Rencontre avec Joannic MÉAR, l’entraîneur du CS Le Lion d’Angers. Il reviendra avec nous sur la saison de son équipe en championnat de Départemental 1. Il évoquera également l’attitude de son groupe tout au long de la saison, les moments plus compliqués et le match référence de son équipe. Pour terminer, il se projettera sur les futurs objectifs du club, pour la saison prochaine.

Bonjour Joannic, votre équipe est actuellement première dans le groupe A en championnat de Départemental 1. Êtes-vous satisfait de votre saison, par rapport aux objectifs fixés en début de saison ?

« Oui, je suis évidemment très satisfait. L’objectif fixé en début de saison pour l’équipe première était le maintien, nous venons tout juste de monter de championnat de Départemental 2, après une belle saison, l’année passée. Nous avons vu en début de saison que nous avions pris des points rapidement. C’est à partir du mois de février, que nous avons décidé de revoir les objectifs à la hausse. On a compris que l’on avait un coup à jouer. Aujourd’hui, nous sommes premiers avec quatre points d’avance sur notre poursuivant, il nous reste quatre rencontres à disputer, pour aller au bout. Ce n’est pas encore fait, mais on est bien parti. »

Quelle a été l’attitude de votre groupe tout au long de la saison, que ce soit dans les moments forts ou dans les moments plus compliqués ?

« Le groupe a continué sur la même dynamique que la saison passée. Tout le monde a beaucoup travaillé pour en arriver là, les joueurs ont fait des sacrifices. On a connu tout de même quelques passages à vide durant la saison, avec notamment trois défaites consécutives, dont notre élimination en coupe. Mais, on a su se relever, puisque ce groupe de joueurs est solide et déterminé à atteindre son objectif. »

Si vous deviez retenir un match référence qui vous aurait marqué plus que les autres sur cette saison, ce serait lequel ?

« Je n’ai pas souvenir que l’on est réalisé de match parfait, il y a toujours eu de petites lacunes. Mais notre victoire à Pellouailles-Corzé (1-2) a été vraiment importante. Ce succès a été un tournant psychologique, puisque durant cette rencontre, nous sommes restés très solidaires, en infériorité numérique pendant une demi-heure. Tout cela face à un adversaire ayant l’objectif de monter dès le début de saison. Cette victoire a fait beaucoup de bien à tout le groupe. »

Est-ce que vous, à titre personnel, vous serez encore l’entraîneur du CS Le Lion d’Angers, la saison prochaine ?

« J’ai été confirmé par les membres du bureau et mon souhait était de rester. J’ai déjà commencé à préparer la saison prochaine, en ciblant les joueurs à recruter. Sans de gros problèmes, cela devrait être encore moi l’entraîneur. »

Pour terminer, en cas de montée en championnat de Régional 3, quels seront les futurs objectifs du club ?

« Les objectifs principaux seront clairs. Ce seront les maintiens de l’équipe première en Régional 3 et de l’équipe réserve en Départemental 2, puisque cette dernière va monter à l’issue de la saison. »