La 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a tenu toutes ses promesses écrivant l’un des chapitres les plus inoubliables de l’histoire de la course au large et du sport français à l’automne dernier. Côté mer, l’épreuve a indiscutablement été celle de tous les superlatifs. De Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe, les six catégories en lice ont livré une bagarre à couteaux tirés et affolé les compteurs avec des temps de traversée encore jamais réalisés. Côté terre, le bilan est tout aussi enthousiasmant et synonyme de franche réussite populaire. Sur le plan médiatique, la plus célèbre des transatlantiques en solitaire n’a pas manqué son rendez-vous avec l’ensemble de ses publics. Des chiffres records qui illustrent l’exceptionnelle réussite de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Un succès incontestable rendu possible grâce à l’engagement et au soutien sans faille de l’ensemble des partenaires publics ou privés.
L’édition de tous les records
138 marins au départ – un record absolu sur une compétition transatlantique – 103 à l’arrivée. 6 catégories de bateaux, 6 vainqueurs (Charles Caudrelier – Maxi Edmond de Rothschild, en Ultim 32/23, Erwan Le Roux – Koesio, en Ocean Fifty, Thomas Ruyant – LinkedOut, en IMOCA, Yoann Richomme – Paprec Arkéa, en Class40, Loïc Escoffier – Lodigroup, en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick – Notre Méditerranée – Ville de Nice, en Rhum Mono) qui ont inscrit leurs noms à l’une des plus mythiques courses en solitaire. Un temps de référence passé sous la barre symbolique des 7 jours (6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pour le vainqueur Charles Caudrelier.
Exceptionnel, il ne l’a pas été seulement en mer ! L’événement a été médiatiquement impactant : près de 2 millions de téléspectateurs le 9 novembre malgré un départ reporté de 3 jours pour la toute première fois dans l’histoire de la course, environ 1 100 journalistes accrédités, 5 millions de visiteurs uniques sur le site officiel et 167 000 téléchargements de l’application officielle, pour un total de 266 millions d’euros de retombées médias ancrant l’épreuve dans la catégorie des évènements sportifs français les plus suivis… Ces chiffres qui valent mieux qu’un long discours, témoignent à eux seuls de l’engouement manifesté par le grand public pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et du succès incontestable de cette 12e édition.
Une fête populaire et de territoire à Saint-Malo
Avec 1,5 million de visiteurs sur le territoire Malouin sur les treize jours d’ouverture du village, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a, une fois encore, fédéré et conquis un public toujours au rendez-vous, faisant de l’événement, l’un des plus grands rassemblements sportifs français de l’année 2022. L’accueil du plus grand nombre était au centre des travaux de la Ville de Saint-Malo et d’OC Sport Pen Duick, l’organisateur. L’accroissement de la superficie du village, de 50 000 à 70 000 m2, la refonte globale de l’ergonomie et de la circulation dans les espaces ainsi que la création de nouveaux points d’intérêt, dont la zone Rocabey avec la Grande Roue CIC – Le Télégramme, ont permis d’atteindre cet objectif. La scénarisation des mythiques passages des écluses de Saint-Malo, grande nouveauté, a offert au public des moments inoubliables dans les gradins ou face aux écrans géants installés de part et d’autre de l’écluse du Naye avec, pour la première fois, l’entrée des Ultim 32/23 dans les bassins de Saint-Malo. Autre nouveauté saluée par tous, les parades qui ont donné aux visiteurs la possibilité de voir les concurrents évoluer devant Saint-Malo.
L’ensemble de ces éléments a confirmé à nouveau, la magie de l’évènement et son ancrage si particulier autour des remparts malouins.
La Région Guadeloupe, le partenaire essentiel au “Rhum”
Depuis 4 ans et l’édition 2018, tous les Guadeloupéens attendaient avec impatience le retour de la course, des bateaux les plus rapides et aussi des 7 skippers locaux. Trois villages officiels, au Memorial ACTe, à Basse-Terre et à la Marina du Bas du Fort, et un village labellisé à Sainte-Anne, ont permis à 305 000 visiteurs de profiter de l’arrivée des bateaux 3 semaines durant et jusqu’à la fermeture de la ligne, le 7 décembre 2022. Deux cérémonies de remise des prix organisées par la Région Guadeloupe, devant plusieurs milliers de personnes, sont également venues saluer les exploits des marins dans une ambiance antillaise. Cette 12e édition a aussi permis de créer du lien entre les marins du Rhum et les sociétés nautiques locales à l’occasion des Trophées des Saintoises à Sainte-Anne, Basse-Terre et Deshaies, qui ont permis la découverte des embarcations traditionnelles, moment fort et symbolique.
