Le Comité national olympique et sportif français a lancé, ce matin à la Maison du sport français, son programme « Dirigeants de demain », un nouveau dispositif d’engagement bénévole pour les 16-35 ans. Ce programme du CNOSF, lauréat du Fonds de dotation Impact 2024 et parrainé pour cette première promotion par Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a pour ambition d’accompagner les bénévoles et futurs bénévoles souhaitant accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du Mouvement sportif. Une contribution à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Inspirer, former, accompagner

Dans le but d’inspirer et d’accélérer des trajectoires individuelles au bénéfice de l’intérêt commun et collectif, ce programme d’accompagnement gratuit va permettre à 31 bénéficiaires (15 femmes et 16 hommes issus de 19 fédérations) d’appréhender le rôle d’un dirigeant de structure sportive associative et de l’écosystème dans lequel il sera amené à évoluer.

Accueillis ce matin par la Présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, et par un message vidéo de Tony Estanguet, parrain de cette première promotion, les jeunes lauréats débuteront leur formation en assistant, ce week-end, à une série de témoignages et en prenant part à des ateliers portés par de nombreuses personnalités du sport français.

Le système de gouvernance du sport français et international, l’approche socio-économique ou encore les systèmes de prévention contre toutes formes de violence, autant de thèmes qui seront abordés grâce à de nombreuses ressources (podcasts inspirants de personnalités du Mouvement sportif français, vidéos thématiques), mises à disposition sur une plateforme en ligne et regroupées autour de sept modules consultables jusqu’à la fin de la formation en décembre 2023.

Une mesure forte de la mandature

En 2022, le CNOSF avait lancé le « Club des 300 », un dispositif pour accompagner les femmes aux fonctions de dirigeantes du Mouvement sportif et répondre aux objectifs de parité imposés par la loi. Aujourd’hui, le CNOSF entame une seconde phase avec « Dirigeants de demain » qui constitue un atout complémentaire aux dispositifs de formation des bénévoles déjà existants. A travers ce programme dédié aux 16-35 ans, l’objectif est de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. « Faire de l’engagement associatif et citoyen un marqueur fort de la contribution du CNOSF à la vie de nos clubs, comités et ligues et fédérations membres » figure parmi les engagements du programme politique de Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF.

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF : « Le programme « Dirigeants de demain » du CNOSF s’inscrit dans la lignée des actions d’héritage et d’accompagnement du Mouvement sportif français, portés par l’équipe d’élus qui m’entoure, à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce programme destiné aux 16-35 ans témoigne aussi de l’importance du bénévolat et de l’engagement associatif et citoyen qui constituent le socle du sport français, et sans lesquels rien ne serait possible. »

James Blateau, Vice-président en charge du Service aux Membres : « Le CNOSF a une forte volonté de se positionner comme acteur central de l’engagement de la jeunesse au sein du secteur associatif sportif. Notre philosophie est d’accompagner les trajectoires individuelles des 16-35 ans, du club jusqu’aux plus hautes instances des fédérations. Les 31 personnes retenues dont les profils sont très variés, nous donnent confiance en l’avenir. Et leur engagement à ce programme ambitieux participe déjà à l’héritage de Paris 2024. »