de Départemental 1. Êtes-vous satisfait de votre saison, ou espériez-vous mieux ?
“Oui, je suis plutôt satisfait. Maintenant, nous allons devoir terminer le travail, en validant le maintien. Il nous reste trois matchs. L’objectif était de se maintenir le plus rapidement possible, avec une équipe très jeune. Si l’on atteint cet objectif, ce sera une saison très correcte.”
Pouvez-vous nous raconter, comment s’est comporté votre groupe au fil de la saison, dans les moments forts ou dans les moments compliqués ?
“Tout d’abord, je peux dire que je possède un groupe de qualité. Nous avons récupéré un ou deux joueurs d’expérience à la trêve. Malgré tout, j’ai un groupe qui doit encore progresser mentalement. Nous avons réalisé onze matchs nuls sur dix-neuf journées. Dans beaucoup de ces résultats, nous n’arrivions pas à tenir le score ou à terminer les actions pour prendre l’avantage. Il y a encore des axes d’améliorations, mais c’est une équipe joueuse qui sait être solidaire dans la difficulté.”
Comment se sont déroulés vos parcours dans les différentes coupes, au cours de la saison ?
“Pour débuter avec la Coupe de France, nous nous sommes fait sortir au troisième tour à l’extérieur, contre le FC Château-Gontier, une formation du championnat de Régional 3 (3-0). Ensuite, en Coupe des Pays de la Loire nous avons réalisé un superbe parcours, en allant jusqu’en huitièmes de finale. On a affronté des équipes joueuses et cela nous correspondait davantage. Nous avons réussi à éliminer plusieurs équipes des championnats régionaux, notamment l’Orvault SF, formation de Régional 1 (0-0, tirs au but 4-2). Cette compétition a été une très belle réussite pour nous. En Coupe de l’Anjou, nous avons été éliminés par la Vaillante d’Angers, à domicile (2-3). C’est une défaite avec des regrets, puisque c’est un match que nous aurions dû gagner. Pour terminer avec le Challenge de l’Anjou, nous nous sommes fait éliminer par l’AS Avrillé (3-1), dans une rencontre où nous avions été mauvais.”
Est-ce que vous serez toujours l’entraîneur de l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin, la saison prochaine ? Si oui, quels seront vos prochains objectifs ?
“Oui, je vais rester l’entraîneur, la saison prochaine. L’objectif va être de garder tous les joueurs. Nous allons regarder pour ramener certains joueurs au club, mais ce n’est pas la priorité. Il faut d’abord terminer cette saison. Le club est en train de se structurer et c’est une bonne chose. Ensuite, nous pourrons nous projeter, à partir de l’Eté prochain.”
Pour terminer, voulez-vous rajouter quelque chose ?
“C’est une saison de transition avec le souhait de maintenir l’équipe en championnat de Départemental 1, surtout après une descente difficile du championnat de Régional 3. Je remercie le bureau, les joueurs et toute l’équipe encadrante qui a travaillé à mes côtés, dont Sam, Mellerin, Steph Allay, Hervé, Bobo et Jimmy qui mettent tout en œuvre pour atteindre les objectifs du club.”