Les partenaires à pied d’œuvre
Ils ont œuvré sans compter pour que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe soit une réussite : merci à nos partenaires, sans qui cet événement n’aurait pas rencontré le succès qu’il a eu et mérité ! Cette formidable aventure collective portée par l’engagement et le soutien de l’ensemble de nos partenaires. A la Région Guadeloupe – Partenaire Majeur Exclusif, à ses partenaires principaux – Saint Malo, La Région Bretagne et le CIC, aux partenaires historiques et aux nouveaux venus, nous adressons nos remerciements sincères. Pour cette édition 2022, 52 partenaires publics et privés se sont engagés auprès de l’organisateur afin d’offrir aux publics, aux marins la plus belle des éditions de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Nous souhaitons saluer les 400 bénévoles de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) pour leur engagement. Nous remercions également, les acteurs du Port de Saint-Malo – propriété de la Région Bretagne, Partenaire Principal de la course – qui ont permis l’accueil des 138 marins et de leurs bateaux.
L’engagement sociétal de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Conscient du fait que les évènements comme La Route du Rhum – Destination Guadeloupe doivent, à l’avenir, ouvrir la voie à des rassemblements plus vertueux, OC Sport Pen Duick et les parties prenantes de la course ont souhaité poser, pour cette édition 2022, les bases d’une trajectoire durable. Pour y parvenir, l’organisateur s’est entouré d’acteurs qui œuvrent pour un meilleur futur. La collaboration avec Surfrider Foundation Europe, ONG Partenaire, avec qui de nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en place, en est un exemple : stand de 150m2 sur le village à Saint-Malo, journée de conférences, stand en Guadeloupe… Cet engagement responsable s’inscrit dans une vision à long terme et les domaines d’expertise de ces partenaires engagés apporteront des solutions concrètes pour progresser sur la voie d’une Route du Rhum – Destination Guadeloupe plus vertueuse.
Hommage à Alex et François
Il est impossible d’évoquer la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 sans pensées émues pour Alex Picot et François Naveilhan, disparus lors du tragique accident survenu à l’arrivée en Guadeloupe. Nous souhaitons honorer avec émotion et respect la mémoire d’Alex et François, tous deux collaborateurs d’OC Sport Pen Duick.
Ils ont dit :
Edouard Coudurier, Président Directeur Général du Groupe Télégramme : “En vingt ans, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’est considérablement transformée. Course de légende dès l’origine, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est devenue une course mythique, référence sportive nationale et internationale. Elle s’est hissée au niveau des plus grands rendez-vous sportifs français grâce au talent et à l’engagement de nos collaborateurs. Pour le Groupe Télégramme, propriétaire et organisateur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe via sa filiale OC Sport Pen Duick, c‘est une grande fierté d’avoir révélé tout le potentiel de cette formidable course qui a connu un succès sans précédent en 2022. Elle n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui : 138 bateaux au départ, une fréquentation record à Saint-Malo avec 1,5 million de visiteurs et presque 2 millions de téléspectateurs connectés au direct du départ. Nous avons développé l’impact économique de l’événement pour notre territoire, pour la Région Guadeloupe et pour tous nos partenaires avec plus de 260 millions d’euros de retombées médias globales. Enfin nous sommes résolument engagés dans une autre course, celle de la neutralité carbone en conduisant le changement vers un avenir plus propre. Bravo à tous et rendez-vous en 2026 !”
Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : “L’organisation d’un événement comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe représente quatre années de travail. Un grand projet qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de la course, à commencer par la Région Guadeloupe, Partenaire Majeur Exclusif – qui nous a assuré de son soutien historique dans la construction de l’événement – ainsi que les partenaires principaux de l’épreuve, La Ville de Saint-Malo, La Région Bretagne et le CIC acteurs stratégiques indispensables pour faire de cette édition 2022, une Route du Rhum – Destination Guadeloupe mémorable. Ces ambitions partagées avec l’ensemble des soutiens de l’événement, privés et publics, ont permis d’assurer le franc succès que nous avons connu.
Les 138 skippers en lice ont écrit une nouvelle page de l’Histoire de la course. Encore une fois le sport et les records étaient au rendez-vous dans l’ensemble des 6 catégories, professionnelles ou amateurs. Le grand vainqueur, Charles Caudrelier, vient inscrire son nom au palmarès de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, rejoignant les plus grands marins qui se sont imposés depuis 1978, année de la création de la plus belle des transatlantiques en solitaire.
Cette douzième édition a également ouvert de nouvelles perspectives pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une nouvelle vision événementielle avec la création des parades et la scénarisation des écluses à Saint-Malo ou en Guadeloupe, la refonte du village mais aussi le virage indispensable visant à faire évoluer l’événement vers plus de responsabilité environnementale.
Les données chiffrées du bilan médiatique et populaire que nous publions viennent confirmer ce grand succès, fruit du travail de tous, en inscrivant durablement la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans les coeurs des Français comme l’un des plus grands événements sportifs et maritimes. Ce succès nous le dédions à tous ceux qui ont contribué à le rendre possible et, en particulier, à Alex et François dont nous saluons la mémoire avec émotion.”
Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe : “Avec 138 skippers au départ et un record battu, l’édition 2022 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est entrée dans la légende de la plus prestigieuse course au large du monde. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Région Guadeloupe s’est engagée dans l’organisation de cette douzième édition. Quoi de mieux que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour redynamiser l’activité et donner de la visibilité à l’ensemble du tissu entrepreneurial : secteur touristique, hôtels, compagnies aériennes mais également nos très petites entreprises locales qui ont travaillé sur les différents villages d’arrivée érigés en Guadeloupe. Nous avons abordé cette édition comme un catalyseur d’énergie et d’opportunités pour gonfler les voiles de la relance économique et touristique. Et les premiers chiffres le prouvent. Ainsi, entre le 6 novembre et le 7 décembre 2022, 96 383 passagers sont arrivés en Guadeloupe, soit 7% en plus par rapport à la même période en 2018 et 2019. Du 8 novembre au 7 décembre 2022, 304 982 visiteurs sont passés sur le village du MACTe. Entre le 7 novembre et le 11 décembre 2022, les meublés de tourisme ont généré un chiffre d’affaires de 8 267 700 d’euros. Vous pouvez compter sur nous pour miser de nouveau sur nos atouts, pour la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Rendez-vous dans quatre ans !”
Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération : “Déjà cinq mois que les skippers de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont quitté le port de Saint-Malo. Leur présence, leur personnalité et leur générosité restent dans tous les esprits. Preuve, s’il en fallait, que cette course mythique est définitivement ancrée dans le cœur des Malouins et inscrit durablement notre Ville comme pôle incontournable des grandes courses au large. Nous l’avons souvent souligné, cette édition 2022 a été celle de tous les records et, à l’heure du bilan, je souhaiterais retenir un chiffre : 1,5 million. C’est le nombre de visiteurs que nous avons accueilli sur le village à Saint-Malo pour un taux de satisfaction proche des 100%. C’était bien là notre objectif : accueillir du mieux possible, dans d’excellentes conditions, nos visiteurs. Pari tenu ! Rendez-vous en 2026, nous attendons ce moment avec impatience…”
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : “La traversée la plus rapide jamais enregistrée, le plateau le plus étoffé, la fréquentation du village départ la plus élevée… Attendue et espérée par les amoureux de la course au large comme par l’ensemble des partenaires de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, cette douzième édition aura bien été celle de tous les records ! Pour la Région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo, qui a mobilisé ses équipes et mené de nombreux travaux pour permettre au public de vivre ces moments exceptionnels, notamment ce premier passage de l’écluse du Naye par les Ultim 32/23, ces chiffres sont un motif de fierté supplémentaire. Organisateurs, entreprises partenaires et collectivités, armateurs, navigateurs : chacun et chacune ont participé, sur terre et en mer, au rayonnement de cette compétition légendaire qui rassemble et fascine toujours plus de personnes, toutes générations confondues.”